RMC Sport Sports de combat

UFC 312: Du Plessis-Strickland, une revanche qui peut dessiner l’avenir pour Imavov

placeholder video
Champion des -84 kilos, Dricus du Plessis défend sa ceinture dans une revanche contre Sean Strickland ce week-end à Sydney dans le combat principal de l’UFC 312 (à vivre en direct et en exclusivité à partir de 1h dans la nuit de samedi à dimanche sur RMC Sport 1). Un combat dont le nom du vainqueur intéressera fortement Nassourdine Imavov, candidat légitime à la prochaine chance de titre après sa superbe victoire sur Israel Adesanya.

Le timing est idéal. Une semaine après sa belle et historique victoire sur Israel Adesanya, Nassourdine Imavov sera un spectateur très attentif de la revanche entre le champion Dricus du Plessis et Sean Strickland pour la couronne des -84 kilos ce week-end à Sydney dans le combat principal de l’UFC 312. Passé numéro 2 du classement des challengers de la catégorie, juste derrière Strickland mais devant Khamzat Chimaev, le "Sniper" tricolore qui a battu quatre membres du top 10 (dont deux du top 5) en un an est un candidat légitime pour affronter dans les mois à venir l’homme qui sortira d’Australie avec la ceinture.

>> Vivez le choc Du Plessis-Strickland et l'UFC 312 avec les offres RMC Sport

Mais rien n’est garanti non plus. A priori, il n’est d’ailleurs pas le favori pour cette place. Dana White, le patron exécutif de l’UFC, a déjà annoncé la volonté de l’organiser d’accorder la prochaine chance pour le titre à Chimaev, qui sort d’une impressionnante soumission sur l’ancien champion Robert Whittaker lors de l’UFC 308 en octobre dernier. Problème? Jusqu’à preuve du contraire, "Borz" n’a plus le droit de pénétrer sur le sol américain en raison de ses liens avec le sulfureux dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov. Chimaev avait laissé entendre qu’une solution serait trouvée avec la réélection de Donald Trump, proche de White et de l’UFC, mais aucune information dans ce sens n’est encore sortie depuis le retour aux affaires du président américain.

De quoi poser un problème pour l’organisation basée dans le Nevada et qui organise encore la majorité de ses événements aux Etats-Unis. Bien plus star que Nassourdine Imavov (9,3 millions d’abonnés sur Instagram contre 491.000), le Tchétchène paraît comme le candidat le plus logique pour le business. Mais sa situation pourrait pousser l’UFC à privilégier le combattant de coach Nicolas Ott. Qui pourrait également profiter d’un storytelling favorable en raison de sa rivalité avec Strickland.

L’Américain l’avait battu sur décision unanime début 2023 dans un combat pris en dernière minute et disputé dans la catégorie supérieure (Imavov devait d’abord affronter Kelvin Gastelum avant le forfait de ce dernier). A l’approche du combat, Strickland n’avait pas hésité à utiliser sa grande bouche pour provoquer le plus possible celui qui s’entraînait alors encore au MMA Factory. Avec des phrases qui avaient largement dépassé la limite dans l’esprit du "Sniper".

Depuis, Imavov ne rate jamais une occasion de rappeler combien il déteste le bonhomme et sa volonté de prendre sa revanche sur lui lors d’un combat que les deux pourraient préparer avec un vrai camp. Jusqu’à dire que reprendre Strickland et le battre était presque aussi important que le titre. Mais s’il peut faire d’une pierre deux coups, il ne se privera pas… Si Du Plessis bat Strickland (comme en janvier 2024, quand il lui avait pris le titre) et garde sa ceinture et que Chimaev obtient la prochaine chance face au Sud-Africain, voir Imavov face à l’Américain pour confirmer son statut de challenger aurait également du sens. Rien n’est encore certain. Et on en saura peut-être plus à l’issue de l’UFC 312. Mais il existe une certitude: Nassourdine Imavov a fait le boulot nécessaire, et plus que bien, pour avoir le droit de faire partie de cette discussion.

https://twitter.com/LexaB Alexandre Herbinet Journaliste RMC Sport