RMC Sport Sports de combat

UFC Paris 2024: "Une grosse leçon", Saint Denis veut se servir de sa défaite contre Moicano pour revenir plus fort

placeholder video
Encore marqué par les coups encaissés face à Renato Moicano, en main even de l'UFC Paris 2024, Benoît Saint Denis est revenu sur sa défaite mardi soir sur le plateau de Clique. Face à Mouloud Achour, le combattant français s'est confié sur son énorme déception de samedi, mais aussi sur le fait d'apprendre de ses erreurs.

Lunette de soleil pour protéger ses yeux et bouche boursouflée... c'est un Benoît Saint Denis encore bien amoché qui s'est présenté sur le plateau de l'émission "Clique" mardi soir sur Canal +. Trois jours après sa lourde défaite par TKO face à Renato Moicano, en main event de l'UFC Paris 3, le Français de 28 ans peut désormais voir avec son œil droit, chose qui n'était pas possible samedi soir après le deuxième round de son combat. "Oui, je vous vois parfaitement, des deux yeux", a-t-il assuré.

Déçu pour "ma femme" et "les gens qui me suivent"

Mariée au "God of War" depuis 2019, Laura Saint Denis, ancienne footballeuse de haut niveau et désormais dans la communication, suit de très près le parcours de son époux. Le Nîmois le sait, lorsqu'il se prend des salves de coups, c'est comme si sa femme les subissait aussi. Alors après ce premier round samedi contre le Brésilien Moicano où il a enduré près de cinq minutes de ground and pound, et après l'arrêt du combat par le médecin français Jean-Marc Sène, la première pensée de l'ancien membre des Forces spéciales a été pour sa femme.

"Tout de suite après (le combat), c'est la première chose à laquelle j'ai pensé", a-t-il confirmé. "La déception qui suit, c'est d'avoir fait du mal aux gens qui me suivent. Après ils savent que ce sport est dur et il déclenche beaucoup d'émotions chez les gens."

"Il faudra mieux analyser l'adversaire"

Pour son premier main event à l'UFC, Benoît Saint Denis voulait rebondir après son combat perdu contre Dustin Poirier en mars dernier. Mais lorsqu'aux alentours de minuit, l'arbitre de ce main event, Marc Goddard a mis un terme à la soirée, le "God of War" était logiquement insatisfait.

À chaud, le Français a salué la prestation de son adversaire et s'excusait auprès de ses fans, dans l'octogone de l'Accor Arena. Quatre jours plus tard, le Nîmois est revenu sur cet échec avec lucidité. "Il y a de la déception bien sûr. La déception d'avoir mis du temps à entrer dans mon combat, c'est-à-dire d'être bien à partir du deuxième round. Ça, c'est une grosse leçon", a-t-il avoué.

Malgré cette troisième défaite en huit combats à l'UFC, Saint Denis reste dans le top 15 des poids légers (- 70kg). Hors de question pour lui de s'arrêter, au contraire, le Français veut apprendre de ses erreurs. "Dans le futur? Il faudra mettre en place plus de stratégies précises, et vraiment mieux analyser l'adversaire pour me limiter pas mal de choses", a-t-il confié sur le plateau de Clique, avant d'ajouter: "Bien sûr (que j'ai envie de remonter dans la cage), là on va prendre un petit peu de repos, justement pour analyser tout ce qui a été et tout ce qui n'a pas été." Une pause bien méritée, sachant que sur les 400 derniers jours, le Français a combattu à quatre reprises.

Nathan Giordana avec Simplecast