RMC Sport

Tennis de table: Félix Lebrun contre Gauzy, Alexis joue sa survie... le tableau du WTT Champions de Francfort

placeholder video
Le tirage au sort du WTT Champions de Francfort en Allemagne a été réalisé (à suivre sur les chaînes Twitch et YouTube de RMC Sport). Si Félix Lebrun va de nouveau croiser la route de son compatriote Simon Gauzy dès le premier tour, son frère aîné, qui joue gros lors de cette dernière étape du circuit, affronte le tenant du titre, Min Yun-Ju.

Tirage au sort effectué, les Français connaissent leur premier adversaire pour ce WTT Champions de Francfort. Et rebelote pour Félix Lebrun et Simon Gauzy (39e au classement WTT) qui se retrouvent à nouveau dès le premier tour. La semaine dernière, le désormais cinquième mondial s'est imposé contre son compatriote en trois sets (11-8, 11-9, 12-10). Chez lui, à Montpellier, le cadet des Lebrun est même ensuite devenu le premier tricolore (et le troisième européen) à remporter un WTT Champions.

Tête de série n°3, Félix, demi-finaliste l'an passé, part encore favori pour ce premier tour. Avec une partie de tableau assez ouverte, le natif de Montpellier pourrait retrouver le n°1 au classement WTT, Wang Chuqin, en demi-finales. De l'autre côté, Alexis Lebrun se confrontera à Lin Yun-Ju, tête de série n°8 et surtout tenant du titre à Francfort. En cas de victoire, il retrouverait Marcos Freitas, le Portugais qui était sa bête noire, avant de le battre dans un match polémique à Montpellier.

Chez les femmes, Prithika Pavade affronte la 17e mondiale, Jeon Jihee. En cas de victoire, elle retrouverait, soit sa compatriote française Jia Nan Yuan (18e au classement WTT) ou bien Satsuki Odo (11e mondiale), qui a remporté le WTT Champions de Montpellier dimanche dernier.

Objectif coup double à Francfort

Sur un nuage depuis les Jeux olympiques de Paris et la médaille de bronze récoltée par équipes, les frères Lebrun ne cessent d'impressionner. Il a deux semaines, à Linz en Autriche, Alexis devenait champion d'Europe en simple et en double. Dimanche dernier, c'est au tour du petit frère de se montrer très grand, en remportant le WTT Champions de Montpellier, après avoir notamment éliminé le meilleur du monde actuel Lin Shidong en demi-finales.

Mais la saison pourrait ne pas être finie. Si Francfort est le dernier WTT Champions de l'année, il reste les Finals, à disputer à Fukuoka au Japon (20-24 novembre), où les 16 meilleurs pongistes mondiaux s'affrontent. 5e au classement WTT, après sa victoire à Montpellier, Félix est assuré d'y participer. Quant à son frère, 13e de la saison, ce dernier tournoi du circuit redistribue les cartes. S'il est, pour l'heure, qualifié, le Français de 21 ans doit éviter un faux-pas au premier tour pour valider sa participation. Autrement en cas de défaite, il faudrait compter sur une défaite d'au moins un des deux Allemands Dimitrij Ovtcharov ou Benedikt Duda d'entrée de jeu.

Pour les Françaises, la tâche s'annonce plus corsée, respectivement classées 18e et 20e, Jia Nan Yuan et Prithika Pavade vont devoir sortir une grosse performance à Francfort. Début du tournoi dimanche 3 novembre, à suivre sur les chaînes Twitch et YouTube RMC Sport.

Nathan Giordana