Pitkowski : "On a retrouvé la grinta de Nadal"

« C’est une remarquable victoire pour Rafael Nadal qui remporte son neuvième Masters à Monte-Carlo. C’est aussi un tournoi qui va lui redonner confiance parce que ça fait plus de deux ans qu’il court derrière un titre en Masters 1000. Il a montré de très bonnes dispositions même s’il a encore beaucoup de petits ajustements à faire dans son tennis. Il y a eu des fautes inhabituelles de la part du grand Rafa qu’il était il y a un an et demi. Et pourtant ça passe… de justesse.
Pendant deux sets, on a eu un combat fantastique, d’une intensité rare avec une intelligence de jeu de part et d’autre et tout ce qu’on aime voir sur la terre battue avec des rallyes fantastiques. La différence s’est faite dans la deuxième manche parce que Gaël a eu beaucoup d’occasions de se détacher. Finalement, il a laissé énormément d’énergie pour gagner cette deuxième manche et c’est peut-être ce qui lui a manqué dans la troisième où il y a eu un cavalier seul de Rafa Nadal. Gaël n’avait plus du tout d’énergie pour tenir cette intensité que Nadal impose.
« Le titre de Nadal relance la course à Roland-Garros »
Son titre va relancer la course à Roland-Garros en montrant qu’il va y avoir un adversaire supplémentaire à Djokovic. Nadal cherchait des matches de référence. Sur l’année 2015, il n’a battu qu’un seul joueur du Big 4, c’était Wawrinka. En un tournoi, il accroche Wawrinka et Murray. Ces deux victoires vont lui redonner confiance et l’envie de travailler encore plus. Contrairement à ce qu’on pouvait penser, cette invincibilité qu’il avait sur la terre battue ne le rendait pas ultra confiant. C’est quelqu’un qui a besoin de se remettre en question à chaque match. On a retrouvé sa grinta dans les moments importants.
Le très bon tournoi de Gaël est un enseignement et une récompense du travail entrepris avec Tillström, son entraîneur suédois. En début d’année, il avait annoncé qu’il voulait être plus rigoureux, moins extraverti et moins s’évader. On était dubitatif parce que ça fait partie du personnage et aller contre-nature, ce n’est pas évident. Il est en train de démontrer qu’il est tout autant créatif en jouant des matches pleins. Il est rigoureux sans perdre d’énergie dans des coups trop fantasques qui peuvent lui procurer une blessure ou le faire sortir du match. Il exploite au maximum ses possibilités. Tout le monde s’accorde pour dire que celui qui possède des qualités qui n’ont pas encore été exploitées à leur maximum sur terre battue, c’est Gaël Monfils. »