Monte-Carlo: 10e sacre pour Rafael Nadal, trop fort pour Albert Ramos

Rafael Nadal - AFP
Il n'y a pas vraiment eu de match ce dimanche sur la terre battue de Monte-Carlo, entre Rafael Nadal et Albert Ramos. L'an dernier, Gaël Monfils avait titillé l'Espagnol avant de s'écrouler. Cette fois, Albert Ramos n'a jamais été en mesure de troubler l'implacable maîtrise de son compatriote. Près d'un an après Barcelone, Nadal s'offre le 50e titre de sa carrière sur l'ocre.
Le premier set a été une formalité pour le maître des lieux, fort de 9 victoires ici avant cette finale. En 30 minutes, Rafael Nadal a breaké deux fois et donné le ton (6-1). Auteur de trop de fautes, Albert Ramos n'a pas vu le jour. Dans le second set, l'homme qui a scalpé successivement Andy Murray, Marin Cilic et Lucas Pouille a durci son jeu. Plus consistant, le Catalan a cédé moins facilement, mais la machine Nadal était déjà lancée. Bien parti après un break, le n°7 mondial a conclu sur sa troisième balle de match. Ramos a déposé les armes sur une double faute (6-1, 6-3).
Nadal surpasse la légende Vilas
A 30 ans, Rafael Nadal s'offre donc son 10e titre sur le Masters 1000 de Monte-Carlo (et l'événement a été fêté dignement, comme le montre la photo ci-dessous). La semaine prochaine, il tentera de réaliser la même performance lors du tournoi de Barcelone. En mai, il y a les tournois de Madrid et de Rome au programme, derniers rendez-vous importants avant Roland-Garros (28 mai-11 juin). Le roi de la terre battue, qui a enfin surpassé l'Argentin Guillermo Vilas (49 titres sur l'ocre), a envoyé un message fort à la concurrence. Il faudra bien compter sur lui dans les prochaines semaines.
A lire aussi >> Fed Cup: Mladenovic maintient les Bleues dans l’élite
A lire aussi >> Fed Cup: Nastase insulte une joueuse britannique et l'arbitre puis se fait expulser