RMC Sport

Masters: Zverev, sacré à 21 ans, a "tout pour être le numéro 1 mondial"

Vainqueur d'un Novak Djokovic qui a lâché son match en concédant son premier break de la semaine, Alexander Zverev a remporté ce dimanche le Masters de Londres (6-4, 6-3), le plus beau titre de sa joueur carrière. Reste à confirmer en Grand Chelem.

La Next Gen' aura décidément fait bien du mal à Novak Djokovic ces dernières semaines. Après Stefanos Tsitsipas en 8es de finale à Toronto et Karen Khachanov en finale du Masters 1000 de Bercy, le numéro 1 mondial a chuté ce dimanche, en finale du Masters de Londres, face à un Alexander Zverev promis aux sommets depuis son plus jeune âge (6-4, 6-3).

Un break et tout bascule

Archi favori, arrivé sans avoir perdu le moindre set ni concédé le moindre break, le Serbe a pourtant livré un début de match quasi parfait. Mobile, injouable à la relance, le vainqueur de Wimbledon et de l'US Open aura pourtant craqué. 

Accusant le coup physiquement sur les rallyes imposés par l'Allemand, le "Djoker" aura surtout montré sa face sombre à coup de frustration visible sur son visage. Pour céder la première manche et ne jamais vraiment revenir dans le match, malgré un taux de premières balles en chute libre du côté de son adversaire. Le numéro 5 mondial - qui passera numéro 4 mondial lundi - n'a finalement eu qu'à gérer, en suivant un plan tactique évolutif et bien huilé: rigueur et peu d'angles ouverts en première manche, risques, montées au filet et déplacements en deuxième. Payant.

Lendl, l'atout maîtrise

C'est surtout par sa sérénité que le joueur de 21 ans aura brillé. Détonnant, compte tenu de sa tendance à s'effondrer dans les grands rendez-vous. Annoncé comme le futur numéro 1 mondial depuis déjà deux saisons, le frère de Mischa n'a disputé qu'un seul quart de finale de Majeur (Roland-Garros cette saison). En remportant le Masters, sommet de l'ATP, Alexander Zverev décroche le plus beau trophée de sa carrière.

Difficile de ne pas évoquer son coach, Ivan Lendl, qui l'entraîne depuis quelques semaines. Façon iceman dans son box, l'ancien atout d'Andy Murray a pu apprécier la maîtrise mentale de son nouveau poulain, qui devra passer un cap en Grand Chelem la saison prochaine. 

Benneteau: "Il a tout pour être le numéro 1 mondial"

"Zverev a déjà été troisième mondial. Il bute un peu en Grand Chelem pour l'instant, analyse Julien Benneteau, membre de la Dream Team RMC Sport. L'explication physique, c'est qu'il est diabétique et je ne sais pas encore l'impact que cela a en Grand Chelem. Une explication vient peut-être de là mais il y a peut-être une explication mentale. mais il est jeune, a un talent incroyable, un physique fantastique. Il a tout pour être le numéro 1 mondial une fois que Djokovic, Federer et Nadal seront partis." La Next Gen' commence à prendre le pouvoir. Mais on l'a vu cette saison avec les Federer, Nadal et Djokovic: les papys font de la résistance. A l'année prochaine.