RMC Sport Sports de combat

UFC Paris 2024: pourquoi les combattants se pèsent deux fois avant de s'affronter dans l'octogone

placeholder video
Chaque combattant de MMA effectue deux pesées avant de monter dans la cage. Celles-ci s'effectuent obligatoirement la veille de l'événement. L'une d'entre elles est réalisée le matin pour s'assurer que les sportifs respectent bien le poids correspondant à leur catégorie, la deuxième (moins importante), est plus "cérémoniale", pour faire le show et inciter les fans à suivre le combat.

Benoît Saint Denis et ses huit compatriotes français présents sur la carte de l'UFC Paris monteront ce vendredi sur la balance. Le but? Valider le poids correspondant à leur catégorie. Car comme tout sport de combat, le MMA est séparé en plusieurs divisions de poids. Les hommes sont départagés en huit catégories, des -57kgs jusqu'au +93kgs. Chez les femmes, il existe trois catégories, des -52kgs jusqu'au - 61kgs.

A la veille d'entrer dans l'octogone de l'Accor Arena, ce samedi soir à Bercy (sur RMC Sport), les 28 combattants engagés à l'UFC Paris se pèseront à tour de rôle. Les premiers à combattre samedi sont les premiers à s'élancer. Ainsi le Belge Bolaji Oki montera sur la balance dès 9h à l'hôtel des joueurs. Les derniers à tenter de valider leur poids aux alentours de 11h seront ceux qui officieront lors du main event de la carte: le Français Benoît Saint Denis et et le Brésilien Renato Moicano.

Deuxième pesée vendredi après-midi

En cas de pesée réussie, les combattants récupèrent de leur cutting (perte de poids express) et sont ensuite convoqués une deuxième fois sur le lieu de l'événement (l'Accor Arena pour l'UFC Paris) pour une pesée dite "cérémoniale". Vendredi, à partir de 18h, les combattants monteront donc à nouveau sur la balance. Ce rendez-vous est presque un "prétexte" pour organiser une ultime confrontation entre adversaires. Ces derniers se livrent alors un dernier face-à-face, parfois tendu. Il y a deux ans, pour le premier événement UFC en France, le Français Nassourdine Imavov et l'Américain Joaquin Buckley s'étaient sérieusement chauffés, ce qui avait permis de rendre le combat encore plus attractif.

Mais rien de mieux que de voir ces pesées pour bien les comprendre. RMC Sport vous invite vendredi dès 9h pour suivre en direct la pesée officielle. Deuxième rendez-vous de la journée, à 18h pour la pesée "cérémoniale" et les face à face, à suivre en direct sur le Twitch de RMC Sport et le YouTube de RMC Sport Combat.

Nathan Giordana