Roland-Garros en direct: Djokovic se qualifie facilement pour les 8es

- - -
[23h07]
Muguruza éliminée
C'est finir pour ce samedi à Roland-Garros avec l'élimination de Garbiñe Muguruza face à Danielle Collins, en 3 sets (5-7, 6-2, 4-6).
[20h53]
Muguruza sur le Chatrier
Il y a encore un match ce samedi soir à Roland-Garros entre Danielle Collins et Garbiñe Muguruza sur le Philippe-Chatrier.
[20h33]
Djokovic rejoint Khachanov
Seulement 5 jeux encaissés par Novak Djokovic face à Daniel Galán (6-0 ,6-3, 6-2). Le Serbe se qualifie pour les huitièmes de finale où il défiera Karen Khachanov.
[19h53]
Djokovic en maîtrise
Le Serbe Novak Djokovic n'est pas inquiété et empoche à nouveau assez facilement le deuxième set (6-0, 6-3) face à Galan.
[19h30]
Le match reprend
C'est reparti sur le Philippe-Chatrier, Djokovic empoche son troisième jeu dans le deuxième set. On a vu le Serbe passer le balais sur le court pendant la pause, image surprenante du numéro 1 mondial.
[19h17]
La pluie fait son apparition
Le toit du Philippe-Chatrier se déploie alors que le jeu a été interrompu à cause de la pluie. Djokov mène un set à zéro et2-1 dans la deuxième manche.
[18h53]
Facile Djokovic
Tout va bien pour Novak Djokovic, vainqueur du premier set 6-0 face au Colombien Galan. Une balade de santé en moins de 30 minutes de jeu.
[18h51]
Kvitova, Badosa Gibert et Siegemund
La Tchèque Petra Kvitová, l'Espagnole Paula Badosa Gibert et l'Allemande Laura Siegemund se sont qualifiées pour les huitièmes de finale en battant respectivement Leylah Annie Fernandez, Jeļena Ostapenko et Petra Martić.
[18h33]
C'est parti pour Djokovic
Le numéro 1 mondial Novak Djokovic est entré sur le court Philippe-Chatrier pour y défier le Colombien Daniel Galán lors de ce 3e Tour. Le Serbe est très bien parti et mène déjà 2(0.
[18h31]
Khachanov rejoint les huitièmes
Victoire en 4 sets pour Karen Khachanov face à Cristian Garin (6-2, 3-6, 6-4, 6-2). Le Russe attend le vainqueur du match entre Dojokovic et Galan pour son huitième de finale.
[18h03]
Ferro qualifiée pour les huitièmes
Fiona Ferro se qualifie pour les huitièmes de finale de Roland-Garros. La Française a éliminé ce samedi la Roumaine Patricia Tig (7-6, 4-6, 6-0) après 2h48 de combat. Son adversaire a complètement craqué dans le dernier set face à la maîtrise de la Française. Elle est la deuxième Française après Caroline Garcia à rejoindre les huitièmes. Elle affrontera l'Américaine Sofia Kenin au prochain tour.
[18h02]
Ferro sert pour le set
La Française va se qualifier pour les huitièmes de finale, elle mène 5-0 dans ce 3e set.
[17h54]
Ferro s'envole
Fiona Ferro est sur un nuage et enchaîne les coups bien sentis, 4-0 dans ce troisième set !
[17h49]
Double-break pour Ferro
Patricia Tig craque complètement et Fiona Ferro s'envole dans ce 3e set, nouveau break pour la Française. Elle est bien partie pour une première qualification pour les huitièmes de finale de Roland-Garros.
[17h45]
Ferro confirme
Une belle amortie pour attirer la Roumaine au filet et conclure ensuite ! Fiona Ferro confirme son break et mène 2-0 dans ce 3e set.
[17h42]
Ferro breake d'entrée
Sur sa première opportunité, Fiona Ferro breake d'entrée alors que Patricia Tig envoie une balle dans le filet ! De quoi bien lancer cette manche pour la Française.
[17h34]
Tig prend le 2e set
Fiona Ferro n'a pas su confirmer et Patricia Tig prend le deuxième set sur le service de la Française, avec une belle montée au filet. 2h18 de jeu avant le 3e set décisif.
[17h29]
Ferro debreake
Incroyable après avoir sauvé trois balles de break, Fiona Ferro debreake face à Patricia Tig et va avoir l'occasion de recoller à 5-5 dans ce deuxième set.
[17h27]
Ferro sauve trois balles de set
Fiona Ferro sauve trois balles de set sur le service de Patricia Tig, quel match !
[17h24]
Break pour Tig
Patricia Tig fait le break dans ce deuxième set, jeu blanc sur le service de Ferro. La Roumaine va servir pour conclure dans cette manche et s'offrir certainement un set décisif.
[17h20]
Deux heures de jeu
Tig tient son service et mène 4-3 dans le deuxième set, on passe les deux heures de jeu sur le Philippe-Chatrier. La Française va servir pour recoller.
[17h14]
1 set partout entre Garin et Khachanov
Après avoir remporté le premier set 6-2 face à Cristian Garín, Karen Khachanov a concédé la deuxième manche 6-3.
[17h07]
Plus de 10 minutes dans le 7e jeu entre Ferro et Tig
Tig n'arrive pas à conclure dans le septième jeu alors que les deux joueuses sont à 2-2. Déjà plus de 10 minutes dans ce jeu interminable.
[16h53]
Monteiro battu par Fucsovics
Le Hongrois Marton Fucsovics s'est qualifié lui pour les huitièmes en battant le Brésilien Thiago Monteiro (7-5, 6-1, 6-3). Il retrouvera le Russe Andrey Rublev lors du huitième de finale.
[16h51]
Dimitrov retrouvera Tsitsipas
Grigor Dimitrov a profité de l'abandon de Roberto Carballés Baena à l'issue du deuxième set pour se qualifier pour les huitièmes de finale. Le Bulgare avait remporté les deux premiers sets 6-1, 6-3. Il affrontera Stefanos Tsitsipas au prochain tour.
[16h49]
Le combat continue
Les deux joueuses tiennent leur service dans le deuxième set, 1-1. Ferro continue de montrer toute sa détermination.
[16h46]
Clara Burel n’a « pas su saisir les opportunités »
Il y avait beaucoup de tristesse la voix de la jeune Clara Burel, 19 ans, éliminée au deuxième tour de Roland Garros par la chinoise Shuai Zhang (7-6 7-5). Et peu de mots. « C’est sûr qu’il y a encore beaucoup de déception mais essayer de voir du positif dans ce tournoi, et voir la suite », tentait la bretonne qui a bénéficié d’une wild-card sur ce tournoi. « Ca s’est joué à quelques points qui ont fait basculer le match. Je n’ai pas su saisir les opportunités que j’ai eu que ce soit au premier ou au deuxième set. Je pense que j’ai fait un bon match, l’adversaire a été solide dans les moments importants et c’est ce qui a fait la différence. »
Clara Burel pas impressionnée avant d’entrer sur le cours à l’idée de disputer son troisième match sur la terre battue du court Simone Mathieu. « J’avais confiance en moi, je savais que je pouvais la battre mais malheureusement ce n’est pas passé. »
Difficile à chaud pour la médaillée d’argent aux jeux Olympiques pour la jeunesse en 2018 de trouver du positif. « Pour la suite je vais retenir que je suis capable de battre des filles de niveau grand chelem, de niveau top 100 ou même Top 50. Il faut que je garde ça en tête pour la suite. »
A 19 ans seulement, ce tournoi pourra peut-être l’aider à passer un cap. « Il faut que je travaille sur un peu tout, j’ai un peu tout à améliorer. Le service a pêché sur ce tournoi, il faut que je continue à travailler ça pour m’en servir comme une arme. Mais j’ai un peu tout à améliorer dans mon jeu ».
L’ancienne numéro 1 mondiale chez les juniors et qui a dû subir une double opération du poignet gauche en mai 2019 a poussé un long soupir d’hésitation au moment de décrire sa fierté d’avoir atteint ce deuxième tour de Roland Garros. «Pour l’instant c’est beaucoup de déception mais je suis quand même heureuse du tournoi que j’ai fait. C’était pas gagné il y a quelques mois pour que j’arrive au deuxième tour de Roland ».
Clara Burel qui a souhaité « bonne chance » à son coéquipiers des JOJ en 2018 Hugo Gaston qui avait lui décroché la médaille d’or et qui affronte demain l’Autrichien Dominic Thiem en 1/8ème de finale. « Je lui souhaite bonne chance, j’espère qu’il va remporter ce match et aller le plus loin possible et bravo pour son parcours. »
Julien Richard
[16h39]
Premier set Ferro
Sur une balle trop longue de Tig, Fiona Ferro s'occre le tie-break (9-7) et le premier set après plus d'une heure 20 de jeu ! Gros combat mais la Française de 23 ans répond présente sur le Chatrier !
[16h34]
Ferro gâche une balle de set
Tig défie le public hostile et recolle à 6-6 alors que Ferro avait une balle de set sur son service, c'est tendu !
[16h32]
Ferro s'accroche
5-5 dans ce Tie-break alors que Tig était au service et avait l'occasion de s'offrir une première balle de set. Gros échange remporté par la Française.
[16h27]
Avantage Ferro
Magnifique coup-droit de Ferro qui mène 3-1 dans le tie-break.
[16h20]
Tie-break entre Ferro et Tig
Le combat continue entre Ferro et Tig, qui vont devoir s'expliquer dans un tie-break dans ce premier set après une heure et 8 minutes de jeu.
[16h17]
Ferro confirme
Très solide, Fiona Ferro confirme sur son jeu de service et mène 6-5.
[16h14]
Ferro recolle
La bataille continue et Ferro debreake tout de suite, la Roumaine dévisse complètement son dernier coup et permet à la Française de recoller à 5-5.
[16h06]
Le break pour Tig
La Roumaine Patricia Tig breake au meilleur des moments et va servir à 5-4 pour le gain du set. Ferro a sauvé une balle avant de craquer ensuite à l'échange.
[15h58]
Ferro prend les devants
La Française oblige son adversaire à faire le jeu et la pousse à la faute. Beaucoup plus mobile que la Roumaine, Ferro débreake et confirme son regain. Elle fait la course en tête dans cette première manche: 4-3
[15h44]
Jabeur poursuit sa route
[15h33]
Le premier break est pour la Roumaine
Fiona Ferro a commis quelques grosses fautes. Trop impatiente dans l'échange, la Française est la première à céder sa mise en jeu contre Patricia Maria Tuig: 3-2 en faveur de cette dernière dans la première manche.
[15h24]
Tsitsipas déroule, Ferro débute
Le Grec a remporté le 1er set 6-1 contre le Slovène Aljaz Bedene, diminué par une gêne à la cheville. La Française Fiona Ferro est sur le court Philippe-Chatrier.
[15h20]
C'est terminé pour Clara Burel
Shuai Zhang s'impose en deux manches (7-6, 7-5), 2h12 de jeu. Clara Burel aura été méritante dans un match très serré, mais elle s'incline au 3e tour de Roland-Garros. Burel pourra regretter les trois balles de set dans le première manche, mais pas son parcours, formidable.
[15h16]
Burel cède encore sa mise en jeu
Trop difficile ce que tente la Française ! Clara Burel se précipite un peu, certainement pressée d'en finir, mais elle part deux fois à la faute en coup droit. 6-5 pour Zhang qui se voit offrir une nouvelle de chance de conclure.
[15h14]
Ce match est fou
Zhang sentait le souffle de Clara Burel dans son cou. La Chinoise rend immédiatement son service sur une vilaine double faute. Il y a beaucoup de nervosité sur le court, mais c'est la plus expérimentée des deux joueuses sur le court qui donne le plus d'informations à son adversaire en ce moment.
[15h07]
Burel proche de la sortie
Clara Burel craque à l'issue d'un jeu interminable de douze minutes, et cède une nouvelle fois son service. Au pire des moments puisque la Chinoise Zhang va servir à 5-4 pour le gain du match dans quelques instants. La Françaises s'est battue comme une lionne, sauvant plusieurs balles de break. En vain. Son adversaire a eu le dernier mot.
[14h51]
Burel gâche tout
Après avoir perdu la première manche puis été breakée par la Chinoise Zhang dans le 2eme set, Burel avait réussi à bébreaker son adversaire après un jeu très accroché. Mais la Française a perdu sa mise en jeu dans la foulée sur un jeu blanc (7-6, 4-3).
[14h33]
Carreno Busta qualifié pour les huitièmes
Après un combat de 3h20, Carreno Busta s'impose en quatre sets face à son compatriote espagnol Bautista Agut (6-4, 6-3, 5-7, 6-4). Il défiera Altmaier, vainqueur surprise de Berrettini, pour une place en quarts. Contre Djokovic ?
[14h24]
C'est toujours accroché entre Bautista Agut et Carreno Busta
Après déjà 3h15 de jeu, Carreno Busta mène 2 sets à 1. Bautista a glané la 3eme manche. Les deux Espagnols sont à égalité dans le 4eme set (6-4, 6-3, 5-7, 4-4).
[14h12]
Zhang remporte le 1er set face à Burel
Malgré une mauvaise entame de match, la Chinoise termine mieux cette première manche, remportée au tie break 7-2 face à Burel (7-6).
[14h07]
Nouveau break pour Burel
Zhang foire son smash et offre le jeu à la Française qui reprend la main. Elle va à nouveau servir pour le gain de ce premier set (6-5).
[14h01]
Débreak pour Zhang, Burel manque l'occase
La Française qui servait pour le gain du set perd sa mise en jeu. La Chinoise revient à égalité dans cette première manche (5-5).
[13h28]
Double messieurs : ça passe pour Herbert et Mahut
La paire tricolore se qualifie pour les 8emes de finale grâce à leur victoire sur le tandem Pospisil-Sock (2-6, 7-6, 6-4).
[13h15]
C'est (bien) parti pour Burel
Le joueuse française a breaké la Chinoise Zhang et mène 2-0 dans ce premier set.
[13h00]
Quand Herbert prend la défense du coach de son adversaire face à un agent de sécurité
Scène cocasse pendant le double opposant la paire tricolore Herbert-Mahut à Pospisil-Sock. A la fin du premier set, Pierre-Hugues Herbert a défendu l'entraîneur de l'Américain Jack Sock alors que celui-ci se faisait réprimander par un agent de sécurité qui voulait visiblement l'exclure du court. "Vous savez que c'est l'entraîneur du joueur qui est en face, lui a demandé le joueur français. Là, on ne peut pas jouer. Je le connais le monsieur, ça fait trois ans qu'il est là! Vous ne pouvez pas le virer comme ça", a lâché Herbert.
[12h55]
Double dames : Mladenovic qualifiée pour le 3eme tour
Mal embarquée avec la Hongroise Timea Babos, Mladenovic a finalement décroché son ticket pour le 3eme tour en double dames. Les deux joueuses ont battu la paire Christian-Olmos en trois sets (2-6, 6-4, 6-2).
[12h47]
Rublev file en huitièmes
Le Russe s'est facilement qualifié pour les 8emes après sa victoire en trois sets contre le Sud-africain Anderson (6-3, 6-2, 6-3). Il défiera le vainqueur du match Fucsovics-Monteiro pour une place en quarts.
[12h26]
Deuxième set pour Altmaier
Etonnant Altmaier. L'Allemand s'adjuge la 2eme manche face à l'Italien Berrettini. Daniel Altmaier s'impose au tie break 7-5, contre celui que l'on surnomme "Le Marteau", tête de série numéro 7 (6-2, 7-6).
[12h03]
Encore un échange énorme entre Carreno Busta et Bautista Agut
Le premier s'adjuge le premier set après pratiquement une heure d'une féroce bagarre (6-4). Sur le court Simonne-Mathieu, Rublev est bien parti face à Anderson (6-3, 5-2).
[11h49]
Le beau retour de Carreno Busta
En difficulté sur le service de Bautista Agut, l'Espagnol signe un retour de toute beauté. Dans ce duel entre joueurs ibériques, la rencontre est très serrée (4-4).
[11h44]
Les Français en difficulté en doubles
La paire Herbert-Mahut a cédé le premier set au Canandien Pospisil et à l'Américain Sock (6-2). Même punition pour Mladenovic. Associée à Babos, la joueuse tricolore est menée 6-2 par la paire Christian-Olmos.
[11h40]
Mais qui est Hugo Gaston, la sensation de ce Roland-Garros 2020?
Dernier joueur français du tableau masculin à Roland-Garros, Hugo Gaston a fait parler de lui en éliminant Stanislas Wawrinka vendredi au 3eme tour. Depuis ses débuts, le tennisman de 20 ans semble promis au succès et doit maintenant enchaîner.
>> Le portrait du Français est à lire par ici
[11h38]
Surprise, Altmaier remporte le 1er set contre Berrettini
L'Allemand, grâce à deux breaks, s'adjuge en moins d'une demi-heure la première manche (6-2).
[11h26]
Ce Roland-Garros est-il un échec ?
C'est le débat du jour dans les Grandes Gueules du Sport sur l'antenne de RMC.
>> Tous les podcasts des GG du Sport
[11h22]
Bautista Agut et Rublev bien lancés
Dans un duel 100% espagnol sur le court Suzanne-Lenglen, Bautista Agut a déjà breaké Carreno Busta (2-0). Idem pour Rublev face au Sud-africain Anderson (2-0).
[11h16]
Break d'entrée pour Altmaier
L'Allemand chipe d'entrée le service de l'Italien Berrettini. Il mène 2-0 dans ce premier set.
[11h10]
C'est parti sous le soleil
Après une semaine marquée par le mauvais temps, le soleil est au rendez-vous pour le début de cette nouvelle journée Porte d'Auteuil. Sur le court central, l'Italien Matteo Berrettini, tête de série numéro 7 défie l'Allemand Daniel Altmaier.
[10h19]
Clara Burel, l'espoir qui monte pour le tennis français
Qualifiée pour le 3e tour de Roland-Garros, alors qu’elle empochait lundi le tout premier succès de sa carrière en Grand Chelem, la Française Clara Burel fait montre de courage et de talent. Ses premiers entraîneurs racontent ce vent de fraîcheur qui souffle sur Paris. Comme une évidence.
>> Le portrait est à lire par là
[10h16]
Après l'exploit contre Wawrinka, Gaston a "encore de l'essence"
Le Français Hugo Gaston, 239e mondial, est parvenu à faire tomber Stan Wawrinka ce vendredi pour atteindre les huitièmes de finale de Roland-Garros pour sa première participation. Il rêve maintenant de sortir Dominic Thiem.
>> L'article est à lire par ici
[10h15]
Infos, résultats, tableaux, vidéos... Toutes les infos sur Roland-Garros sont par ici.
[10h13]
Le programme de la journée
Fiona Ferro aura les honneurs du court Philippe-Chatrier samedi pour son match du 3e tour de Roland-Garros, que Clara Burel disputera sur le court Simonne-Mathieu. Ferro affrontera Patricia Tig en troisième rotation, tandis que Burel défiera Shuai Zhang, la Chinoise qui a éliminé Alizé Cornet, en deuxième rotation. Par ailleurs, Novak Djokovic clôturera le programme sur le Central face à Daniel Galan, tandis que Stefanos Tsitsipas affrontera Aljaz Bedene sur le Suzanne-Lenglen.
Le programme des principaux matchs de la 7e journée (à partir de 11h):
Court Philippe-Chatrier
Daniel Altmaier (GER) - Matteo Berrettini (ITA/tête de série N.7)
Irina Bara (ROU) - Sofia Kenin (USA/N.4)
Fiona Ferro (FRA) - Patricia Tig (ROU)
Novak Djokovic (SRB/N.1) - Daniel Galan (COL)
Court Suzanne-Lenglen
Roberto Bautista (ESP/N.10) - Pablo Carreno (ESP/N.17)
Aljaz Bedene (SLO) - Stefanos Tsitsipas (GRE/N.5)
Petra Kvitova (CZE/N.7) - Leylah Fernandez (CAN)
Danielle Collins (USA) - Garbine Muguruza (ESP/N.11)
Court Simonne-Mathieu
Kevin Anderson (RSA) - Andrey Rublev (RUS/N.13)
Clara Burel (FRA) - Shuai Zhang (CHN)
Roberto Carballes (ESP) - Grigor Dimitrov (BUL/N.18)
Paula Badosa (ESP) - Jelena Ostapenko (LAT)