RMC Sport

Open d'Australie: Djokovic a décollé de Melbourne, direction Dubaï

placeholder video
Arrivé à l'aéroport dans la soirée (dans la matinée en heure française), Novak Djokovic a quitté l'Australie après son exclusion. Le Serbe s'est envolé depuis l'aéroport de Melbourne, direction Dubaï.

L'Australie et Djokovic, c'est bel et bien terminé. Novak Djokovic a quitté Melbourne ce dimanche à bord d'un vol, en première classe, à destination de Dubai, a constaté une journaliste de l'AFP présente dans l'avion. Quelques heures auparavant, la justice australienne avait rejeté le recours du numéro un mondial du tennis, non-vacciné contre le Covid, contre l'annulation de son visa, à la veille du début de l'Open d'Australie.

Après cette décision, le nonuple vainqueur du Grand Chelem australien s'est dit "extrêmement déçu" mais "respecte la décision de la Cour". "Je voudrais faire une brève déclaration concernant les résultats de l'audience d'aujourd'hui. Je vais maintenant prendre un peu de temps pour me reposer et récupérer, avant de faire d'autres commentaires au-delà de cela.

>> Suivez l'affaire Djokovic en direct

La colère du président serbe

Novak Djokovic devait affronter au premier tour de l'Open d'Australie son compatriote serbe Miomir Kecmanovic. Son expulsion du pays fait les affaires de l'Italien Salvatore Caruso, 150e mondial, qui va intégrer le tableau à sa place selon l'ATP. Dans un communiqué, l'ATP s'exprime sur la situation du Serbe: "La décision d'aujourd'hui de maintenir l'annulation du visa australien de Novak Djokovic marque la fin d'une série d'événements profondément regrettables. (...) Novak est l'un des plus grands champions de notre sport et son absence de l'Open d'Australie est une perte pour le jeu. L'ATP continue de recommander fortement la vaccination à tous les joueurs."

Pourtant, l'expulsion de Djokovic ne passe pas en Serbie, et notamment pour le président serbe Aleksandar Vucic, qui a estimé ce dimanche que les autorités australiennes s'étaient "humiliées elle-mêmes" en décidant d'expulser le numéro un mondial, après une longue saga autour de son visa. "Ils pensent qu'avec ces dix jours de mauvais traitements, ils ont humilié Djokovic." Après dix jours intenses en coulisse, l'Open d'Australie va pouvoir débuter dans la nuit de dimanche à lundi.

AS avec AFP