RMC Sport

Rafael Nadal vise la Coupe Davis et les Jeux Olympiques

Rafael Nadal veut disputer la Coupe Davis 2019 avec l'Espagne. Absent sur blessure de la demi-finale perdue contre l'équipe de France l'an dernier, le Majorquin a en ligne de mire les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Rafael Nadal sera bien de la Coupe Davis 2019 ! L'Espagnol a confirmé son intention de participer cette année dans un entretien à Marca. "C'est un nouveau format et je dois lui donner sa chance" a-t-il expliqué. "J'appréciais l'ancienne Coupe Davis, mais elle n'était plus adaptée à notre époque." 

Une histoire d'amour contrariée par les blessures

Depuis son 4e sacre en 2011, les participations de Nadal à la Coupe Davis étaient sporadiques, l'Espagnol étant régulièrement gêné par les blessures. Touché au genou, il avait dû manquer la finale 2012. Nadal a fait son retour l'an dernier pour un quart de finale contre l'Allemagne, après deux années d'absence. Mais il avait ensuite raté la demi-finale, perdue contre les Bleus. En 29 matches, il ne s'est incliné que cinq fois, dont une seule en simple. Il est invaincu dans la compétition depuis septembre 2005. 

Cette annonce est une petite victoire pour le nouveau format, qui divise le circuit. Raccourci sur une semaine, il a pour objectif de ramener les meilleurs joueurs en Coupe Davis. "Avec l'ancien format, les meilleurs ne participaient pas régulièrement et c'était un problème" a justement souligné Nadal. "Maintenant, il y a eu des changements, et on verra avec le temps si ce sont les bons." 

Double champion olympique

Nadal a également indiqué viser une nouvelle médaille olympique, l'an prochain à Tokyo. "J'ai manqué les Jeux de Londres à cause de problèmes au genou, mais j'avais pu profiter de Pékin et Rio. Je sais que ceux de Tokyo vont être spectaculaires, et je veux y être." L'Espagnol avait remporté la médaille d'or en simple à Pékin en 2008, en dominant le Chilien Fernando Gonzalez. Quatrième à Rio en 2016, il s'était imposé en double avec Marc Lopez. 

Hugo Monier