RMC Sport

Roland-Garros: Benoît Paire, pas verni, tombe sur Rafael Nadal au 1er tour

-

- - AFP

Le tirage au sort, effectué ce vendredi midi, a dévoilé le tableau final hommes et femmes de cette édition 2017 de Roland-Garros (28 mai-11 juin). Benoit Paire hérite de Rafael Nadal, en quête d'un 10e sacre, au 1er tour. L’Espagnol pourrait croiser Novak Djokovic en demi-finales.

Paire tombe sur Nadal...

On ne les imagine pas ailleurs que sur le Central. Benoit Paire opposé à Rafael Nadal au premier tour, Roland-Garros en salive déjà. Parce que Rafa, lancé dans sa quête d’un 10e sacre sur la terre parisienne, retrouve sa peau d’épouvantail numéro 1. Parce que Benoit Paire, 45e joueur mondial, est capable de tout. De créer un monumental exploit face à l’Espagnol puis de sombrer au tour suivant face à un inconnu pour une vibration de portable au 20e rang... Les deux hommes se sont affrontés à deux reprises. Les deux fois en 2013 et sur terre battue. Pour l’instant, Nadal n’a pas perdu un set.

Le tirage au sort à revivre ici

Un coup à jouer pour Tsonga

Parmi les meilleurs français, Jo-Wilfried Tsonga est celui qui, sur le papier, semble bénéficier des plus belles chances de voir loin dans la compétition. Tsonga (13e mondial, 32 ans) défiera au premier tour l’Argentin Renzo Olivo (91e mondial). Dans le haut de tableau, il affronterait en huitièmes Marin Cilic, puis le vainqueur de Wawrinka-Monfils en quarts, et enfin Murray en demies. Pour Lucas Pouille en revanche, le programme s’annonce copieux. Outre un premier tour franco-français face à Benneteau jamais simple à négocier, il enchainerait Djokovic en 8e, Thiem en quarts, Nadal en demies puis Murray en finale.

Nadal avec Djoko

Federer absent, Novak Djokovic et Andy Murray des deux côtés du tableau, où allait tomber l’épouvantail Rafael Nadal ? Du côté du tenant du titre, Djokovic, désormais coaché par Andre Agassi. Il n’y a aura donc pas de revanche des finales 2012 et 2014 toutes deux remportées par l’Espagnol. Comme en 2015, Rafa et Djoko s’expliqueront si tout va bien pour eux au stade de demies. Il y a deux ans, le Serbe avait largement dominé les débats en trois manches (7-5, 6-3, 6-1).

A lire aussi >> après Monte-Carlo et Barcelone, Nadal s'offre Madrid

Murguruza sur la route de Mladenovic en 8es

Sans Serena Williams ni Maria Sharapova, le tableau est très ouvert cette année chez les dames pour succéder à Garbine Murguruza, victorieuse l’année dernière en finale de… Serena Williams (7-5, 6-4). Suivant la manière dont elle récupérera de sa blessure à la cheville, Simona Halep tient rang de favorite. Bonne nouvelle pour la mieux classée des Françaises, Kristina Mladenovic, 14e mondiale, qui ne figure pas la moitié de tableau de la Roumaine. Elle pourrait croiser Murguruza en 8e. Une Murguruza qui sera mise à l’épreuve d’entrée par l’Italienne Francesca Schiavone, retombée à 36 ans au 76e rang mondial, mais victorieuse à Roland-Garros en 2010, puis finaliste en 2011.

A lire aussi >> Kiki Mladenovic affole les compteurs

S.R