Monte Carlo: Nadal a joué l’un de ses "pires matchs sur terre en 14 ans" face à Fognini

Rafael Nadal - AFP
Qui aurait pu prédire une telle défaite de Rafael Nadal dans son jardin monégasque? Onze fois sacré à Monte-Carlo depuis son premier succès en 2005, l’Espagnol a brutalement pris la porte en demi-finale ce samedi (6-4, 6-2).
"Je mérite de perdre"
Rossé par un Fabio Fognini réaliste, qui n’est pas passé loin du 6-0 dans le second set, l’Espagnol a semblé méconnaissable. L’argument de son récent retour de blessure s’entend, mais les sorties ratées du Majorquin sur ocre sont si rares que cette défaite interpelle. A 36 jours de Roland-Garros (26 mai-9 juin), Nadal n’est pas dans les clous habituels.
"C’était une journée où rien n’allait", a déploré Nadal après la partie. Il ne s’est pas épargné. "J’ai certainement disputé l’un de mes pires matchs sur terre battue en 14 ans. Quand cela arrive, tu dois forcément perdre. Et aujourd’hui (samedi), je mérite de perdre parce que j’ai joué contre un joueur qui était meilleur que moi."
A lire >>> Nadal balayé par la tempête Fognini
Le tournoi de Monte-Carlo a mis en valeur les défaillances des stars du circuit cette semaine. Roger Federer n’était pas là, Novak Djokovic a été balayé par Medvedev, Nadal n’a rien pu faire contre le fantasque Fognini et la Next Gen a pris la porte rapidement. La finale du tournoi princier opposera donc l’étonnant serbe Dusan Lajovic à l’Italien Fognini. Fort est celui qui aurait pu l’annoncer en début de semaine.