RMC Sport

JO2018: les Français dans le dur, le show Shaun White... le récap' de la journée à Pyeongchang

L'Américain Shaun White, médaillé d'or de half pipe, le 14 février 2018 à Pyeongchang (Corée du Sud).

L'Américain Shaun White, médaillé d'or de half pipe, le 14 février 2018 à Pyeongchang (Corée du Sud). - LOIC VENANCE / AFP

Avec les reports du slalom et du biathlon féminins, peu de Français étaient engagés à Pyeongchang ce mercredi. L'équipe de France n'enregistre pas de nouvelle médaille, et stagne à la 6e place du classement.

Le moment fort

La belle performance du jour est attribuée à l'Américain Shaun White. Le snowboarder de 31 ans a remporté la médaille d'or de half pipe au terme d'un troisième run de haute volée (97,75 points). Il ajoute ainsi un troisième titre olympique à son palmarès déjà bien rempli, et offre aux Etats-Unis le 100e titre de leur histoire aux Jeux olympiques d'hiver.

Les performances des Bleus

Avec un programme remodelé, peu de Français ont participé à la compétition ce mercredi. Les organisateurs ont décidé de reporter le slalom féminin, ainsi que l'individuel de biathlon chez les femmes en raison des conditions climatiques, et plus particulièrement du vent qui continuait à souffler sur Pyeongchang.

Quatre Français étaient toutefois au départ du combiné nordique. Maxime Laheurte, le mieux classé du clan tricolore, a pris la 11e place. Derrière lui, François Braud a terminé 15e, Antoine Gérard 26e et Jason Lamy-Chappuis, pour son grand retour, a signé une 31e place.

Le couple de patineurs Vanessa James et Morgan Ciprès a pour sa part réussi à se qualifier pour le programme libre de jeudi, après avoir terminé à la 6e place du programme court avec un score de 75,34 points.

L'équipe de France n'ajoute donc pas de nouvelle médaille à son compteur ce mercredi.

La déclaration

La joie de Jason Lamy-Chappuis de retrouver la compétition après deux ans d'arrêt, malgré une performance très moyenne en combiné nordique avec une 31e place à l'arrivée.

"L’ambiance, c’est exceptionnel, il y a du monde, toutes les nationalités, et l’ambiance avec le public aux JO, c’est génial. J’avais envie de revivre ces moments-là, j’ai vécu ça aujourd’hui, une très belle journée émotionnellement, je n’ai rien à regretter", a-t-il déclaré au micro de RMC.

L'indiscrétion

Lindsey Vonn cherche un Valentin. La skieuse américaine a posté une annonce sur Twitter pour trouver un compagnon ce 14 février. Avec plus de 1000 réponses enregistrées à la mi-journée, pas de doute qu'elle réussisse à trouver facilement chaussure à son pied.

Parmi les commentaires, on peut apercevoir celui d'un certain... Martin Fourcade, qui recommande à l'Américaine son ami Richard Jouve, le skieur de fond.

Le tableau des médailles

Au classement des médailles, l'Allemagne a conforté encore un peu plus sa première place avec deux nouvelles breloques en or et une en bronze. Les Pays-Bas occupent toujours la deuxième place, avec une nouvelle médaille d'or obtenue en patinage de vitesse, la cinquième sur cinq possibles dans cette discipline! Seule la dernière marche de podium provisoire change de propriétaire, puisque les Etats-Unis sont passés devant la Norvège, avec une médaille d'or supplémentaire décrochée en half pipe par Shaun White.

Avec son absence de médailles ce jour, la France stagne à la sixième place, avec deux médailles d'or, une d'argent et deux de bronze.

Céline Penicaud