RMC Sport Sports de combat

MMA: nouvelle accusation d'agression sexuelle contre McGregor

placeholder video
Condamné pour viol au civil en Irlande, Conor McGregor fait désormais face à une nouvelle accusation d'agression sexuelle contre lui aux Etats-Unis. La plaignante accuse la superstar de l'UFC de l'avoir agressée dans les toilettes de la salle du Heat de Miami en marge d'un match de basket en NBA.

Ancien double champion des légers de l'UFC, Conor McGregor n'a plus combattu dans la cage depuis ses deux défaites consécutives face à Dustin Poirier en janvier et juillet 2021. Près de quatre ans plus tard, le retour à la compétition du 'Notorious' n'a eu de cesse d'être repoussé.

Et ce ne sont pas ses déboires judiciaires qui vont arranger les choses. Déjà condamné au civil en première instance pour un viol en Irlande, la star de 36 ans fait l'objet d'une nouvelle procédure aux Etats-Unis. L'Irlandais a été attaqué devant la justice civile fédérale américaine par une femme l'accusant de l'avoir agressée sexuellement à Miami en juin 2023 lors d'un match de NBA.

Une procédure uniquement au civil

L'affaire avait été initialement examinée par le bureau de la procureure du comté de Miami-Dade, qui comprend la métropole floridienne. Mais elle avait finalement renoncé à inculper Conor McGregor, faute d'éléments suffisants.

Suite à cette décision, "une procédure civile est la seule voie judiciaire dans ce dossier", a expliqué l'avocat de la victime présumée, James Dunn.

Dans cette assignation déposée mardi, la femme reproche à l'athlète de 36 ans de l'avoir agressée sexuellement dans des toilettes de la salle de l'équipe professionnelle de basket du Miami Heat, le Kaseya Center.

McGregor dément toute agression

La victime présumée, qui avait initialement porté plainte deux jours après les faits allégués, a aussi attaqué l'opérateur du Kaseya Center, accusé de négligence. En face, le clan du combattant UFC (22 victoires pour 6 défaites chez les pros) continue de nier vigoureusement les accusations de la victime présumée.

"Au terme d'une enquête approfondie, à l'époque, la procureure avait conclu qu'il n'y avait pas d'éléments suffisants" pour poursuivre Conor McGregor, a rappelé l'avocate de la star irlandaise, Barbara Llanes.

"Près de deux ans plus tard, et après trois avocats, la plaignante a une nouvelle fausse version", a fait valoir l'avocate. "Nous sommes confiants dans le fait que cette action sera également écartée."

McGregor, des sommets aux affaires

Conor McGregor est l'une des grandes figures de la ligue professionnelle de MMA, l'Ultimate Fighting Championship (UFC). En 2020, il était le sportif professionnel à avoir gagné le plus d'argent, soit 180 millions de dollars, selon le magazine Forbes.

En novembre 2024, il a été condamné par la Haute Cour de Dublin à verser 248.603 euros de dommages et intérêts à une femme de 35 ans qui l'avait poursuivi pour l'avoir "brutalement violée et battue". S'il déjà perdu un sponsor après cette condamnation abondamment commentée dans le milieu des sports de combat, Conor McGregor a fait appel de cette décision.

JGL avec AFP