RMC Sport Sports de combat

MMA: "La décision la plus difficile de ma carrière", le médecin de l'UFC Paris explique pourquoi il a arrêté le combat de Saint Denis

placeholder video
Samedi soir, Jean-Marc Sène, le médecin de l’UFC Paris 3, a pris la décision d’empêcher Benoît Saint Denis de poursuivre son combat face à Renato Moicano. Dans une vidéo publiée sur sa chaîne Youtube, il en détaille les raisons.

Son arrivée dans la cage de l’Accor Arena a climatisé tous les fans de MMA. Samedi soir, Jean-Marc Sène, le médecin de la troisième édition de l'UFC Paris, a décidé d'arrêter le combat entre Benoît Saint Denis et Renato Moicano après le deuxième round. Le Français, sévèrement touché au visage, a été empêché de reprendre. Dans une vidéo publiée sur sa chaîne Youtube, Jean-Marc Sène donne les raisons de ce qu’il assure être "la décision la plus difficile de (sa) carrière".

"La vie d’un combattant est en jeu. Pourquoi en suis-je arrivé là à dire stop, là où tant d’autres auraient hésité? Dans l’octogone, la sécurité des combattants est ma priorité. On peut observer des saignements importants avec du sang qui coule et qui obstrue la vision. Cela peut être dangereux car le combattant peut ne plus voir correctement les coups arriver", détaille le médecin.

"Lorsque j’interviens, je réalise un examen clinique rapide mais complet. D’abord avec une évaluation de l'acuité visuelle. Je demande 'combien voyez-vous de doigts? Quatre, deux ou trois?' C’est une façon d’évaluer la clarté de la vision. Cela continue par une inspection de l'œil en regardant toutes les structures de l'œil pour identifier une anomalie visible."

"Quand je vois un combattant avec un tel gonflement..."

Jean-Marc Sène met en avant le "risque d'infection" et "le risque d'une fracture autour de l'œil. "Une fracture de l'œil peut entraîner des problèmes durables comme une vision double, une perte de la vision ou des changements dans l'apparence du visage qui nécessiterait une chirurgie reconstructive. Donc quand je vois un combattant avec un tel gonflement, je dois parfois prendre la décision d’arrêter le combat", conclut le médecin.

Comme le révèle une séquence dévoilée dimanche, Benoît Saint Denis, les yeux complètement tuméfiés et le visage en sang à cause de la multitude de coups reçus pendant près de cinq minutes dans le premier round, réussit d’abord le test du médecin de l’UFC lorsque ce dernier lui demande de fermer l’oeil droit. Mais le test n’est pas concluant avec l'œil gauche. "Je ne vois pas", concède BSD. "Et là, combien?", demande le médecin en présentant deux doigts. "Je ne vois pas", répète le combattant français, l'œil droit complètement fermé.

"On stoppe car il ne voit plus de l'oeil droit. On doit stopper", déclare alors Jean-Marc Sène auprès de l'arbitre. Au grand désespoir de Saint Denis. "Mais je peux voir avec l'œil gauche", tente-t-il de plaider. Sans succès. Malgré un deuxième round remporté par le Français sur la carte des juges, c'est bien le Brésilien qui s'est imposé par TKO, après cinq premières minutes dévastatrices.

F.Ga