Coupe Davis: Julien Benneteau critique à son tour la refonte de la compétition

Le 26 février dernier, la Fédération internationale de tennis a annoncé son plan pour transformer la Coupe Davis en une sorte de Coupe du monde de tennis, avec le soutien du fonds d'investissement du joueur du Barça, Gerard Piqué. Alors que le projet de refonte divise les professionnels du tennis, Julien Benneteau s’est lui rangé du côté des détracteurs du projet. "Pour moi ce n’est pas une réforme, c’est la fin de la Coupe Davis et la création d’une nouvelle épreuve" a-t-il déclaré ce jeudi.
"Pas du tout convaincu"
Le 58e joueur mondial a expliqué qu’aussi bien "sur le fond que sur la forme", le projet ne lui "plaisait pas". "Même s’il y a beaucoup d’argent à la fin, je ne suis pas convaincu de l’intérêt sportif et de l’implication des meilleurs joueurs dans ce projet" a-t-il confié.
Le Français a ajouté que la transformation proposée nuirait à "l’essence de la Coupe Davis", qui est de "jouer à domicile et à l’extérieur". Le projet de la Fédération compte en effet rassembler 18 nations en un seul endroit, pendant une semaine lors du mois novembre.
D’autres solutions
Tout comme Lucas Pouille et Yannick Noah, Julien Benneteau s’oppose donc à la refonte, mais évoque d’autres solutions dans la vidéo ci-dessus: "Il y a peut-être des pistes à creuser comme réduire le nombre de rencontres par an, réduire le nombre d’équipes dans le groupe mondial ou ne la faire jouer que tous les deux ans".
Le tennisman poursuit ainsi: "Si certains pays ne veulent pas la jouer, on n’est pas obligé de les forcer, il y aura toujours des pays qui la joueront dans le bon état d’esprit. Sous prétexte que ça ne fonctionne pas dans certains pays, tout bonnement la supprimer c’est un peu radical". Le changement de la compétition devra être approuvé en août par l'assemblée générale annuelle de la Fédération internationale de tennis.