DIRECT. UFC Paris: le classement de Benoit Saint Denis mis à jour

EN RÉSUMÉ
- Benoînt Saint Denis s'est incliné sur TKO face à Renato Moicano après avoir été sévèrement blessé au visage
- Farès Ziam a fait sensation avec un énorme KO sur Matt Frevola
- Morgan Charrière s'est lui aussi imposé avec un KO spectaculaire dans son combat face à Gabriel Miranda
- Nassourdine Imavov a prolongé la belle soirée des Français avec une victoire à la décision unanime face à l'Américain Brendan Allen
Le classement UFC mis à jour, Saint Denis ne quitte pas le top 15
Pas de dégringolade au classement UFC pour Benoit Saint Denis. Malgré sa défaite par TKO contre Renato Moicano, le combattant français reste le prétendant numéro 12 dans la catégorie des poids légers (-70 kg). Pas d'évolution non plus pour le Brésilien, qui demeure à la 11e place.
Chez les poids moyens (-84 kg), Nassourdine Imavov reste numéro 4 après sa victoire sur décision unanime contre Brendan Allen.
"La décision la plus difficile de ma carrière": le médecin de l'UFC Paris explique pourquoi il a arrêté le combat de Saint Denis
Samedi soir, Jean-Marc Sène, le médecin de la troisième édition de l'UFC Paris, a décidé d'arrêter le combat entre Benoit Saint Denis et Renato Moicano après le deuxième round. Le Français, sévèrement touché au visage, a été empêché de reprendre. Dans une vidéo publiée sur sa chaîne Youtube, Jean-Marc Sène donne les raisons de "la décision la plus difficile de (sa) carrière".
"La vie d’un combattant est en jeu. Pourquoi en suis-je arrivé là à dire stop, là où tant d’autres auraient hésité? Dans l’octogone, la sécurité des combattants est ma priorité. On peut observer des saignements importants avec du sang qui coule et qui obstrue la vision. Cela peut être dangereux car le combattant peut ne plus voir correctement les coups arriver", détaille le médecin.
"Lorsque j’interviens, je réalise un examen clinique rapide mais complet. D’abord avec une évaluation de l'acuité visuelle. Je demande 'combien voyez-vous de doigts? Quatre, deux ou trois?' C’est une façon d’évaluer la clarté de la vision. Cela continue par une inspection de l'œil en regardant toutes les structures de l'œil pour identifier une anomalie visible."
Jean-Marc Sène souligne également le "risque d'infection" et "le risque d'une fracture autour de l'oeil".
"Une fracture de l'oeil peut entraîner des problèmes durables comme une vision double, une perte de la vision ou des changements dans l'apparence du visage qui nécessiterait une chirurgie reconstructive. Donc quand je vois un combattant avec un tel gonflement, je dois parfois prendre la décision d’arrêter le combat", conclut le médecin.
"Je ne vois pas", la terrible séquence entre Saint Denis et le médecin avant l'arrêt de son combat contre Moicano
En main event de l'UFC Paris 3 samedi, Benoît Saint Denis s'est incliné face à Renato Moicano après décision médicale (TKO). Sévèrement touché, le Français a été empêché de reprendre le combat au troisième round, après que le médecin a constaté qu'il ne voyait plus de l'oeil droit.
>> Les images de la séquence entre Benoît Saint Denis et le médecin à voir ici

Le joli geste de Ziam à son adversaire Frevola, après sa victoire par KO
Lors du media day, Farès Ziam dévoilait sa passion pour l'apiculture. Quelques heures plus tard, on apercevait le combattant français faire le tour des chambres pour offrir un pot de miel, produit par ses soins, à ses huit autres compatriotes présents sur la carte.
"The Smile Killer" (son surnom) a récidivé. Après son magnifique KO samedi soir contre Matt Frevola, le Lyonnais a offert un pot de miel à l'Américain.
"Grand combattant et grande personne, merci pour le miel de tes abeilles", a-t-il réagi ce dimanche.
>> Passionné d'apiculture, Ziam a offert un pot de son miel à Frevola après l'avoir mis KO
Après le KO de Ziam, les réactions de stars de l'UFC s'enchaînent
Quatrième Français à entrer dans l'octogone de l'Accor Arena de Bercy, mais surtout auteur du premier KO de la soirée, Farès Ziam a régalé le public parisien, mais pas que.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux combattants ont réagi à l'incroyable finish du Français, à commencer par l'ancien double champion de l'UFC, Henry Cejudo: "Superbe démonstration de grappling menant à un KO féroce. Wow", a écrit "Triple C" sur ses réseaux sociaux.
Nouveau champion des poids mi-moyens de l'UFC, Belal Muhammad s'est aussi exprimé: "Ziam s'améliore de combat en combat."
>> "C'était brutal", l'énorme KO de Farès Ziam a choqué la planète MMA
"Ce n’était pas mon jour, ce sport est dur mais...": une première déclaration de BSD au lendemain de sa défaite
Dans un tweet publié ce dimanche midi, Benoit Saint-Denis a souhaité rendre hommage à son adversaire Moicano et remercier l'ensemble du public de Bercy pour son "soutien indéfectible" se disant "fier d'avoir pu représenter la France dans l'octogone" malgré sa défaite par arrêt de l'arbitre.
Le tweet en entier:
"Ce n’était pas mon jour, ce sport est dur mais incroyable. Merci à tous pour votre soutien indéfectible. Fier d’avoir pu représenter la France dans l’octogone. Respect à mon adversaire @moicanoufc de m’avoir affronté à la maison et bravo à lui. Dieu met des épreuves sur notre chemin et celle là n’est rien comparé à ce que j’ai pu vivre, ad Augusta per Angusta."
Plus d'informations ici.
Quel avenir pour Benoît Saint Denis après sa défaite contre Moicano ?
Battu par le Brésilien Renato Moicano après arrêt du combat par l'arbitre dans le troisième round, le Français Benoît Saint Denis (28 ans) va devoir se reconstruire avec une ambition plus modeste pour son prochain combat.
UFC Paris: quel avenir pour Benoît Saint Denis après sa défaite contre Moicano ?
Charrière et Ziam récoltent les primes de l'UFC Paris 3
Auteurs de deux superbes KO dans leur combat respectif de la carte principale de l'UFC Paris 3, les Français Morgan Charrière et Farès Ziam ont récolté la prime de 50.000 dollars - chacun - offerte par l'UFC pour les "performances de la soirée".
Imavov : "Je mérite un combat pour la ceinture"
Nassourdine Imavov, n°4 des -84kg, avait prédit une victoire par KO mais il s'est finalement imposé aux points contre l'Américain Brendan Allen. Il remporte une troisième victoire consécutive contre une membre du Top 10 de sa division, l'une des plus denses de l'UFC et a réclamé une chance pour la ceinture, actuellement détenue par le Sud-Africain Dricus Du Plessis. "Les deux adversaires que j’ai battus étaient des prétendants possibles à la ceinture (Allen et Connonier). Je les ai battus donc automatiquement je mérite un combat pour la ceinture."
"Je reviendrai plus fort" annonce BSD
Malgré la déception, Benoit Saint Denis voulait rester positif après sa défaite : "Malheureusement j'étais un peu endormi au premier round", a reconnu BSD au micro de Bisping. "Il (Moicano) a fait ce qu'il fallait pour créer suffisamment de dégâts pour jouer le matador. Je reviendrai plus fort, je suis désolé pour ça, bravo à lui."
>> "J'étais un peu endormi", la réaction de Saint Denis après sa défaite contre Moicano
UFC Paris: "Fuck Macron", l'étrange sortie de Moicano après sa victoire
Le Brésilien Renato Moicano a douché la ferveur de l’AccorArena en dominant à la surprise générale le combattant français Benoît Saint Denis programmé en main event de l’UFC Paris. Après sa victoire par TKO, Moicano a adressé quelques mots bienveillants à l’égard de son malheureux adversaire, qui espérait se relancer après une défaite par KO contre Dustin Poirier, six mois auparavant. Mais le Brésilien s’est surtout lancé dans une diatribe anti-démocratie peu surprenante quand on connaît les obsessions de Moicano.
"Fuck Macron, j'emmerde tous les mondialistes, j'emmerde tous ces putains de mondialistes qui essaient de faire passer un agenda politique corrompu", a-t-il lâché au micro au centre de la cage et d’une Arena qui l’a acclamé quasiment tout au long de son discours. "J'espère que vous comprenez que la démocratie est une erreur, la démocratie n'est pas le vrai gouvernement", a-t-il conclu. Les yeux bouffis et le visage ensanglanté, Saint Denis a été arrêté par le médecin à l'issue du deuxième round alors que les deux combattants avaient chacun remporté une reprise.
Quel avenir pour BSD désormais ? La question se pose. "J’espère que Benoit m’a écouté et que l’on deviendra partenaire d’entrainement", a déclaré Moicano qui a suggéré à Saint Denis de "travailler encore son sol et sa boxe".
Plus d'informations ici.
Le résumé vidéo de la défaite de Saint Denis face à Moicano
La réaction de Nassourdine Imavov, dépité après la défaite de Saint Denis
Après s'être imposé face à Brendan Allen, Nassourdine Imavov était aux côtés de son coach Nicolas Ott devant le main event de cet UFC Paris 2024.
Après la victoire par TKO de Renato Moicano, le Français est apparu dépité.
Deuxième défaite consécutive, troisième à l'UFC... terrible désillusion pour BSD
Après sa défaite contre Poirier en mars dernier, Benoît Saint Denis voulait se rattraper et renouer avec la victoire.
Contre un expert du sol, le Brésilien Renato Moicano, "God of War" s'incline par arrêt du médecin après le 2e round.
C'est donc une deuxième défaite de suite en 2024 pour BSD qui est désormais en 5-3 à l'UFC. Actuellement à la 12e place chez les poids légers (- 70kg), le Français va certainement perdre des places, jusqu'à même se retrouver menacé de quitter le Top 15.
"Moicano a fait ce qu'il fallait, désolé et bravo à lui"
Ensanglanté et amoché, BSD a brièvement pris la parole au centre de l'octogone.
"Fier de représenter le drapeau, vous êtes le meilleur public du monde, vous êtes incroyables. Moicano a fait ce qu'il fallait, je reviendrai plus fort, désolé et bravo à lui", s'est contenté de dire BSD après sa défaite à Paris.
Enorme clim à l'Accor Arena
Le premier round de Moicano aura été dévastateur. Le Brésilien a tellement endommagé BSD que le Français est jugé inapte à reprendre. C'est la clim à Bercy.
Dans un énorme silence, le vainqueur de ce main event prend la parole: "Le peuple français est incroyable, le gouvernement pas tellement, je ne m'attendais pas à ça. Donc bravo". Après son message, Moicano a également des mots grossiers envers le président français.
Le médecin intervient et stoppe le combat, c'est perdu pour Saint Denis !
Après ce deuxième round, ça sent mauvais pour Saint Denis, le médecin de l'UFC vérifie que le Français parvient encore à voir.
"Il ne peut pas voir", annonce le médecin...
C'est terminé, victoire de Renato Moicano par arrêt de l'arbitre.
Round 2: c'est compliqué pour BSD mais il domine cette manche
Sous une troisième Marseillaise lancée par le public de l'Accor Arena, c'est un "God of War" méconnaissable dans l'octogone.
Bien qu'il domine ce 2e round, BSD n'envoie que très peu de frappes, ne travaillant presque pas ses coups au corps pour sapper...
Le public français est en train de découvrir un nouveau visage Benoît Saint Denis.
Round 2: Saint Denis crispé
Craintif du moindre coup à l'œil, le Français reste très prudent dans ce début de 2e round, en gardant la distance et tentant des in and out, pour éviter tout coup pouvant le toucher à la tête.
Fin de la première reprise... terrible début pour BSD
Ensanglanté et surtout avec maintenant ses deux yeux gonflés, le combat se complique pour BSD.
Round 1: totale domination de Moicano
Dans une position dominante au sol depuis deux minutes, le Brésilien enclenche un énorme ground and pound qui ouvre largement l'arcade de Saint Denis.
Énorme premier round de Moicano. Il reste encore une minute.
Round 1: premier middle de BSD envoyé... et attrapé par Moicano
Dès les 30 premières secondes, le combat va directement au sol, après que le Brésilien ait attrapé le middle kick envoyé par le "God of war".
Le sol, un domaine que maîtrise parfaitement Moicano, auteur de 10 soumissions en pro.
C'est parti pour le main event de la soirée: BSD - Miocano !
Acclamé par tout Bercy, Benoît Saint Denis, short bleu, gants bleus, est prêt pour son premier combat principal.
Le "It's time" de Bruce Buffer est suivi par tout Bercy.
L'entrée de Benoît Saint Denis en main event de cet UFC Paris 2024
Expert du grappling, expérimenté... Qui est Moicano, l'adversaire de BSD
Actuellement en train de faire son entrée dans l'Accor Arena de Bercy, Renato Moicano va disputer son deuxième main event à l'UFC.
Connu pour sa capacité de finition au sol depuis ses débuts à l'UFC en 2014, le Brésilien vient pour "gâcher la fête".
>> UFC Paris 2024: qui est Renato Moicano, l'adversaire de Benoît Saint Denis en tête d'affiche?
Pourquoi Saint Denis est placé en main event?
Avec l’absence de Ciryl Gane, booké en décembre contre Volkov, il fallait trouver un remplaçant, une nouvelle tête d’affiche française pour le combat principal de la soirée.
Manon Fiorot, autre candidate à un potentiel main event, était back up (remplaçante) du combat entre Alexa Grasso et Valentina Shevchenko début septembre, la Niçoise n’était donc pas disponible. Elle qui attend désormais la championne pour un title shot.
Imavov, 4e chez les poids moyens aurait également été un sérieux prétendant pour être sur le poster de cet UFC Paris 2024. Mais l’UFC, dont on connaît l’importance du business, a opté pour Benoît Saint Denis, nouveau porte-drapeau du MMA français.
>> UFC Paris 2024: pourquoi l'UFC a décidé de miser sur Benoît Saint Denis en main event
Place au main-event de cet UFC Paris: Saint-Denis face à Moicano !
L'objectif est clair pour Benoit Saint-Denis: rebondir après sa défaite contre Dustin Poirier. Et pour réintégrer le Top 10 et se relancer dans la course au titre, il faudra s'imposer devant un dangereux brésilien du nom de Renato Moicano ( 12e au classement des -70kg) !
En direct sur RMC Découverte, Léon Marchand nous livre ses impressions pour sa première à un évènement UFC
"je vais vite être matrixé par ça si je continue... parce que c'est vraiment une dinguerie ce sport. Je suis impressionné" Pour sa première devant un évènement UFC, le nageur français Léon Marchand en prend plein les yeux au milieu d'un Accor Arena conquis à la cause des combattants français.
Imavov l'emporte par décision unanime !
Malgré un mauvais premier round, le Français Nassourdine Imavov a su écarter un dangereux Brendan Allen en allant le chercher dans son monde dans les deux dernières reprises.
Quelle suite pour Imavov désormais ? "Dana, j'ai fait trois combats en sept mois. Mes deux derniers combats, j'ai gangé contre des prétendants au titre. Je pense mériter la ceinture désormais !" Le message est clair !
Imavov se remet à distance et demande à échanger en striking jusqu'à la fin !
Quel guerrier ! Imavov a délivré une masterclass sur ces deux derniers rounds ! Au courage le Français est allé chercher Allen dans son monde avant de créer du dégat debout.
Sous les acclamations de Bercy, Imavov alterne lutte et striking à la perfection
Le Français, à bout de force comme son adversaire, lie son jeu parfaitement et avec grande intelligence. Dans la bôite Imavov touche sur ses enchaînements en anglaise avant de souffler dans une position avantageuse en lutte...
Impeccable en défense, Imavov ne laisse pas de répit à Allen
A l'aise au sol, le Français a toujours un temps d'avance sur l'Américain, toujours un angle avantageux et un contrôle qui dérange Allen, essouflé...
Un 3e round dominé par Imavov sous les yeux de Léon Marchand
Imavov délivre une vraie masterclass devant la crème de la crème du sport français en la personne de Léon Marchand, présent en bord de ring, côté VIP.

2e round: Allen est perdu au sol sous la pression d'Imavov qui l'enchaîne en ground and pound !
Imavov est un rouleau compresseur ! Sans soucis, le Français suit Allen au sol et l'enchaîne en ground and pound avant d'essayer un étranglement arrière après une prise de dos et même une clé de bras ! Quel culot d'Imavov qui va chercher Allen dans son monde !
2e round: Sublime deuxième sprawl en rotation pour Imavov
Imavov délivre une masterclass en défense de lutte avec un deuxième sprawl, cette fois en rotation qui plaque la tête d'Allen sur le sol. On prend en confiance côté Français et on essaye même de suivre Allen au sol dans des scrambles risqués mais bien gérés...
2e round: un petit eye poke et Allen est dans une postiion peu confortable...
Après un léger moment d'attente suite à un doigt reçu dans l'oeil, Allen tente une amenée au sol hasardeuse, bien défendue par Imavov qui sprawl en pleine puissance sur l'Américain avant de lui écraser les cervicales...
2e round: l'objectif est de rester debout pour Imavov...
"On va mettre du striking en place maintenant", lance Nicolas Ott, le coach d'Imavov durant l'inter-round. Dès l'entame il faut imposer son jeu du côté du Français qui a laissé s'échapper ce 1er round...
1er round: Peu de dégats, beaucoup de pression d'Allen et Imavov subit...
L'arbitre demande plus de travail de la part d'Allen qui essaye d'ouvrir la voie vers une potentielle soumission... petit à petit...
L'Américain, fort de ses 60% de finition au sol et d'un gros étranglement arrière, sait qu'il est dans son élement...
C'est parti pour ce co-main event de la soirée ! Imavov face à Allen
Après l'entrée d'Imavov, soutenu par un Bercy plein à craquer, Bruce Buffer annonce les deux protagonistes... La cage se referme, l'arbitre lance les hostilités et on y est ! Allen fonce sur le Français et lance d'entame un énorme slam avant de conserver Imavov dans une position avantageuse au sol...
"Je vais le briser en moins de 3 rounds": l'objectif ferme d'Allen
Du côté d'Allen, les intentions sont claires: terminer ce combat avant la limite et grimper au ranking chez les -84kg. Pour Imavov, on espère bien envoyer un autre message à la division après son dernier finish sur Cannonier en juin dernier.
Place à Imavov contre Allen en co-main event de la soirée ! Un combat avec de gros enjeux !
Le combat le plus important sur le papier ! Deux combattants dans le Top 10: Brendan Allen (8e au classement des middleweights) espère bien faire le jackpot en l'emportant face au Français Nassourdine Imavov, 4e au classement.
Les enjeux du combat:
Le résumé vidéo de Gomis-Brito
Gomis l'emporte par décision partagée devant Brito !
Beaucoup le voyait perdant ! Mais Gomis (14-2) l'a bien emporté face à un dangereux Brito (17-4). Le "Jaguar" est désormais sur 4 victoires de suite à l'UFC pour 0 défaite. Ca s'est joué à rien pour le Français qui n'a pas hésité ensuite à call-out le très dangereux Diego Lopes !
Fin du 3e round: Gomis retourne Brito au sol et fini sur un énorme coup de genou sauté après la rupture de contact !
Enorme fin de round du Français qui montre à Brito que même au sol il est un danger ! Une fois relevé, Gomis lui assène un beau coup de genou sauté tout en explosion. Brito ne bronche pas mais Bercy s'est soulevé d'un seul homme !
Brito repart sur un travail en lutte et au sol... à raison puisque il enchaîne les takedowns
Gomis n'arrive pas à casser la saisie de Brito qui enchaîne les amenées au sol ! Beau protocole de relevée en base pour Gomis qui empêche Brito de capitaliser sur une soumission ou une position dominante au sol...
Un gros body lock pour souffler tout en contrôlant le rythme et Gomis pousse Brito à se livrer
A peine sorti de l'étau de Gomis, contre le grillage, dans un long temps de contrôle pour souffler, Brito se livre à des blitz de plus en plus téléphonés: des énormes crochets larges...
Gomis prend petit à petit l'ascendant dans ce début de 3e round !
Très beau début de round pour Gomis qui touche fort sur son bras arrière et ses tips au foie et à la vessie ! De quoi calmer la pression de Brito, le Français entame parfaitement ce dernier round.
Les derniers conseils de Fernand Lopez dans le coin de Gomis avant le dernier round
Sur le tabouret Gomis écoute attentivement son coach Fernand Lopez qui lui demande d'être plus actif sur les attaques en ligne basse pour casser la pression de Brito...
Fin de 2e round: Encore une grosse fin de round avec des échanges puissants en ligne basse
Gomis répond à l'orgueil. De beaux tips sur la cuisse et des puissants leg kicks qui éloigne Brito, toujours dangereux en anglaise...
2e round: il est sorti ! Gomis se relève et essaye de sortir du pressing de Brito
En retard sur cette deuxième reprise, Gomis subit la pression du Brésilien contre la cage. Et même s'il arrive à se relever et séparer le tou, la pile électrique qu'est Brito impose un rythme difficile à tenir !
2e round: Gomis subit au sol face à la puissance de Brito...
Brito enchaîne les tentatives de soumission et noie Gomis dans son jeu... Complètement coincé, dans une position inconfortable en bras-tête, Gomis lève le pouce pour signaler à l'arbitre qu'il n'y a pas de danger... Encore faut-il sortir de cet étau
Fin du 1er round: de gros échanges en sortie de clinch et une guillotine finale qui jette un froid à Bercy
Oh l'alerte ! Alors qu'il poussait Brito sur le reculoire avec des énormes kicks dans la vessie, Gomis se voit surprendre par une guillotine sautée avant d'être sauvé par le gong !
1er round: Un long travail de corps à corps dans ce round
Longiligne certes mais plein de puissance, Gomis marque ses points et reste celui qui capitalise le plus sur cette phase de lutte...
C'est parti ! A l'aise, Gomis commence par des kicks et un premier bon travail au sol
Toujours aussi versatile, William Gomis donne déjà le ton dans cette première minute de combat: il est à l'aise dans tous les compartiments du jeu. Brito, loin d'être habitué à se faire presser, subit...
Les enjeux de ce 12e combat de la soirée
3-0 à l'UFC, dont deux victoires signées à Paris, l'Accor Arena de Bercy, c'est chez lui. Underdog pour ce combat, très peu de personnes croient en William Gomis face au très dangereux Brito...
Les enjeux de ce combat:
"Apporter plus de violence", William Gomis veut faire crier le public parisien
S'il ne part pas favori pour son combat contre Brito, William Gomis entend bien choquer la planète MMA et signer un quatrième succès en quatre combats.
Avec BSD, "Le Jaguar" est le seul à être sur les trois UFC Paris. En 13-2 en pro et 3-0 à l'UFC, le Français veut se montrer agressif dans l'octogone.
>> UFC Paris 2024: "Apporter plus de violence", William Gomis veut faire crier le public parisien
Place aux trois derniers combats de la carte principale
11 des 14 combats sont passés. Le bilan français est de quatre victoires (Lapilus, Sy, Ziam et Charrière) et deux défaites (Cornolle et Jousset).
Il reste désormais trois combats. Le prochain: Gomis - Brito, à suivre sur RMC Sport 1 et RMC Découverte.
Le résumé vidéo de la défaite de Jousset contre Battle
"Continuez de me huer, j'adore ça", lâche l'Américain au public français
Interrogé sur son geste envers le public français, l'Américain a répondu au micro de Bisping: "Continuez de me huer, depuis mes débuts, je suis sifflé, j'adore ça, continuez, continuez."
Terrible... victoire par TKO de Batlle
Après des dizaines et des dizaines de coups envoyés, Jousset a vacillé. Sans défense, l'arbitre Herb Dean stoppe le combat.
Victoire par TKO de Bryan Battle, première défaite à l'UFC de Kévin Jousset.
L'Américain passe désormais en 6-1 à l'UFC et se rapproche très rapidement du Top 15 des welterweights.
Round 2: Battle résiste et impose un énorme rythme
Très marqué dans ce deuxième round, Jousset baisse légèrement sa garde. Les enchaînements de Battle pleuvent. Lorsque Jousset envoie à son tour un jab, l'Américain contre.
Round 2: gros début de manche de Jousset
Le Français enchaîne les low kicks et deux crochets passent. L'Américain se réveille ensuite et durcit son jeu.
Magnifique guerre entre les deux combattants dans les deux premières minutes.
Round 1: gros échanges de coups dans les dernières secondes
Quand le combat reste debout et au centre de la cage, les deux combattants s'échangent de nombreux coups. Kévin Jousset entre de beaux enchaînements, mais c'est l'Américain qui marque le plus son adversaire.
Premier round serré, l'Américain s'en est certainement mieux sorti.
Round 1: Battle légèrement devant
Après trois minutes de clinch, le combat repart au centre de l'octogone. L'Américain prend le dessus avec un gros jab, il en profite pour de nouveau coller Jousset.
Round 1: grosse lutte dans ce début de combat
Dans un combat où Jousset et Battle savent autant utiliser le sol que le stricking, c'est l'Américain qui impose son style.
Après avoir acculé contre la cage, les deux combattants de la catégorie des poids mi-moyens, restent en clinch, des coups de genou sont lancés des deux côtés.
Magnifique accueil du public Français pour son premier combat en France
Comme tous les adversaires des Français, Bryan Battle est massivement sifflé pour son entrée. Mais l'Américain a l'air d'apprécier cette ambiance, cette tension.
Drapeau de la France sur le dos, Kévin Jousset entre sur du Orelsan - La terre est ronde. "Après avoir fait le tour du monde, tout ce qu'on veut, c'est être à la maison", des paroles résumant parfaitement son parcours.
Pour sa première en France, celui qui est surnommé "Air" est accueilli comme il se doit.
Les enjeux du combat Jousset - Battle
Bien commencé pour ses débuts en France, signer une troisième victoire de suite, rester invaincu...
Voici les enjeux de ce troisième combat de la carte principale de l'UFC Paris 2024.
"Pas peur d'en prendre pour en rendre", promet Jousset
L'UFC ne fait aucun cadeau. Alors en 2-0 dans la plus prestigieuse des organisations de MMA, Kévin Jousset va partager l'octogone avec Bryan Battle.
Le Français ne part pas favori des bookmakeurs. Avant ce choc, le Français s'est confié à RMC Sport dans un entretien exclusif.
Deux KO de suite, un troisième avec Kévin Jousset?
Moins connu que Morgan Charrière, Kévin Jousset s'entraîne à 20.000 km de Paris, en Nouvelle-Zélande, avec les stars mondiales Adesanya ou encore Volkanovski.
Après deux victoires à l'UFC, le Français va enfin pouvoir rencontre le terrible public français. Découvrez le combattant de 31 ans ci-dessous.
>> UFC Paris 2024: Kévin Jousset, une première à domicile... à 20.000 kilomètres de chez lui
Le résumé vidéo de la victoire de Charrière contre Miranda par KO
"Chantez-moi une Marseillaise s'il-vous-plaît", le message de Morgan Charrière, qui lance une Marseillaise à Bercy
"C'était un combat compliqué à prendre, avec un court camp d'entraînement, que deux semaines, il n'y avait pas vraiment de gameplan, je suis juste venu dans la cage pour lui casser la g*eule", a délivré le Français.
Sur le public de l'Accor Arena:
"Incroyable, à un moment il (Miranda) était chaud, vous avez chanté la Marseillaise, j'étais reboosté. Chantez-moi une Marseillaise s'il vous plaît."
Les images du KO spectaculaire de Charrière sur Miranda
C'est le deuxième KO de suite dans cette soirée qui s'emballe à Bercy !
Round 2: ENORME KO DE MORGAN CHARRIERE
Un coup et c'est suffisant !!!! Pour son deuxième UFC Paris, c'est un deuxième KO.
En début de deuxième round, le Brésilien commet encore une erreur, celle de trop. Dans une phase de stricking, Miranda tourne le dos à son adversaire. Chose à ne pas faire avec Morgan Charrière. Résultat? Enorme crochet du gauche qui éteint Miranda.
Troisième combat, troisième bonus pour "The Last Pirate" ?

Round 1: belle défense de lutte du Français
Miranda seul au sol, Morgan Charrière ne veut pas poursuivre le combat en grappling. Chacune des tentatives de takedown du Brésilien sont contrées par Charrière.
Round 1: expert du grappling, Miranda tente difficilement d'imposer son gameplan
Après avoir cassé la distance, Miranda accule son adversaire contre la cage. En clinch, le Brésilien ne marque aucun coup, à l'inverse de Morgan Charrière qui profite d'une erreur pour placer un ground£.
Le combat repart debout.
Visage fermé, concentré, Morgan Charrière fait son entrée dans l'octogone
À l'inverse de Miranda encore une fois sifflé, tout Bercy était debout pour l'entrée de Morgan Charrière.
Les décibels sont montés lors de la présentation du Français par Bruce Buffer.
Retrouvez l'interview exclusive de Morgan "The Last Pirate Charrière"
Avant de combattre pour la deuxième fois à Paris, Morgan Charrière nous a accordé une interview, où il évoque réseaux sociaux, combat contre Miranda, bonus UFC...
Place au deuxième combat de la carte principale: Charrière - Miranda
Énorme showman et star des réseaux sociaux, Morgan Charrière (19-10 en pro, 1-1 à l'UFC) promet une guerre à son adversaire brésilien.
Le Français, surnommé "The Last Pirate" entend bien réitérer sa performance de l'année dernière, en s'imposant par KO.
Face à lui, Miranda. Il connaît déjà l'ambiance parisienne. Il était déjà du rendez-vous, lors du premier UFC Paris. Il s'était incliné par TKO.
Les enjeux du combat:
Le résumé de la victoire par KO de Ziam contre Frevola
Dans la catégorie des poids légers, à l'UFC Paris qui s'est tenu à Bercy, Farès Ziam a maîtrisé l'Américain Matt Frevola en lui infligeant un coup de genou plein menton.
Les images de l'énorme KO signé Ziam sur Frevola
"Tous ce qui parlent, taisez-vous maintenant", le message de Farès Ziam à ses détracteurs
Acclamé après sa victoire, Farès Ziam était au micro de Bisping.
"Tous ceux qui parlent, taisez-vous maintenant. Je ne pouvais pas rêver mieux, je voulais un mec du Top 15, mais j'ai pris Frevola qui est apprécié du public français. Je voulais juste montrer que j'étais le meilleur dans l'octogone", lâche Farès Ziam, sous les applaudissements de ses supporteurs.
Round 3: FARES ZIAM ETEINT FREVOLA
Quelle performance du Français. Auteur de deux premiers rounds parfaitement maîtrisés le Français termine l'Américain d'un magnifique coup de genou, plein menton.
Alors que le temps passait et que la victoire par décision s'approchait, Farès Ziam ne voulait pas d'une quatrième victoire de suite par décision. Le Français signe son premier KO à l'UFC.
Le premier de la soirée également.

Round 3: le gameplan est suivi à la lettre
Quelle performance de farès Ziam. La gestion de la distance est pafaite, les timings sont excellents...
Encore une fois, c'est le Français qui prend les devant en stricking et en lutte.
Dans une position dominante au sol, le temps passe et la victoire se rapproche.
Round 2: Ziam sait finir ses rounds !
En sortie de clinch, Farès Ziam punit Matt Frevola par son jab et un énorme middle.
À 30 secondes de la fin, c'est le Français qui emmène Frevola au sol avec un slam. La prise de dos est rapide, première tentative d'étranglement arrière, le gong sauve l'Américain.
Le finish est désormais obligatoire pour "The Steamrolla".
Round 2: Ziam meilleur en stricking
Doté d'une meilleure allonge, Farès Ziam garde la distance, rien ne passe pour Frevola.
Son coin lui a conseillé de calmer le jeu, chose que fait le Français, qui entre de jolies frappes, notamment un une-deux en ligne.
Round 1: magnifique fin de round du Français
Après s'être fait dominer, "The Smile Killer" a marqué de gros coups qui ont marqué Frevola, jusqu'à même le faire tituber une nouvelle fois à 15 secondes de la fin. Le français est bien parti dans ce combat avec une première manche où il a bien concrétisé ses coups.
Round 1: belle défense de Ziam qui met ses premiers coups
"The Streamrolla" tente de nombreuses soumissions, mais le Français se défait facilement se retrouve en position dominante.
En stricking, le Français met réellement en difficulté son adversaire avec une magnifique variété de frappes. L'Américain qui titube est en difficulté.
Round 1: Frevola prend le dessus
Après une minute d'observation, l'Américain réussit à amener au sol Farès Ziam, sur sa deuxième tentative.
Belle défense du Français, qui a désengagé la guillotine de l'Américain.
C'est parti pour la main card et le premier combat: Ziam-Frevola
Les deux poids légers se tapent les mains et c'est parti pour trois rounds de cinq minutes.
Ziam acclamé
Dernier à entrer, Farès Ziam a reçu une belle ovation du public français. L'un des combattants les plus sous-côtés va tenter de se rapprocher du Top 15 de sa catégorie des poids légers. "The Smile Killer" part légèrement favori dans ce premier combat de la main card.
L'entrée de Matt Frevola sans être hué
Drapeau des Etats-Unis sur le dos, l'Américain est entré dans la bouillante Accor Arena. Matt Frevola, apprécié des Français après son combat contre BSD, n'a été ni applaudi ni hué.
Le résumé vidéo de la victoire d'Oumar Sy
La pépite de -93 kg du MMA français Oumar Sy affrontait le Coréen Jung, ce samedi soir à l'UFC Paris. Revivez ce combat très physique dans un Bercy incandescent.
farès Ziam pour ouvrir le bal
Pour ouvrir cette carte principale, Farès Ziam combat pour la deuxième fois à Paris. Il y a deux ans, pour l'UFC Paris 2022, le Français s'imposait par décision unanime face à Michal Figlak.
Deux ans plus tard, et désormais en 5-2, "The Smile Killer" vise une sixième victoire, et surtout une quatrième de suite.
Contre lui? Un Américain connu des Français: Matt Frevola. Son dernier combat date de novembre dernier, au Madison Square Garden contre Benoît Saint Denis. Il s'était incliné par KO en seulement 1 minute 30.
La carte principale, c'est maintenant !
Les huit premiers combats de la carte préliminaire vient de se terminer. Côté français, on est sur un 2/3.
Contre une coriace adversaire, qui l'avait déjà battue, Nora Cornolle n'a pas réussi à dominer la Portugaise Cavalcanti. Première défaite à l'UFC pour la tricolore.
Taylor Lapilus est ensuite entré dans l'octogone pour délivrer une masterclass de 15 minutes. Victoire par décision unanime (30-27, 30-27, 30-27).
Même sort pour Oumar Sy face à Da Un Jung. Dominant en stricking en en grappling, le Français s'est imposé 3x30-27.
Place désormais à Farès Ziam VS Matt Frevola.
Cutelaba s'assure la victoire par décision partagée avec un 3e round tout en lutte
Amenée au sol sur amenée au sol... Cutelaba s'offre la victoire de belle manière après un dernier round tout en contrôle. Une décision partagée pour le Moldave et la logique est respectée. Place à la carte principale !
Cutelaba-Erslan: Dernier round avant la carte principale
On termine le dernier round de ce dernier combat de la carte préliminaire et on enchaîne sur 6 combats avec que des Français. C'est parti !
2e round: Belle amenée au sol de Cutelaba sur un balayage puissant et grosse tentative de soumission
Sur la fin du 2e round, Cutelaba est à deux doigts de finir le Croate avec un beau takedown capitalisé par de bonnes positions au sol, un triangle de corps et un gros hand fight qui est tout proche de finir sur un étranglement arrière ! Mais Erslan, malgré le dommage subit, reste lucide et inverse les positions...
1er de beaux échanges à mi-distance dans une première reprise serrée
Bien plus méthodique qu'à son habitude, Cutelaba dévoile toute sa technicité en anglaise mais Erslan répond bien. De beaux échanges à mi-distance dans un round difficile à scorer...
"Mettez le feu les gars": Ziam en appelle au soutien de Bercy avant son choc contre Frevola
Pour vaincre l'Américain Frevola et continuer sa route en direction du top 20 des -70kg, Farès Ziam a besoin du public de l'Accor Arena et il le fait savoir en interview, à notre micro.
Cutelaba-Erslan: dernier combat de la carte préliminaire avant de passer aux combats principaux !
C'est fini sur Twitch, on bascule sur RMC Sport 1 pour ce dernier combat de la carte préliminaire entre le Croate Ivan Erslan (14-3) et le Moldave Ion Cutelaba (17-10), chez les -93kg. Ultime combat avant d'enchaîner sur les 6 combats principaux de la soirée avec 6 Français à l'affiche: Ziam, Charrière, Jousset, Gomis, Imavov et Saint-Denis.
Victoire par décision unanime d'Oumar Sy qui reste invaincu !
Oumar Sy, l'espoir du MMA français passe à 11-0 ! Une victoire par décision unanime au bout de 15 minutes de guerre. Une belle opposition proposée par le Coréen Jung qui a compliqué la tâche au Français tout de même.
3e round: Attention à la tentative de Kimura du Coréen !
Belle amenée au sol d'Oumar Sy... mais le Coréen a verrouillé la kimura ! Le bras se tord dans tous les sens. Le Français trouve finalement le bon angle pour faire lacher la prise... Il prend même le dos et tente une soumission ! Mais c'est trop tard, fin du combat.
3e round: des changements de garde, des feintes... Oumar Sy est très lucide et méthodique dans ces dernières minutes
Le Français domine ce dernier round sans accélerer, une domination dans tous les compartiments du jeu. En ligne basse, dans les échanges en anglaise... Et même en lutte, avec une belle défense et une tentative de guillotine debout finalement avortée.
3e et dernier round: Oumar Sy reprend avec beaucoup moins de déplacement et plus de puissance
Ancré dans le sol, le Français envoit des énormes kicks et overhands qui font mouche. Une puissance qui fait reculer le Coréen au visage tuméfié...
2e round: Oumar Sy accélère et met la pression dans les derniers instants du round !
Oumar Sy signe un énorme enchaînement en fin de round ! Des genoux, aux middles, en passant par les une-deux en ligne puissants ! Le Coréen subit ! La cloche sonne... Jung est sauvé par le gong.
2e round: Un combat de plus en plus stratégique d'Oumar Sy qui trouve sa distance
Un beau travail de in and out de la part du Français qui touche et ressort vite. Mais Jung a l'avantage au niveau des coups significatifs: 31 à 20 au milieu du 2e round... Le Coréen est agressif.
1er round: Oumar Sy se relève et touche bien avec ses jambes mais le Coréen contre bien
9 leg kicks envoyés qui ont tous trouvé leur cible. Le bon travail de kicks de Oumar Sy créer de belles alertes mais le Coréen contre magnifiquement bien avec sa droite... De quoi faire tituber même Oumar Sy ! Ca fait deux fois, attention !
Oumar Sy se livre mais se fait contrer ! On part directement en lutte !
Le Français a dégoupillé sous l'ambiance chaude de Bercy mais le Coréen le contre en anglaise, attention ! Oumar Sy décide de lutter et amène Jung au sol avant de resserer l'étau...
1er round: Oumar Sy ne se précipite pas et jauge dans les premiers instants...
Méthodique et stratégique, Oumar Sy prend le centre de la cage et fait reculer son adversaire avec discipline et calcul...
Oumar Sy contre Da Woon Jung c'est maintenant ! Vivez l'entrée de notre espoir tricolore !
"Oumar ! Oumar ! Oumar !" Dans un Bercy conquis à sa cause, Oumar Sy (10-0) entre dans la cage, le regard froid. Une standing ovation pour notre Français au physique impressionant. Le Coréen Da Woo Jung (15-5), sur une série de 3 défaites, est lui hué à l'annonce de Bruce Buffer. C'est parti !
Le résumé vidéo de la victoire de Lapilus face à Morales
Décision unanime à la faveur de Ludovit Klein après une domination de 15 minutes !
Le combattant slovaque Ludovit Klein commence petit à petit à se faire un nom. Il l'emporte logiquement après trois rounds de domination et passe à 23 victoires en carrière à 29 ans. Place à Oumar Sy maintenant !
Pendant ce temps... Les derniers réglages d'Oumar Sy
Impatient, notre colosse de 93kg, Oumar Sy, répète aux paos avant d'être appelé par le staff de l'UFC... C'est dans un instant ! Les combats s'enchaînent très vite.
3e round: enorme takedown de Klein et on reprend le travail au sol... Roberts subit
Malgré quelques ouvertures aux arcades, le Slovaque domine dans tous les compartiments du jeu... Domination totale.
2e round: Klein écrase Roberts d'un long travail en ground en pound
Sous les huées de Bercy, Klein est en train de noyer Roberts qui n'arrive pas à sortir de son étau. Preuve de la domination: le Slovaque a envoyé 11 coups significatifs et en a reçu... 0.
La belle communion de Lapilus avec son public
Sous le chant d'une Marseillaise, devenue rituelle lors de ces UFC Paris, Taylor Lapilus a convaincu le public de Bercy en offrant un beau spectacle lors de sa victoire devant Vince Morales.
Sous les yeux de la légende Robbie Lawler, en bord de cage
Hall of Famer de l'UFC, la légende Robbie Lawler a été aperçu dans le carré VIP de l'Accor Arena de Bercy. Plusieurs autres stars devraient garnir les rangs en bord de cage, notamment un certain... Léon Marchand.
Ludovit Klein - Roosevelt Robert: dernier combat avant de voir le Français Oumar Sy
6e combat de cette carte préliminaire et c'est le Slovaque Ludovit Klein (22-4-1), sur une série de 2 victoires consécutives et dernier vainqueur de Thiago Moises, qui entre dans l'octogone pour affronter Roosevelt Roberts (12-5-0), sur une série de 2 défaites d'affilée. C'est parti pour ce dernier combat avant de voir le Français Oumar Sy.
Lapilus remporte la première victoire pour le camp français !
Victoire du Français Taylor Lapilus par décision unanime (30-27) ! Après trois rounds de domination, notre consultant-combattant a livré une véritable masterclass, tentant même d'ouvrir son jeu pour offrir du spectacle au public de Bercy.
Le camp tricolore obtient sa première victoire avec ce succès de Lapilus devant Morales.
Fin de 3e round: Morales score un takedown mais n'arrive pas à capitaliser... énorme fin de combat
On se relève après une phase d'attente au sol et on échange à mi-distance de gros crochets ! Lapilus fait le show dans ces dernières secondes ! Le Français ouvre son jeu et cherche le finish mais la cloche sonne. Fin du combat.
3e round: la démonstration de Lapilus dans tous les compartiments du jeu
Lapilus continuer de remporter l'ensemble des échanges en boxe anglaise en profitant de son allonge... Le Français est devant sur l'ensemble des statistiques: 42 coups envoyés à la tête contre 21 côté Morales.
3e round: Morales plonge en lutte pour noyer Lapilus... en vain
Première seconde du troisième et dernier round et Morales plonge dans les jambes de Lapilus pour amener le combat au sol... Lapilus annihile toutes ses tentatives !
2e round: Lapilus conserve son avance et continue de contrer en anglaise
Lapilus diversifie ses attaques et domine Morales sur l'ensemble des échanges en striking. Des énormes genoux pour contrer les tentatives de takedowns et un beau contre du bras arrière qui touche constamment. Morales n'arrive pas à répondre au Français.
2e round: belle amenée au sol de Morales mais Lapilus se relève vite
Beau takedown en single-leg de Morales... Mais Taylor Lapilus se relève avec une vitesse éclaire ! En clinch, le combattant glisse même un gros coup de coude qui fait reculer son adversaire...
Fin du 1er round: Taylor serein sur son tabouret après une grosse domination
Ouvert à l'arcade à cause d'un coup de tête malheureux, Vince Morales, essouflé, recoit les consignes de ses coachs après un round largement à la faveur du Français.
1er round: Un Taylor Lapilus agressif qui imprime son rythme sous la Marseille de Bercy !
Morales parait dépassé. Lapilus sanctionne toutes ses tentatives d'entrées à mi-distance. Une masterclass dans ses premières minutes du premier round sous la Marseillaise du public ! On vit une ambiance olympique à Bercy !
Début de 1er round: Lapilus jauge bien avec son allonge et punit directement !
Morales subit les premiers directs de Taylor Lapilus qui fait déjà chuter son adversaire après une bonne saisie de kick suivi d'un gros contre du droit !
Place à Taylor Lapilus ! Notre consultant-combattant entre dans l'octogone et le public se lève !
Liés par leur statut de revenant, Lapilus et Morales se font face au milieu de l'octogone d'un Bercy gonflé à bloc. Les deux combattants qui sont revenu dans l'organisation après une première rupture de contrat. Notre consultant -combattant, dont le dernier bilan est de 2 victoires pour 1 défaite, doit assurer son avenir à l'UFC devant Vince Morales, certes remplacant en short notice de Felipe Lima mais fort de ses 5 victoires d'affilée ! C'est parti !
Le résumé vidéo de la défaite de Nora Cornolle
Finish au 1er round de Perez par étranglement !
L'Argentine l'emporte au 1er round par étranglement bras-tête ! La combattante se relève même directement et lance une celebration provocante sous les yeux de la Russe... Son twerk signature.

L'Argentine Ailin Perez fait le show avant d'entrer dans la cage !
Collier en or gravé des lettres "G.O.A.T", l'Argentine Ailin Perez (10-2), sur une série de 3 victoires de suite, entre dans la cage où l'attend la Russe Daria Zheleznykova (9-1). L'Argentine espère bien rassurer après sa scène effrayante sur la balance de l'UFC où elle chancelait de manière inquiétante... séquelles du cutting.
Plus que un combat avant celui de Taylor Lapilus ! C'est parti !

Daniel Barez, vainqueur par décision unanime sur Altamirano !
Auteur de 4 knockdowns, l'Espagnol Daniel Barez a convaincu les juges au bout de 15 minutes de guerre absolue !
Fin du 3e round: Quelle fin de combat ! Assurément le combat de la soirée pour l'instant !
Quel spectacle ! Barez envoit un dernier knockdown alors qu'il subissait lui même dans ce dernier round ! Ils ont mit le feu dans la cage de Bercy avec un knockdown chacun dans ce 3e round !
Gros retournement de situation ! Altamirano fait tituber Barez sur un coup de poing retourné !
Altamirano, presque dos au mur après 3 knockdowns subit, retourne complètement la dynamique du combat en plein milieu du 3e round... Un gros coup de poing retourné qui fait vaciller l'Espagnol Barez. Combat extrêmement serré et spectaculaire !
Pendant ce temps... Taylor Lapilus se prépare pour entrer dans la cage
Plus que un combat avant de voir Taylor Lapilus. Notre consultant-combattant va bientôt rentrer dans l'octogone de Bercy, c'est l'heure des derniers réglages. Notre Français doit s'imposer pour assurer son avenir au sein de l'organisation...
1er round: en images, le gros knockdown de Barez à deux doigts de finir le Mexicain :
Ca démarre fort ! Le public de Bercy a à peine le temps de souffler après la belle guerre livrée par Cornolle que l'Espagnol Barez envoit déjà Altamirano au tapis... Le Mexicain resiste bien malgré tout et se relève.
3e combat de la carte préliminaire: l'Espagnol Barez contre le Mexicain Altamirano
Duel d'hispanophones dans ce troisième choc de cette carte préliminaire de l'UFC Paris. Une belle opposition de style chez la plus petite des catégories, celle des flyweights (-57kg). Les attaques en ligne de Barez (16-6), habile boxeur, contre les jambes dangereuses d'Altamirano (12-4). C'est parti !
En images: la belle résilience de Cornolle, qui reste debout malgré les salves de Calvacanti
Vaincue, une nouvelle fois, par Calvacanti, la Française Nora Cornolle a malgré tout fait preuve d'une belle combativité dans la cage de l'Accor Arena, à l'image de cette séquence dans le round 2 où elle refuse de s'effondrer malgré un enorme enchaînement de la Portugaise qui touche bien !
,
Défaite de Cornolle par décision partagée...
Nouvelle défaite par décision partagée de Cornolle devant la Portugaise Calvacanti. Première défaite de la Française à l'UFC qui n'a pas su trouver la solution face à l'allonge et l'anglaise agressive de son adversaire. Premier couac pour le camp tricolore dans un Bercy qui est déjà rempli à bloc !

Fin de 3e round: Cornolle s'énerve contre son coin et continue de subir...
Cornolle ne trouve pas la solution, malgré de belles réponses sur les échanges en striking, la Française recule constamment, incapable de casser la distance. Frustrée elle semble même crier sur son coin...
3e round: Cornolle, encore acculée contre la cage, subit les salves de la Portugaise...
Calvacanti accélère petit à petit et touche bien avec son anglaise ! La Française, plus lourde sur ses appuies, perd le fil...
"Tu la colles contre la cage et tu la luttes !": les consignes du coach Frachey à Cornolle
Dans son coin, Cornolle recoit des consignes claires avant ce dernier round: éviter les phases de striking et travailler en lutte contre la cage !
2e round: Cornolle tente de limiter la casse en luttant contre la cage...
Dans le gaz, Cornolle essaye d'inverser la dynamique en allant chercher les phases de clinch contre la cage pour capitaliser sur des bons genoux au corps, des coudes et épuiser avec sa lutte...
2e round: Cavalcanti cadre de plus en plus la Française qui recule !
Cornolle se fait punir à mi-distance ! Elle subit beaucoup à deux doigts du knockdown ! Grosse domination de la Portugaise sur les phases de striking qui touche bien sur les une-deux en ligne. Cornolle est acculée...
Fin de 1er round: Cavalcanti se relève et touche bien à mi-distance...
Très léger avantage de Cavalcanti sur les phases de striking. La Portugaise qui profite bien de son allonge essaye de faire bonne impression debout, après cette phase de sol à son désavantage...
1er round: première phase de lutte avec Cornolle sur l'offense... bien fructifié par une amenée au sol !
Première phase de lutte et première amenée au sol pour Cornolle qui domine en passant directement la garde ! La Française est en montée !
1er round: Cornolle, vigilante, jauge la Portugaise...
Si Cavalcanti a le centre de la cage, Cornolle tente quelques entrées explosives pour casser une distance bien gérée par la Portugaise avec son avantage d'allonge...
Cornolle-Cavalcanti: début de soirée pour le MMA français !
C'est parti pour ce deuxième combat de la soirée et le premier pour le camp français ! Dans une ambiance déjà chaude, Nora Cornolle (8-1) a droit à une revanche précipitée face à Jacqueline Cavalcanti (7-1), celle qui l'avait battu pour son premier combat pro en carrière... C'est en short-notice que s'avance la Portugaise, sur une série de 5 victoires consécutives. Grosse cliente pour notre Française !
C'est l'heure de notre Française Nora Cornolle !
1 an après ses débuts dans l'organisation reine du MMA, Nora Cornolle revient dans l'octogone de Bercy ! La spécialiste du Muay Thai, tête d'affiche du MMA féminin tricolore derrière Fiorot, est sur un total de deux victoires à l'UFC dont un TKO en avril dernier.
Face à Jacqueline Cavalcanti, l'objectif est clair: remporter cette revanche et espérer intégrer le Top 15 ! Le cutting a été difficile pour elle mais elle a bien à coeur de remporter cette première victoire pour le camp français.
Incompréhension à Bercy ! le Belge Oki se fait soumettre par l'Ecossais Duncan !
Premier combat et première soumission au premier round ! Le Belge Oki s'effondre endormi sur le torse de l'Ecossais Duncan après une grosse guillotine bien verrouillée !
Alors qu'il semblait être sorti de l'étau, le Belge était finalement bien inconscient et incapable de taper pour abandonner. L'arbitre Loic Pora est forcé d'intervenir alors que l'Ecossais lui signale l'état de son adversaire. Scène peu banale.
Bruce Buffer chauffe la salle, les combattants se touchent les gants et on est parti !
Le mythique speaker de l'UFC, Bruce Buffer, est bien présent pour rythmer toute cette soirée à Bercy. Les cris descendent des gradins et cet UFC Paris est bien lancé avec le Belge Oki contre l'Ecossais Duncan. C'est en direct, gratuitement, sur Twitch !
Bolaji Oki vs Chris Duncan pour débuter cette soirée
Pour ouvrir cette belle soirée de MMA à Bercy... Ce n'est pas un Français mais un Belge qui entre dans la cage ! Bolaji Oki (9-1), vainqueur de notre Français Dylan Salvador aux Dana White Contender Series en 2023, il reste sur une victoire à l'UFC, en février dernier par décision partagée.
Face à lui l'Ecossais Chris Duncan (11-2) ! C'est parti !
C'est parti ! Rejoignez nous sur Twitch, on est en direct de l'Accor Arena !
On y est ! Après 1 an d'attente, l'UFC est de retour à Bercy ! Une carte avec 9 combattants tricolores au total. Dans un Accord Arena chauffé à blanc, nos Français ont bien espoir de marquer une nouvelle fois les esprits à domicile...
UFC Paris: Saint Denis vs Moicano. La carte complète d'une soirée explosive à l'Accor Arena
Début des combats à 18h, en live sur Twitch, avec l'ouverture de la carte préliminaire et trois Français qui lanceront les hostilités. Rendez-vous à 21h pour la carte principale en direct sur RMC Sport et RMC Découverte avec un combattant français impliqué sur toutes les affiches de cette Main Card !
"Rater ça pour rien au monde": Nora Cornolle est prête pour la revanche !
Interrogée hier dans les coulisses de l'Arena, en marge du dernier face à face avec son adversaire, Jacqueline Calvacanti, la combattante de 34 ans, Nora Cornolle, est revenu à notre micro sur sa pesée et le sentiment d'impatience qui l'habite ! Elle ouvrira le bal pour le camp français aux alentours de 18h30.
Moins d'1h avant le début des combats ! C'est l'heure de dresser les enjeux pour les Français en carte préliminaire
Nora Cornolle lancera les hostilités côté tricolore pour le deuxième combat de la soirée face à Jacqueline Cavalcanti, la seule combattante à l'avoir battu chez les pro, déjà bourreau de la française Zarah Fairn lors du dernier UFC Paris...
Face à Jung Da Un, qui reste sur 3 défaites consécutives, Oumar Sy doit confirmer son statut de favori après sa victoire au 1er round lors de son premier combat à l'UFC en mai dernier.
Avant lui notre consultant-combattant Taylor Lapilus doit assurer son avenir dans l'organisation face à un Vince Morales fort de 5 victoires d'affilée.
Un invité surprise dans le public de l'Arena... Léon Marchand !
Bercy attend du beau monde. La nouvelle star du sport français Léon Marchand sera assis dans l'espace VIP, au pied de la cage ce soir à l'Accor Arena !
La grosse colère d'Allen et l'imbroglio autour des méthodes de l'Agence française de lutte contre le dopage
L'Américain Brendan Allen, adversaire du Français Nassourdine Imavov, a dénoncé, hier, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux une différence de traitement de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD). "Ils m'ont prélevé de l'urine et du sang juste après la pesée donc quand j'étais déshydraté... Aucun combattant français n'a dû s'y plier. Seulement moi et Moicano."
Une accusation à laquelle a dû répondre ce samedi Nicolas Ott, entraîneur d'Imavov, dans un tweet: "c'est un mensonge. Kevin Jousset et Taylor Lapilus ont reçu exactement le même traitement hier. BSD également lors de son premier UFC Paris". Avant de continuer dans un autre post, "Il n'a subi aucun traitement particulier parce qu'il est américain (...) le problème c'est l'AFLD qui ne semble toujours pas comprendre le système du cutting..."
Renato Moicano, un conseil devenu devise
Avant de défier la tête d’affiche du MMA français Benoit Saint Denis lors de l’UFC Paris ce samedi soir à Bercy, le combattant brésilien Renato Moicano est revenu sur son parcours et le tournant de sa vie, à 17 ans, lors d’un entretien professionnel.
Suivez l'avant-soirée sur le Twitch RMC Sport
Des images inside dans Bercy, la présentation des combattants, des petites infos coulisses... La grande soirée UFC vient de débuter sur la chaîne Twitch RMC Sport, avant les premiers combats à 18h.
La salle est prête
Les équipes de RMC Sport sont déjà en place à l'intérieur de l'Accor Arena. Une salle qui attend désormais son public, et ses guerriers.
Déjà du monde devant l'Accor Arena
À trois heures désormais des premiers combats, les premiers fans arrivent sur les marches de Bercy. Les portes de la salle ouvriront à 17h.
L'autre combat de Nora Cornolle... contre les maladies
La combattante française Nora Cornolle (34 ans) défie la Portugaise Jacqueline Cavalcanti ce soir, avec une féroce détermination forgée par sa lutte permanente contre les effets de deux pathologies particulièrement handicapantes, l’endométriose (maladie gynécologie inflammatoire et chronique) et la thyroïdite (inflammation aiguë de la thyroïde).
>>> Comment Nora Cornolle jongle entre le MMA et ses problèmes de santé
Ailin Perez va mieux...
Apparue totalement déconfite et les jambes tremblantes lors de sa pesée (manquée) vendredi matin, la combattante argentine Ailin Perez a repris son rituel favori dans la soirée: le twerk. Après un petit show lors du face-à-face, Perez s'est même livrée à une séquence assez embarrassante dans la soirée, avec Merab Dvalishvili, nouveau champion des -61kg de l'UFC.
Retrouvez l'épisode exceptionnel du Vestiaire sur RMC Sport
Kevin Jousset, Nora Cornolle, Fares Ziam et Nassourdine Imavov étaient réunis mardi soir pour un épisode exceptionnel du Vestiaire, sur RMC Sport. Un superbe échange entre athlètes, pour mieux comprendre leur quotidien, leurs galères, et le fonctionnement de l'UFC.
Kévin Jousset, une première à domicile... à 20.000 kilomètres de chez lui
Exilé en Australie puis en Nouvelle-Zélande depuis plusieurs années, Kévin Jousset va disputer son premier combat de MMA en France ce samedi soir. Un moment forcément particulier pour cet ambitieux qui compte déjà deux victoires à l’UFC en -77kg mais que beaucoup dans le grand public vont découvrir lors de cet événement.
>>> La folle histoire de Kévin Jousset, le Français de l'autre bout du monde
Nassourdine Imavov a les yeux rivés sur la ceinture
Co-main event de l'UFC Paris 2024 ce samedi face à l'Américain Brendan Allen, Nassourdine Imavov, prétendant numéro 4 dans la catégorie des -84kg, est peut-être le Français le mieux placé pour jouer un titre dans les prochains mois. À condition de poursuivre sur son impressionnante lancée.
BSD en tête d'affiche
Ciryl Gane absent, le combat principal de l’UFC Paris ce samedi soir à l’Accor Arena de Bercy opposera Benoît Saint Denis, la nouvelle star du MMA français, au Brésilien Renato Moicano. Une position méritée pour le "God of War" vu son parcours récent et sa popularité.
>>> Pourquoi l'UFC a décidé de miser sur Benoît Saint Denis en main event
De l'enjeu pour tous nos Français
Nora Cornolle, Taylor Lapilus, Oumar Sy, Fares Ziam, Morgan Charrière, Kevin Jousset, William Gomis, Nassourdine Imavov, et Benoît Saint Denis. Neuf Français vont entrer dans la cage ce soir, avec pour chacun un enjeu singulier dans leur combat.
>>> Saint Denis, Imavov, Gomis... Pourquoi tous les Français sur la carte jouent gros

Le programme complet de l'UFC Paris 2024
À partir de 18h (sur la chaîne Twitch de RMC Sport)
- Bolaji Oki (BEL) - Chris Duncan (ECO) en -70kg
- Nora Cornolle (FRA) - Jacqueline Cavalcanti (POR) en -61kg
- Daniel Barez (ESP) - Victor Altamirano (MEX) en -57kg
- Darya Zheleznyakova (RUS) - Ailin Perez (ARG) en -61kg
- Taylor Lapilus (FRA) - Vince Morales (USA) en -61kg
- Ludovit Klein (SVK) - Roosevelt Roberts (USA) en -70kg
- Oumar Sy (FRA) - Da Woon Jung (CDS) en -93kg
À partir de 20h30 (sur RMC Sport 1)
- Ion Cutelaba (MOL) - Ivan Erslan (CRO) en -93kg
- Fares Ziam (FRA) - Matt Frevola (USA) en -70kg
- Morgan Charrière (FRA) - Gabriel Miranda (BRE) en -66kg
- Kevin Jousset (FRA) - Bryan Battle (USA) en -77kg
À partir de 22h30 (sur RMC Sport 1 et RMC Découverte)
- William Gomis (FRA) - Joanderson Brito (BRE) en -66kg
- Nassourdine Imavov (FRA) - Brendan Allen (USA) en -84kg
- Renato Moicano (BRE) - Benoît Saint Denis (FRA) en -70kg
>>> Chaîne, carte, programme... Tout ce qu'il faut savoir sur l'UFC Paris
C'est le Jour J pour l'UFC Paris !
Bonjour à tous, bienvenue dans ce direct MMA exceptionnel ! Pour la troisième fois, l'UFC pose ce samedi ses valises à Paris pour une soirée à l'Accor Arena de Bercy. Quatorze combats sont au programme à partir de 18h, avec neuf Français à la carte: Nora Cornolle, Taylor Lapilus, Oumar Sy, Fares Ziam, Morgan Charrière, Kevin Jousset, William Gomis, Nassourdine Imavov, et Benoît Saint Denis en main event face au Brésilien Renato Moicano.
L'UFC Paris sera évidemment à suivre sur les antennes de RMC Sport, diffuseur exclusif de l'organisation en France. À partir de 18h, les sept premiers combats seront visibles gratuitement sur la chaîne Twitch RMC Sport. Et à partir de 20h30, le reste de la carte sera diffusée sur RMC Sport 1. Avec une particularité: les trois derniers combats du soir, à savoir Gomis-Brito, Imavov-Allen et Moicano-Saint Denis, seront co-diffusés - en clair - sur RMC Découverte (canal 24 de la TNT) à partir de 22h30.