RMC Sport

Retraite de Rafael Nadal: entre graves blessures et désillusions, une fin de carrière galère

placeholder video
Rafael Nadal, qui annonce ce jeudi 10 octobre prendre sa retraite après la Coupe Davis, n'a pas été épargné par les blessures lors des dernières années de sa carrière. Une fin de parcours en forme de grosse galère pour le vainqueur de 14 titres à Roland-Garros.

Il quitte le tennis avant que le tennis ne le quitte. Même s'il est évident que Rafael Nadal avait déjà acquis le statut de légende de son sport, l'Espagnol reconnaît que sa décision de mettre un terme à sa carrière est une conséquence des problèmes physiques subis récemment: "La réalité, c'est que ça été dur récemment, en particulier les deux dernières années. Je crois que je n'ai pas été capable de jouer sans handicap".

Les premières galères qui l'ont amené à s'asseoir face caméra pour annoncer sa retraite remontent à 2021. Des douleurs de dos le perturbent dans un premier temps. Mais c'est ensuite son pied gauche qui le fait souffir. C'est après avoir été battu en demi-finale de Roland-Garros par Novak Djokovic, puis fait l'impasse sur Wimbledon, qu'il révèle être atteint du syndrome de Müller-Weiss. Une pathologie rare affectant un os du pied, qui peut provoquer des douleurs chroniques et aboutir, dans les cas les plus graves, à une arthrose avec un raccourcissement de l'arche plantaire.

À la limite pour son dernier titre à Paris

En 2022, le dos lui pose encore problème. Mais une fissure à une côte s'ajoute à ses maux, le privant notamment du Masters 1000 de Monte-Carlos. Il parvient malgré tout à décrocher son 14e titre à Roland-Garros contre Casper Ruud. Mais à quel prix? Le Majorquin a pu jouer grâce à de lourdes injections anti-inflammatoires qui lui ont anesthésié le pied gauche. Un traitement qui suscitera de vifs débats sur la limite entre recours à la médecine et dopage. À Wimbledon, il s'arrête avant sa demi-finale en raison d'une déchirure abdominale.

La situation s'aggrave en 2023: une lésion à la hanche gauche pendant l'Open d'Australie le contraint à faire un trait sur l'ensemble de la saison. Une longue pause forcée qui pose question sur la capacité de son corps à continuer au plus haut niveau.

Le cri de gueule : Nadal est-il en train de rater sa sortie ? - 18/09
Le cri de gueule : Nadal est-il en train de rater sa sortie ? - 18/09
11:18

Il revient finalement en 2024 en faisant comprendre que c'est sans aucun doute l'ultime tentative de rester au plus haut niveau. Mais la cuisse gauche et les abdominaux le trahissent très vite. Résultat: avant d'arriver à Roland-Garros, il n'a que quatre tournois dans les jambes. Pour ne rien arranger, le tirage au sort le met dès le premier tour face à Alexander Zverev. En manque de rythme, l'Espagnol prend logiquement la porte. Aux Jeux olympiques, l'illusion ne dure pas longtemps: Novak Djokovic le ramène à la réalité en deux sets dès le deuxième tour du tournoi simple; l'aventure en double avec Carlos Alcaraz prend fin en quarts de finale. Mais peut-être dispose-t-il d'ultimes ressources pour finir sur un dernier titre, la Coupe Davis à Malaga.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport