Open d'Australie: quand Djokovic se rend aux toilettes malgré l'interdiction de l'arbitre

Novak Djokovic avait-il l’autorisation de se rendre aux toilettes si tôt dans le match, lors de son entrée en lice à l'Open d'Australie, face à l'Espagnol Roberto Carballes Baena ? La réponse est non, a priori. Le règlement de l'ATP ne l’y autorise pas en tout cas, les fameux "toilet break" étant seulement autorisés en fin de set depuis que la règle les encadrant a été modifiée fin 2021. Et à en juger par la réaction de l'arbitre, il ne semblait pas autorisé à se l'accorder. Ce qui n’a pas empêché le Serbe de s’y rendre à 3-2 en sa faveur dans le premier set, service à suivre pour son adversaire.
>> Open d'Australie: infos et résultats EN DIRECT
"J’ai besoin d’aller aux toilettes", a réclamé Djokovic, interpellant l'arbitre à ce sujet alors qu’il venait de sauver trois balles de break sur sa propre mise en jeu, sauvegardée au forceps. Un officiel a bien tenté de le retenir, mais le Serbe ne s’est pas arrêté, usant de son statut pour sortir sans approbation des officiels du tournoi.
Embarrassée, l’arbitre de chaise a indiqué à son collègue qu’elle relancerait le match après 50 secondes, quoiqu’il arrive. Novak Djokovic a finalement débordé de quelques secondes sur le temps qui lui était imparti, retardant la reprise du match, tandis que son adversaire patientait pour engager. Le Serbe aurait donc dû écoper d'un avertissement si l'on suit le règlement. Il n'en a rien été.
Ce fait de match a en plus constitué un tournant puisque Novak Djokovic a breaké blanc son adversaire dans la foulée et a mené jusqu'à 5-2 avant de conclure la première manche sur le score de 6-3, puis le match (6-3, 6-4, 6-0). L'an dernier, à l'Open d'Australie, de nombreux joueurs s'étaient signalés en contournant cette règle des pauses toilette que le Russe Daniil Medvedev avait qualifié de "stupide".