UFC 312: "Quatre combats, quatre victoires", Kevin Jousset ambitieux pour 2025 avant son retour

Cette fois, ce sera loin de chez lui. Mais un peu chez lui quand même. On avait laissé Kevin Jousset fin septembre à l’UFC Paris, battu sur TKO par le solide Bryan Battle (sa première défaite depuis son arrivée à l’UFC) pour son premier combat de MMA devant le public français. On le retrouve un peu plus de quatre mois après à Sydney pour son retour dans l’octogone sur la carte préliminaire de l’UFC 312 face au local Jonathan Micallef.
>> Vivez l'UFC 312 et le meilleur du MMA avec les offres RMC Sport
Un combat où le Français compte bien faire subir… ce qu’il a subi, comme il l’a expliqué lors du media day cette semaine: "Il va venir déterminé devant son public mais malheureusement je vais devoir le stopper devant son public de la même manière que j’ai été stoppé devant le mien". Stoppé dans sa progression par ce revers après deux victoires pour ses deux premiers combats UFC, l’ancien judoka compte remettre la marche avant en Australie, pays où il s’était installé il y a quelques années avant de déménager en Nouvelle-Zélande pour rejoindre le City Kickboxing de coach Eugene Bareman.
Pour y arriver, il devra prendre le meilleur sur un combattant qui a suivi ses traces. Pour son dernier combat à HEX avant de rejoindre l’UFC, en mai 2023, Jousset avait remporté la ceinture des welters (-77 kilos) de l’organisation océanienne, dont il détenait également le titre des moyens (-84 kilos). Et l’homme qui lui avait succédé sur le trône des welters se nomme… Jonathan Micallef.
De quoi offrir une confrontation qui va parler aux fans australiens et qui ne sera pas une partie de plaisir pour un Jousset opposé à un adversaire talentueux (7-1 en carrière) qui doit son entrée à l’UFC à sa victoire lors des Dana White’s Contender Series en octobre dernier. "Il a eu pas mal de belles victoires contre des beaux adversaires ici, rappelle le Français. Il est complet, jeune, agressif, bon strikeur, bon grappleur, jeune et insouciant."
Pas du genre à vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, le partenaire d’entraînement d’Israel Adesanya reste concentré sur sa cible. Mais il n’hésite pas non plus à se projeter sur une année 2025 qu’il espère active et victorieuse. "Idéalement, je gagne ce combat sans blessure, je recombats dans deux-trois mois puis je recombats encore à l’UFC Paris et en fin d’année. Quatre combats, quatre victoires, c’est l’objectif." S’il parvient à mettre son plan à exécution, le nom Kevin Jousset se trouvera sans doute dans le top 15 des welters dans quelques mois.