EN DIRECT - Roland-Garros: le message sympa de Rafael Nadal au public français

Sans Rafael Nadal, qui sont les favoris pour la victoire à Roland-Garros?
Après l'annonce du forfait du maître des lieux à Roland-Garros, Rafael Nadal, le tableau masculin est ouvert à l'aube de cette édition 2023. Si Carlos Alcaraz - qui va retrouver son statut de numéro un mondial à l'ATP lundi prochain - fait office d'épouvantail, les prétendants semblent nombreux pour s'imposer à Paris.
Nadal forfait pour Roland-Garros : "C'était prévisible" reconnaît Forget
Le message de Rafa aux supporters français
Dans une story publiée sur son compte Instagram ce jeudi après-midi, "Rafa" a eu un petit mot pour tous ses supporters en France qui attendaient la venue du maître des lieux avec impatience Porte d'Auteuil. "On se voit en 2024" lance le Majorquin, qui a annoncé lors de sa conférence de presse qu'il s'agira sans doute de sa dernière année sur le circuit ATP.
Mauresmo, directrice de Roland-Garros : "Nadal va nous manquer"
Amélie Mauresmo, la directrice du tournoi de Roland-Garros, a exprimé sa déception après le forfait de l'Espagnol : "Je suis extrêmement déçue pour Rafael Nadal, qui est amené à renoncer à Roland-Garros, son tournoi de cœur. Je le suis également pour le public de la Porte d'Auteuil ainsi que pour tous les fans de tennis, qui seront privés cette année de cet immense champion. Rafael Nadal, dont le destin est intimement lié à celui du tournoi de Roland-Garros qu'il a remporté à quatorze reprises, va évidemment énormément nous manquer. Mais à cet instant, je pense d'abord à lui et j'imagine la douleur et la tristesse qu'il doit ressentir après avoir dû prendre une telle décision. Cela a dû être un véritable crève-cœur. Nous espérons désormais qu'il se rétablisse au plus vite afin de le voir rapidement fouler les courts de tennis et le retrouver l'année prochaine à Roland-Garros."
Medvedev: "J'espère qu'il pourra revenir aussi vite que possible"
"Je crois que cela ouvre des possibilités à de nombreux joueurs, car même s'il n'était pas à 100% physiquement et qu'il avait décidé de jouer, il aurait été l'un des favoris, c'est certain", réagit à son tour Daniil Medvedev, dans la foulée de sa victoire en quarts de finale Masters 1000 de Rome.
"J'espère qu'il pourra revenir aussi vite que possible, parce que c'est un joueur fantastique, un athlète incroyable, l'un des meilleurs de l'histoire, ajoute le Russe. J'espère qu'il pourra revenir et jouer quelques Grands Chelems de plus, aussi longtemps qu'il le pourra".
"Une énorme déception", le tennis français ému par le forfait de Nadal
Nicolas Mahut, Édouard Roger-Vasselin ou encore Fabrice Santoro ont régi avec émotion au forfait de Rafael Nadal pour Roland-Garros.
Plus d'informations ici.
Le message sympa de Carlos Alcaraz
Le forfait de Nadal en podcast
Nadal: "Roland-Garros sera toujours Roland-Garros, avec ou sans moi"
"Je ne vais probablement pas regarder chaque match, mais il y aura bien sûr des parties très intéressantes que je vais prendre plaisir à suivre. Mon discours ne change pas: les tournois sont là pour toujours, les joueurs passent. Roland-Garros sera toujours Roland-Garros, avec ou sans moi sans l'ombre d'un doute. C'est toujours le meilleur événement du monde sur terre battue. Le champion sera quelqu'un d'autre, c'est la vie. Le tournoi aura du succès sans moi".
"Je souhaite le meilleur à Roland-Garros. J'ai parlé avec Amélie Mauresmo (directrice du tournoi, ndlr) avant la conférence de presse, pour lui faire part de la situation".
Nadal sur sa volonté de revenir en 2024: "Je ne mérite pas de finir comme ça"
"Ce qui me pousse à cela? Je crois que, même si je n'aime pas le dire, d'une certaine façon je ne mérite pas de terminer comme cela. J'ai fait les efforts nécessaires dans ma carrière pour que la fin ne soit pas ici aujourd'hui dans une conférence de presse. Je vais faire en sorte que mon dernier match se passe d'une autre manière".
Santoro: "Des larmes ont dû couler à Majorque"
"Il y a beaucoup de déception, de tristesse, témoigne à son tour Fabrice Santoro. J’avais vraiment envie de voir Rafa une nouvelle fois à Roland-Garros. C’est un tel champion qui a su tout au long de sa carrière repousser ses limites, s’imposer 14 fois à Roland. On sait tous que ces derniers mois ont été difficiles, il a mis plus de temps à se soigner qu’il ne l’imaginait. Avec des forfaits à Monte-Carlo, Barcelone, Madrid et Rome, peut-être que le pire pouvait arriver avec un forfait à Paris. La nouvelle est tombée, encore une fois je suis très triste.
Quand il fait son planning chaque année, je pense que la première case qu’il coche c’est Roland-Garros. Il avait comme objectif d’être prêt pour Roland-Garros fin mai et sa préparation tourne autour de cet événement. Malgré de nombreuses blessures tout au long de sa carrière, il a toujours trouvé le moyen d’être prêt fin mai. Cette année, son corps a dit stop lui qui a tant sollicité son organisme depuis ses plus jeunes années, avec un jeu extrêmement physique Je suis triste mais je n’ose même pas imaginer sa déception aujourd’hui.
Son corps est en souffrance, abîmé par tous ces efforts depuis pas mal de temps. Il y a beaucoup de voyants qui se sont allumés ces derniers mois, cela a lâché un peu de partout. Je n’ai pas envie qu’il arrête là-dessus, j’ai envie de le revoir en bonne santé. On aimerait tous voir Rafa disputer encore quelques grands tournois. (...) Des larmes ont dû couler à Majorque".
Roger-Vasselin: "une grosse déception pour tout le monde"
"C’est une énorme déception pour le tournoi, pour lui bien sûr, pour l’histoire, pour tout ce qu’il a marqué sur le tournoi, réagit Édouard Roger-Vasselin. Je pense que tout le public parisien attendait de le voir et malheureusement, c'est une grosse déception pour tout le monde.
Même s’il était absent du circuit pendant plus de 6 mois, ça reste Rafael Nadal à Roland-Garros. Il a perdu très peu de fois. Il est l’immense favori, on sait qu’il se passe quelque chose à chaque fois qu’il foule la terre battue à la porte d’Auteuil. Évidemment, ça rabat les cartes. Tous les joueurs à côté ont une chance supplémentaire, donc on risque peut-être d’avoir des belles surprises cette année.
(Sur le Big 3) On sent qu’ils sont plus vers la fin, c’est évident. La nouvelle génération pousse bien aussi. Ça va être cette année ou dans les deux prochains maximums que la passation de pouvoir va se faire. On est bien sûr nostalgiques, parce que ces trois-là nous on fait rêver pendant une décennie. Je n’ai pas envie de les voir partir trop vite mais c’est la loi de la nature. Maintenant, d’autres vont arriver et vont faire le bonheur du sport et du tennis".
Le message de Roland-Garros pour Nadal
"Nous ne pouvons imaginer à quel point cette décision a été difficile à prendre. Tu nous manqueras assurément à Roland-Garros cette année. Prends soin de toi pour revenir plus fort sur les courts. En espérant te voir l'année prochaine à Paris", peut-on lire sur le compte Twitter de Roland-Garros.
Nadal sur les JO 2024 à Roland-Garros
"Je ne peux pas prédire ce qu'il va se passer, ce que sera ma situation, comment mon corps sera. Je ne veux pas dire quelque chose et faire ensuite l'inverse. C'est mieux de garder les options ouvertes et ensuite établir le meilleur calendrier possible. J'aimerais bien jouer les choses importantes pour moi. Bien sûr, les Jeux olympiques sont une compétition que j'aimerais faire. J'espère y être. Est-ce que ce sera mon dernier tournoi? Je ne peux pas le dire".
Nadal veut revenir au plus haut niveau en 2024
"Je vais essayer de me donner l'opportunité de revenir jouer. Je pense que ce sera ma dernière année, mais on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. J'espère que ma dernière saison ne sera pas une année de figuration. Je vais faire ce qu'il faut pour être compétitif au plus haut niveau et gagner les tournois. Je vais me battre pour ça".
Sans cette blessure, Nadal se sentait "prêt"
"Je vais bien, même si je suis triste au final. Je perds une saison importante, au niveau tennistique j'étais prêt. Je me sentais prêt pour lutter pour ce qui venait. Mais au niveau physique, ce n'est pas bon. Il faut l'accepter. Tu peux être en colère, être triste, mais il faut regarder le futur. J'ai d'autres bonnes choses dans ma vie qui m'aident à profiter de la vie".
"Ne pas avoir Nadal à Roland, c’est un coup dur", réagit Mahut
Le Français Nicolas Mahut réagit avec tristesse à l’annonce du forfait de Rafael Nadal pour l’édition 2023 de Roland-Garros. "A titre personnel, c’est mon joueur préféré. C’est celui qui m’a le plus marqué. J’ai essayé de m’en inspirer le plus possible, parce que j’adore son état d’esprit. Je trouve que c’est un modèle, pour les jeunes et les moins jeunes. Donc ne pas avoir Nadal à Roland-Garros, c’est un coup dur. Je suis sûr que tous les joueurs de clubs se demandaient avec quelle tenue il allait jouer cette année à Roland. Moi, même en tant que joueur, j’attendais son match pour voir quelle tenue il allait avoir..."
"Au-delà de ça, c’est quand même quatorze Roland quoi. Vous imaginez? Quand on fait une carrière et qu’on participe quatorze fois à Roland-Garros, ce n’est déjà pas rien. Quand on gagne quatorze matchs, c’est déjà une très belle carrière. Quatorze fois une deuxième semaine, c’est quasiment inimaginable. Et lui a gagné quatorze fois! On a du mal à expliquer ce qu’il représente. Il a sa statue à Roland-Garros. Donc ne pas l’avoir, ça sera vraiment très difficile, mais ça ouvrira aussi le tableau à un joueur inédit. Il y aura quand même son ombre sur le tournoi".
Nadal écarte une retraite immédiate et compte réaliser une "dernière saison" en 2024
"Je pense ensuite que ce sera ma dernière année. C'est mon objectif de m'arrêter pour ensuite disputer la dernière année de ma carrière sportive, en espérant pouvoir en profiter. Je veux m'en donner l'opportunité".
Nadal espère revenir en fin d'année pour la Coupe Davis
"Depuis la pandémie, ça a été difficile. (...) J'ai tout fait pour récupérer lors des derniers mois. Je dois faire une pause, mais je compte regénérer mon corps dans les prochains mois. Je ne vais pas mettre de date de retour. Mon intention est, quand je serai prêt physiquement, de revenir. La fin d'année pourrait être un objectif, pour jouer la Coupe Davis".
Nadal annonce son forfait pour Roland-Garros
"La blessure n'a pas évolué comme j'aurais aimé. (...) Pour Roland-Garros, c'est impossible. Je ne pourrai pas y être après plusieurs années sans manquer le rendez-vous. Vous pouvez imaginer à quel point c'est difficile".
"Ce n'est pas ma décision, mais celle de mon corps. Je n'ai pas l'intention de jouer pendant les prochains mois".
Nadal est arrivé
La conférence de presse débute.
La conférence de presse est prévue à 16h
C'est sur son île de Majorque, dans son académie de tennis, que "Rafa" a donné rendez-vous à la presse, à 16h00, pour communiquer "sa décision de participer ou non à Roland-Garros, ainsi que les raisons de son choix, quel qu'il soit".
Depuis son premier sacre sur la terre battue parisienne en 2005, deux jours après ses 19 ans, Nadal n'a jamais fait faux bond Porte d'Auteuil. Il y a accumulé 112 victoires et n'y a connu que trois défaites (en 2009, 2015 et 2021), plus un forfait en cours de tournoi (2016, à cause de son poignet gauche).
Nadal va-t-il annoncer sa retraite en plus de son forfait? Ce que dit la presse espagnole
Si le forfait de Rafael Nadal pour Roland-Garros ne fait plus guère de doute selon la presse espagnole, faut-il s'attendre à voir le Majorquin mettre carrément un terme à sa carrière?
D'après la Cadena SER, ce n'est pas la tendance. Le média espagnol a sondé l'entourage du joueur de 37 ans, qui raconte que la douleur est trop forte et que le mental a commencé un peu à lâcher, tandis que se rapprochaient les Internationaux de France. Mais les proches de Nadal assure qu'il ne prendra pas sa retraite cet après-midi et qu'il souhaite toujours se retirer sur le court, en tournoi.
Marca fait dans la prudence et conclut son papier - annonçant le forfait de Nadal sans conditionnel - sur une question ouverte. Mais s'interroge surtout sur sa dégringolade au classement, synonyme de tableaux difficiles dans les tournois, de statut non protégé et d'obligation d'en passer par des wild-cards.
Plus d'informations ici.
Forfait pour Roland-Garros, Kyrgios s'est blessé lors du vol de sa voiture en Australie
Nick Kyrgios ne participera pas à cette édition de Roland-Garros. L'Australien est touché au pied. Son agent précise que le joueur de 28 ans s'est blessé lors du vol de sa voiture au début du mois, durant lequel sa mère a été menacée avec une arme dans sa maison de Canberra. "Avec tout ce qu'il se passait, Nick s'est lacéré le pied gauche, nous ne savons pas comment", a-t-il précisé. Kyrgios se serait peut-être fait mal en se précipitant dans sa maison après avoir entendu les cris de détresse de sa mère.

Combien vont gagner les joueurs et les joueuses cette année?
Le tournoi de Roland-Garros offrira 49,6 millions d'euros de dotation globale pour cette édition 2023. Soit 12,3% de plus que ce qui avait été accordé l'année dernière.
>> Toutes les précisions à lire ici

Nadal vers un forfait? L'Espagnol va s'exprimer à 16h
C'est la grande question qui entoure cet avant-Roland-Garros. Rafael Nadal va-t-il être en mesure de défendre à nouveau sa couronne dans l'ouest de Paris? Pas sûr. L'Espagnol (qui fêtera ses 37 ans durant le tournoi) souffre toujours de la jambe gauche. Il n'a plus joué en compétition depuis son élimination à l'Open d'Australie en janvier. L'homme aux 14 victoires Porte d'Auteuil va s'exprimer ce jeudi à 16h en direct de son académie de Manacor, sur l'île de Majorque. Selon la presse ibère, il devrait officialiser son forfait. Ce serait la première fois depuis 2005 qu'il ne participe pas à Roland-Garros.

Bienvenue à tous
Roland-Garros approche à grands pas. L'édition 2023 du Grand Chelem parisien s'ouvrira le lundi 22 mai avec les premiers matchs prévus sur les courts de la Porte d'Auteuil (qualifications) et s'achèvera dimanche 11 juin par la finale du tournoi masculin. Comme chaque année, la plus grande compétition de tennis organisée en France suscite un énorme engoument.
Durant la quinzaine, des milliers de spectateurs venus des quatre coins du globe vont garnir les tribunes du Philippe-Chatrier, du Suzanne-Lenglen et des courts annexes. En espérant que la météo se montre clémente durant cette période généralement incertaine dans la capitale. Cette édition s'annonce particulièrement ouverte sur le plan sportif. Avec une grande question: qui va succéder à Rafael Nadal?
Après avoir inscrit quatorze fois son nom au palmarès de Roland-Garros (record absolu), la star espagnole risque de devoir déclarer forfait. Gêné par une blessure à la jambe gauche, le roi de la surface ocre (qui fêtera bientôt ses 37 ans) n'a plus joué depuis le 18 janvier et une défaite face à l'Américain Mackenzie McDonald au deuxième tour de l'Open d'Australie (6-4, 6-4, 7-5). Il n'a pas disputé le moindre tournoi sur terre batte cette saison. Son absence à Roland-Garros, où il n'a perdu que 3 fois en 113 matchs, serait une première depuis 2005.
En attendant d'en savoir plus, RMC Sport vous propose de suivre en live toutes les infos liées à ce Roland-Garros 2023.