Guerre en Ukraine; Stakhovsky s'en prend à Nadal qui a défendu les joueurs russes exclus de Wimbledon

Sa réponse ne s’est pas faite attendre. Quelques heures après que Rafael Nadal a estimé que la décision des organisateurs de Wimbledon d’interdire aux joueurs russes et biélorusses de participer au tournoi était "injuste", Sergiy Stakhovsky a réagi à la sortie du Majorquin. L’ancien N°31 mondial ukrainien, actuellement au front pour défendre son pays, s’est exprimé sur Twitter ce lundi.
>> Guerre en Ukraine: toutes les conséquences sur le sport en direct
"Nadal, nous avons concouru ensemble... Nous nous sommes affrontés sur le circuit. S'il te plaît, dis-moi en quoi il est juste que les joueurs ukrainiens ne puissent pas rentrer chez eux? Comment est-il juste que les enfants ukrainiens ne puissent pas jouer au tennis? Comment est-il juste que des Ukrainiens meurent?", s’est interrogé l’ancien tennisman.
Nadal: "Ce qu’il se passe en ce moment avec la guerre n’est pas de leur faute"
A l’instar de Djokovic, Nadal avait fait part de son incompréhension après l’annonce des organisateurs de Wimbledon. "Je pense que c'est très injuste envers mes camarades de tennis russes, mes collègues, a estimé Nadal depuis Madrid ce dimanche, où il est exempt de premier tour pour son retour sur le circuit et à la terre battue, sa surface favorite. Ce qu’il se passe en ce moment avec la guerre n’est pas de leur faute. Je ne sais pas quoi dire. Je suis désolé pour eux. J'aimerais que ce ne soit pas comme ça, mais au bout du compte, les choses sont ce qu’elles sont…"
Retraité depuis le début de l’année, Sergiy Stakhovsky a pris les armes au début du conflit en Ukraine à la suite de l’attaque de la Russie. Fin mars, l’Ukrainien de 36 ans donnait plus de détails sur son rôle exact sur le front. "J'étais pendant trois semaines en patrouille à Kiev. Je livrais des vivres et tout l’équipement de protection individuel dans les différentes unités. C'était ma mission humanitaire. Demain, je rejoins mon unité", confiait alors Stakhovsky sur BFMTV.