RMC Sport

Open d'Australie: ce qui attend Djokovic d'ici dimanche

Novak Djokovic va avoir un agenda chargé pour les deux prochains jours. Après l'annulation de son visa par le ministre australien de l'Immigration, le Serbe va se présenter devant les services de l'immigration dès samedi matin, heure locale.

Va-t-on vers un dénouement de l'affaire Djokovic? Après avoir vu son visa de nouveau annulé ce vendredi après la décision du ministre de l'Immigration australien, le numéro un mondial va avoir un week-end chargé. Et tout va aller très vite puisque le nonuple vainqueur de l'Open d'Australie a fait appel de cette nouvelle annulation de visa.

Une première audience en urgence a eu lieu ce vendredi et a duré près de 2h30. Les avocats du champion serbe ont été entendus par le juge Anthony Kelly, qui avait statué en sa faveur après la première annulation de visa.

>> Suivez l'affaire Djokovic en direct

Ainsi, Novak Djokovic va être entendu samedi matin par les services d'immigration (vendredi soir vers 22 heures, heure de Paris). Il sera dès lors considéré en rétention, c'est-à-dire sous escorte des officiers de la police aux frontières. Après un dernier entretien avec ses avocats pour peaufiner sa ligne de défense, le Serbe sera a priori mis à l'isolement dans un lieu tenu secret et ne retournera pas au Park Hôtel, où il avait séjourné la semaine dernière.

Son dossier transféré

Point important dans l'affaire: le juge Anthony Kelly, qui avait tranché en faveur du Serbe en début de semaine, a également indiqué le transfert du dossier devant la cour fédérale. Ce qui ne devrait pas arranger le numéro un mondial. Le Serbe assistera en visioconférence aux débats et au verdict en compagnie de ses représentants.

Il échappe à la rétention avant cette audition, mais pourrait y retourner après. Ensuite, la décision finale sur cet appel est attendue pour dimanche, veille du début de l'Open d'Australie, où Djokovic est tête de série numéro 1. À l’image de la Tchèque Renata Voracova, dont le visa a été annulé pour des raisons similaires à celles de Novak Djokovic, le Serbe risque encore plus gros en cas de défaite en appel.

Selon les lois australiennes sur les migrations, une personne ne peut effectuer une demande de visa pendant les trois années suivantes un premier refus. Sauf dérogation à cette loi sous certaines circonstances exceptionnelles, Novak Djokovic pourrait donc être interdit d’entrée sur le territoire australien pendant un long moment.

AS