Actions sociales, tournois de golf, Real Madrid… Que va faire Rafael Nadal après le tennis?

Les derniers échanges d’une carrière légendaire. Rafael Nadal a perdu son ultime combat face à Botic van der Zandschulp lors de la défaite de l’Espagne face aux Pays-Bas en quart de finale de la Coupe Davis (2-1) ce mardi à Malaga. Après plus de vingt ans sur le circuit professionnel, le gaucher de 38 ans a tiré sa révérence avec émotion au Palais des Sports Martin Carpena, emportant avec lui 92 trophées, dont 22 titres du Grand Chelem. Le roi de la terre battue, couronné à quatorze reprises à Roland-Garros, va maintenant pouvoir se consacrer à sa deuxième vie. Et elle s’annonce tout aussi active.
"Connaissant Rafa, je pense qu’il gérera bien son après-carrière, avec bonheur. Il est curieux et il a beaucoup de centres d’intérêt. Il va avoir plein de choses à faire", assure David Ferrer, le capitaine de la Roja. L’ancien n°1 mondial avait d’ailleurs dit la même chose lors de sa dernière victoire à Roland-Garros en 2022. "J’ai toujours été heureux en dehors du tennis et je n’ai aucune crainte concernant ma vie d’après. Il y aura toujours beaucoup de choses qui me plaisent", expliquait alors le Majorquin.
Le développement de son académie à Manacor
Malgré un corps douloureux, fatigué par toutes ces années de bataille aux quatre coins du globe, Rafael Nadal n’entend pas se reposer énormément dans les mois à venir. Même s’il a rangé sa raquette, le double champion olympique (en simple et en double) entend rester proche du monde de la balle jaune. "J’espère être un bon ambassadeur du tennis", a-t-il confié lors de son discours d’adieu en Andalousie. "C’est un athlète unique, un grand représentant de notre sport", appuie David Ferrer. "Il restera en contact avec le tennis, même s’il voyagera moins pour privilégier sa famille. Ce n'est pas comme s'il prenait sa retraite et ne savait soudain plus quoi faire. Rafa a un emploi du temps chargé, presque comme un joueur professionnel, mais dans un rôle différent."
Le champion espagnol va notamment pouvoir se consacrer à la Rafa Nadal Academy, un vaste centre de formation qu'il a construit à Manacor, sa ville natale, située dans les Baléares. Le complexe dispose notamment de seize courts en dur, vingt courts en terre battue, quatre courts entièrement couverts, douze courts de padel, deux courts de squash, un terrain multi-sports, un terrain de football, une piscine intérieure et extérieure, une salle de sport et un spa. En plus d’un hôtel, d’un restaurant, d’un musée, d’une école et d’une résidence étudiante. Certains joueurs professionnels y sont passés, comme le Norvégien Casper Ruud (n°6 mondial), l’Espagnol Jaume Munar (63e mondial) ou le prometteur Martin Landulace (18 ans). Les enfants de Roger Federer et Björn Borg y ont également séjourné.
Le monde du golf lui fait les yeux doux
Rafael Nadal va également avoir le temps d’œuvrer pour sa fondation, lancée en 2010 avec l’aide de sa mère Ana Maria. Sa femme, Mery Perello, en est aujourd’hui la directrice. La structure mène des actions sociales en Espagne dans les domaines de l’éducation, l’intégration, la santé ou le bien-être. Elle s’investit aussi dans l’accompagnement des personnes handicapées et développe certaines activités à l’étranger, en Inde notamment.
Élevé sur une île méditerranéenne, Rafael Nadal est un amoureux de la mer. Il aime passer du temps à pêcher ou à faire de la plongée sous-marine. Son nouvel emploi du temps devrait donc comprendre quelques virées au large à bord du catamaran de luxe qu’il possède. Gaucher au tennis, mais droitier dans le civil, l’homme le plus titré de l’histoire de la Porte d’Auteuil apprécie aussi le golf. Et il est plutôt adroit avec un club à la main. Il a d’ailleurs déjà participé à des compétitions dans sa région. AS estime que le jeune retraité pourrait s’engager dans certains tournois professionnels en Espagne dans les années à venir. Il pourra alors demander quelques conseils à l’Américain Tiger Woods, dont il est proche. Après l’annonce de sa fin de carrière, le Nord-Irlandais Rory McIlroy lui a lancé sur les réseaux: "On se voit sur les parcours de golf".
Un possible rôle au sein du Real Madrid
Passionné de sport, Rafa en pince également pour le football. Une discipline à laquelle son oncle Miguel Angel Nadal, ancien défenseur central de l’équipe d’Espagne (62 sélections, 3 buts), passé par Majorque et le Barça, l’a initié dès son plus jeune âge. Le tennisman a d’ailleurs souvent été vu en train de jongler sur les courts entre deux revers dévastateurs. Fervent supporter du Real Madrid, dont il ne rate aucun match, il pourrait se voir confier un rôle au sein du club merengue à l’avenir. Les plus audacieux l’imaginent même endosser le costume de président après le départ Florentino Perez (77 ans). Un scénario qui ne semble toutefois pas d'actualité.
En attendant une éventuelle nomination au sein de la Casa Blanca, Rafael Nadal pourrait prochainement se faire opérer du pied gauche afin de pouvoir taper dans le ballon avec ses proches et notamment son fils, Rafael Junior (âgé de 2 ans), lorsqu’il sera plus grand. Sachant qu’il fait aussi du vélo et du padel.
Ambassadeur pour l’Arabie saoudite
Enfin, depuis janvier dernier, l’icone espagnole occupe en parallèle un rôle d’ambassadeur pour la Fédération saoudienne de tennis. "Un engagement à long terme" qui vise à "contribuer au développement du sport et inspirer une nouvelle génération d’athlètes en Arabie saoudite", a précisé un communiqué diffusé lors de l’annonce de cette collaboration lucrative.