EN DIRECT - Roland-Garros: le clan Nadal communique sur son état de santé après la première séance de radiofréquence

Le clan Nadal communique sur son état de santé après la première séance de radiofréquence
Dans la foulée de son 14e sacre à Roland-Garros, Rafael Nadal s'est rendu à Barcelone afin de bénéficier d'un nouveau traitement médical pour son pied gauche. Après sa première séance de radiofréquence, son entourage a donné de ses nouvelles.
"Rafa Nadal a rendu visite à son médecin à Barcelone deux jours après la victoire à Roland Garros, où il a reçu la visite du Dr Angel Ruiz-Cotorro, médecin de Rafa Nadal, de la RFET et directeur de la clinique Mapfre pour la médecine du tennis, a détaillé le clan du joueur, dans un communiqué cité par Europa Press. Les nerfs sensibles qui traitent la douleur dans la zone touchée lui donnent de la sensibilité. Avec ce traitement, le nerf est temporairement engourdi."
Nadal va désormais retourner chez lui. Si le traitement évolue de manière positive, il pourra reprendre l'entraînement. "Nous n'excluons pas qu'un deuxième traitement puisse être effectué en fonction de l'évolution la semaine prochaine", précise tout de même le communiqué.
Les sportifs français débattent du cas Nadal
Les infiltrations reçues par Rafael Nadal pendant le tournoi de Roland-Garros ont entraîné de nombreux échanges entre athlètes tricolores sur les réseaux soxiaux.
A l'inverse de Thibaut Pinot, qui regrette les injections dont a bénéficié l'Espagnol, le basketteur Evan Fournier a pris la défense du tennisman.
"C’est pas du dopage, c’est médical. Comme si faire des infiltrations ça veut forcément dire qu’on ajoute des produits pour booster la performance, a lancé la star des Knicks en NBA. Puis pourquoi être condescendant et parler de «héros». Bref j’ai vraiment pas kiffé son tweet."
Mais le biathlète Emilien Jacquelin a de son côté expliqué qu'il comprenait et partageait les réserves de Thibaut Pinot concernant le traitement par infiltrations de Rafael Nadal.
"Deux poids, deux mesures niveau dopage dans le sport. Dans un sport d’endurance, une injection c’est interdit, t’es blessé tu t’arrêtes, a écrit le biathlète de 26 ans sur les réseaux sociaux. Ici Nadal c’est l’inverse. Pour des athlètes d’endurance qui souffrent toujours de cette étiquette de chargé c’est chiant. Perso d’accord avec Thibaut Pinot."
Jérôme Pineau, manager de l'équipe cycliste B&B-KTM, comprend Nadal
Joint par RMC Sport, Jérôme Pineau, manager général de l'équipe cycliste B&B-KTM, réagit à la polémique sur les infiltrations subies par Rafael Nadal pendant Roland-Garros. Il comprend l'Espagnol puisque cela est autorisé dans le tennis mais souligne les différences de règlement entre les sports.
"Ça ne me choque pas (que Nadal joue sous infiltrations) car les règlements sont différents dans chaque sport, explique-t-il. J’imagine que s’il utilise ce genre de produit et de pratique pour participer à un tournoi comme Roland-Garros, qui est certainement le plus beau tournoi du monde, avec en plus des sorties médiatiques, je pense que c’est autorisé par le règlement. Chacun joue et applique le règlement de son sport. Dans notre sport un coureur sous infiltration c’est un coureur qui triche, dans d’autres sports c’est héros."
"Ça n’enlève en rien le coté héroïque de Nadal, poursuit-il. Ce qui est héroïque chez lui et ce qui est fort c’est sa durée dans le temps. Il a mal à un pied, il a un vrai problème. Malgré les blessures comme celle-ci, après avoir tout gagné, il est sur le toit du monde au niveau tennis. Il aurait pu s’arrêter et arrêter de lutter contre les maux d’usure, d’ancienneté, mais il continue. C’est ça qui fait de lui un champion, une légende."
"Je ne sais pas si les règles doivent être revues, conclut Pineau. Ce qu’il faut voir, c’est si l’utilisation des infiltrations, pour le tennis notamment, sont connues de tous, il n’y a pas de cachoteries et de mystères autour de ça. Le sport cycliste pourrait s’inspirer de cela. C’est-à-dire un médecin référent d’une organisation, d’un tournoi, d’une course ou d’une institution fédérale nationale ou internationale qui pourrait peut-être valider certains protocoles et les communiquer. Cela enlèverait une certaine suspicion. Mais ouvrir aujourd’hui l’infiltration (sans contrôle), dans certains sports ça amènerait peut être à revoir certaines dérives qu’on n’a plus envie de voir."
Thibaut Pinot précise le fond de sa pensée après son message sur Nadal
Après un premier tweet, Thibaut Pinot a voulu préciser le fond de sa pensée à propos des injections dont bénéficie Rafael Nadal pour son pied.
En réponse à Jonathan Eysseric, un tennisman français, ayant répondu "la tristesse de ce tweet" au message de Pinot, le cycliste a assumé son message: "Pourquoi ? Parce que j’ai mes convictions, une façon de voir le sport et la performance sportive autrement que la vôtre peut être? Mon tweet (3 mots) qui fait tant réagir est tombé sur Nadal mais ça aurait pu être un golfeur, cavalier, handballeur, basketteur, escrimeur, rugbyman, haltérophile, skieur, footballeur, surfeur, cycliste, etc.
En aucun cas sa carrière ni son talent ne sont remis en causes ici. On voit trop de sportifs utiliser ce genre de pratique ces dernières semaines. J’ai quasi perdu 2 ans de carrières sûrement les plus belles pour soigner mon dos, ça a été difficile mais j’en suis fier aujourd'hui. Des méthodes tout simplement interdite dans mon sport tant décrié malheureusement. Voilà un peu plus de précision sur la tristesse de mon tweet. Désolé si ma réponse est tombé sur vous. Sportivement."
Nadal raconte comment ses infiltrations fonctionnaient
Quelques heures après son 14e titre à Roland-Garros, Rafael Nadal a accordé de très nombreux interview aux médias espagnols. Avec, à chaque fois le thème de son insoutenable douleur au pied gauche, touché par le syndrome de Müller-Weiss qui l’a contraint à jouer sous infiltration. Le procédé avait pour but d’insensibiliser son pied pendant "sept à huit heures", confie-t-il dans une interview à Marca.
>> Les déclarations complètes de Rafael Nadal
"La piqûre fait mal, témoigne l’Espagnol. Cela dépend du site. Le nerf fait moins mal. Mais c'est supportable. Parce que sinon nous ne l'aurions pas fait. Mais faire ça 20 minutes avant d’entrer sur le court chaque jour n'est pas agréable. "
Il détaille ensuite le but de l’anesthésie. "Ils me font un bloc à distance des nerfs sensitifs, car si votre moteur s'engourdit, vous ne pouvez pas bouger votre pied, explique Nadal. Ils me l'ont fait après une opération pour éviter la douleur et vous ne pouvez pas le déplacer. C'est impossible. Il est hors de contrôle. Mon nerf sensoriel me fait mal. Au final il y a des jours où l'on s'endort un peu plus bas. Par exemple, dans la finale, mes doigts se sont également endormis, la sensation était pire. Mais au moins avec la cheville, vous avez le contrôle. Moins, mais d'une manière ou d'une autre, vous le contrôlez toujours suffisamment pour pouvoir rivaliser. Vous avez le contrôle du pied, la seule chose qui se passe c'est que vous n'avez aucune sensibilité et il y a un peu plus de risque quand il s'agit de se tordre la cheville. Mais, allez, je m'en fous si je n'ai pas de sensibilité parce que je suis passé de boiteux à jouer sans douleur. Malheureusement, cela ne peut pas être prolongé dans le temps. Au moins, à la fin j'ai pu gagner le tournoi parce que j'étais capable de bouger et de courir, quelque chose qui, à Rome et même à Madrid, était plus compliqué."
Une intervention pour maintenir en permanence l’endormissement du pied
Après son nouveau titre, l’Espagnol va désormais subir un nouveau traitement cette semaine. "L'objectif est clair, il s'agit de faire une radiofréquence pulsatile dans le nerf pour essayer d'atteindre la sensation que j'ai quand je joue avec mon pied endormi, et de la maintenir en permanence, explique-t-il. Et si ça marche, ça va enlever un peu de la sensibilité de la partie sensible sur le dessus du pied. Avec des blocs à distance, il a été démontré que je peux jouer, donc si ce traitement fonctionne et laisse mon nerf touché et supprime définitivement cette sensation de douleur, alors le problème ne sera pas résolu, mais vous pourrez continuer à jouer, ce qui est l’objectif en ce moment. Voyons ce qui se passe. J'y vais généralement étape par étape et à la fin je fais les choses en pensant qu'elles iront bien."
Le peloton cycliste français regrette le "deux poids deux mesures"
Après le message de Thibaut Pinot, qui a peu goûté à la 14e victoire de Rafael Nadal à Roland-Garros, le peloton français comprend en grande partie le sous-entendu du leader de la Groupama-FDJ. Les coureurs regrettent le "deux poids deux mesures". "C'est un peu bizarre. Dans le vélo, c'est très strict là-dessus dû à l'histoire de ce sport. On sait que le vélo n'a pas toujours été très propre. C'est un peu compliqué cette situation. Je pense qu'il faudrait éclaircir tout ça, c'est spécial, a lancé Rémi Cavagna, membre de la formation Quick-Step Alpha Vinyl et actuel champion de France. Quand on est malade, on ne peut pas partir, c'est comme ça. Je pense que tout le monde doit être au même titre, égaux."
Passé professionnel en 2012, Kenny Elissonde se concentre aussi sur son sport, en souhaitant qu'il tende "à être le plus sain possible". "C'est pour le mieux, quand on commence à ouvrir la porte à des choses comme ça, c'est là que les dérives arrivent. C'est la zone grise et une fois qu'on entre dedans, ce n'est pas bon, a tout de même souligné le grimpeur de poche. Depuis que je suis pro, ça a toujours été comme ça. Dans la génération d'anciens, certains ont peut-être un peu abusé et cela faisait partie du métier. J'ai toujours eu ce double traitement où on était considéré comme ça, comme des coureurs qui se dopaient. De ce que j'ai vu, je pense qu'il n'y a pas beaucoup plus propre que le vélo."
Faut-il alors que tous les sports s'alignent sur les mêmes règles à suivre en matière de lutte contre le dopage? "En tant que cycliste, on ne peut rien prendre et c'est la voie à suivre je pense, a estimé Kenny Elissonde, ancien coéquipier de Pinot et désormais du côté de la Trek-Segafredo. Dans notre génération de cyclistes, c'est comme ça qu'on a appris le métier. Avec Thibaut, on a les mêmes valeurs. Dans le vélo, c'est impossible de faire comme ça."
Thibaut Pinot pointe du doigt les infiltrations de Nadal
Vainqueur de son 14e Roland-Garros ce dimanche, Rafael Nadal a bénéficié d'un traitement légal dans le monde du tennis, avec des infiltrations de produit anesthésique pour calmer sa douleur au pied gauche, Pour autant, l'Espagnol a été critiqué par Thibaut Pinot, qui appartient à un mouvement cycliste (MPCC) qui refuse toute infiltration en période de compétition.
La presse internationale salue le triomphe de Rafael Nadal
Vainqueur de son 14e Roland-Garros, son 22e Grand Chelem, Rafael Nadal a été salué dans la presse internationale, notamment en Espagne, où le taureau de Manacor truste toutes les Unes des quotidiens sportifs.
Nadal veut jouer Wimbledon
"Si mon corps est prêt, je serai à Wimbledon, précise Nadal devant la presse. C'est un tournoi que je ne veux pas manquer."
Nadal : "Dans les circonstances actuelles, je ne peux pas et je ne veux pas continuer de jouer"
Rafael Nadal en conférence de presse: "Dans les circonstances actuelles, je ne peux pas et je ne veux pas continuer de jouer." Ce n'est toutefois pas une annonce de retraite. L'Espagnol dit vouloir tester plusieurs choses, comme la radiofréquence, avant dé réfléchir à une éventuelle opération.
Nadal raconte son calvaire et indique qu'il adorerait continuer (France Télévisions)
"Le moment le plus difficile a été après le deuxième match contre Moutet. Je suis arrivé à l'hôtel je ne pouvais pratiquement plus marcher pour vous dire la vérité. J’avais le médecin avec moi ici, on a vécu beaucoup de choses ensemble. Je crois qu’aucun joueur n’a donné autant de travail au médecin de la fédération espagnole qui est avec moi. J’ai joué avec le pied endormi, il a fallu bloquer les nerfs pour que le pied soit insensible. C’est comme ça que j’ai pu jouer, c’est pour ça que je dis que je ne peux pas continuer de cette manière. Il faut trouver une autre solution.Cette victoire signifie beaucoup. On fera tout ce qu’on peut pour continuer. Je suis content de faire ce que je fais, j’aime la compétition. Après toutes ces années difficiles avec la covid, ce sont des sensations merveilleuses. On fera ce qu'il faudra faire la semaine prochaine. Il y a différentes options possibles on verra ce qu’on choisit on va essayer un traitement la semaine prochaine. On verra si ça peut améliorer les choses, j’adorerais continuer."
Nadal reste énigmatique sur la suite
"C'est difficile de décrire toutes les émotions que je ressens en ce moment, c'est quelque chose que je n'aurais jamais cru pouvoir vivre, être compétitif à 36 ans, sur un tel court. Cela me donne l'énergie de continuer, merci à tout le monde ici à Paris. Je ne sais pas ce qu'il va se passer à l'avenir mais je vais continuer à me battre."
Les mots de Nadal sur ses douleurs physiques
Rafael Nadal est revenu sur les derniers mois compliqués qu'il a traversés, expliquant que sans le soutien de son équipe il aurait arrêté le tennis "depuis bien longtemps".
Les premiers mots de Nadal pour Casper Ruud
"Casper c'est un vrai plaisir de jouer une finale ici avec toi, tu es un super joueur je voudrais te féliciter pour ta carrière et ces deux semaines je pense que tu as fait un vrai pas en avant. Je suis très content pour toi et te souhaite le meilleur pour la suite."
le roi sur son trône
Rafael Nadal reçoit une très belle standing ovation avant l'hymne espagnol.
Le très beau message de Ruud pour Nadal
"C'est une première pour moi, la première chose et la plus importante est de féliciter Rafa. C'est ton 14e titre ici, la 22e en Grand Chelem, on sait tous quel champion tu es, et aujourd'hui j'ai compris ce que c'est de te jouer ici en finale, je ne suis pas la première victime. Quelques mots pour ton team, les remercier, vous m'avez accepté dans votre académie. Tu es un véritable inspiration pour moi, on espère tous que tu pourras continuer encore un moment."
Le plus grand sur terre battue
Rafael Nadal a remporté 63 titres sur terre battue, soit au moins 14 de plus que tout autre joueur de l'ère Open (49 pour Guilermo Vilas).
Le plus âgé à triompher à Roland-Garros
Rafael Nadal est, à 36 ans et 2 jours, le joueur masculine le plus âgé à remporter Roland-Garros dans l'histoire de ce tournoi, soit depuis 1925.
Nadal décroche un 14e titre à Roland-Garros !!
C'est terminé, victoire 6-3 6-3 6-0 de l'Espagnol ! Rafael Nadal décroche un 14e titre à Roland-Garros. Alors qu'il semblait paralysé par le tension inhérente à l'enjeu de ce match, Nadal a parfaitement géré les moments clés de la première manche, profitant ensuite de l'extrême fébrilité de son adversaire, Casper Ruud. Le Norvégien a commencé à sombrer à 3-1 en sa faveur dans la deuxième manche, alors que Rafael Nadal semblait au plus mal. Nadal a alors aligné onze jeux d'affilée pour soulever son 22e titre en Grand Chelem.
Nadal-Ruud 6-3 6-3 5-0
Rafael Nadal est à un jeu d'un quatorzième titre à Roland-Garros.
Nadal-Ruud 6-3 6-3 4-0
Ruud offre un nouveau break certainement décisif celui-ci à Rafael Nadal avec une volée croisée de revers vqui attrape la bande du filet. Rafael Nadal se balade dans son jardin et déroule son tennis. L'Espagnol appuie pour enfoncer son adversaire. Nadal vient d'aligner neuf jeux d'affilée. Casper Ruud a cessé de jouer alors que Rafael Nadal était au plus mal dans le deuxième set.
Nadal-Ruud 6-3 6-3 3-0
Encore un choix un peu douteux de la part de Casper Ruud qui avait pourtant obligé Nadal à lâcher une de ses mains côté revers. Mais le Norvégien a manqué son amortie, restée dans le filet.
Nadal-Ruud 6-3 6-3 2-0
Casper Ruud s'entête à tourner autour de son revers et pilonne le coup droit de l'Espagnol mais la défense de Nadal est remarquable. Le Majorquin inverse encore la tendance à l'échange et joue à sa main désormais. C'est un match à sens unique depuis le milieu du deuxième set. 40-30
Nadal-Ruud 6-3 6-3 2-0
Nadal attire son adversaire au filet avec un amorti parfaitement exécuté qui lui permet de décocher un passing qui laisse son adversaire sans réaction. 15-15.
Nadal-Ruud 6-3 6-3 2-0
Sur un schéma vu cent fois dans ce match, Nadal profite d'un décalage coup droit un peu trop tendre de son adversaire pour s'engouffrer dans la diagonale revers et réaliser le break.
Nadal-Ruud 6-3 6-3 1-0
Un revers un peu trop profond de Nadal permet à Ruud de souffler un peu mais le répit est de courte durée puisque le Norvégien est pris de vitesse par le revers de Nadal dans la foulée. L'Espagnol est de plus en plus proche de sa ligne et cherche à prendre du temps à son adversaire. Cela fonctionne.
Nadal-Ruud 6-3 6-3 1-0
Rafael Nadal est maître des événements, tandis que Casper Ruud est loin de sa ligne, à subir le volume de frappe de l'Espagnol, beaucoup plus proche de sa ligne pour profiter d'une éventuelle balle courte.
Nadal-Ruud 6-3 6-3
Nadal empoche la deuxième manche sur une terrible double faute de son adversaire. Casper Ruud vient d'encaisser cinq jeux d'affilée... Incroyable. Nadal se diriger tout droit vers un 14e sacre à Roland-Garros.
Nadal-Ruud 6-3 5-3
Alors qu'il a une très belle balle courte à exploiter avec son revers, Ruud choisit de décaler sur son coup droit, ouvrant tout le reste du court à Nadal. Et comme le coup du Norvégien n'est pas décisif, la punition est immédiate. Implacable.
Nadal-Ruud 6-3 5-3
Casper Ruud insiste avec son coup droit pour faire lâcher Nadal qui tient en cisaillant, mais il ne peut rien sur la dernière trajectoire courte croisée de son adversaire.
Nadal-Ruud 6-3 5-3
Troisième balle de set pour Nadal...
Nadal-Ruud 6-3 5-3
Casper Ruud écarte les deux balles de set, la dernière avec son coup droit que Nadal ne peut remiser.
Nadal-Ruud 6-3 5-3
Sentant que son adversaire est en difficulté, Nadal accélère et s'offre deux nouvelles balles de break. 15-40.
Nadal-Ruud 6-3 5-3
Signe qu'il n'est pas complètement dans son assiette lui non plus, Nadal rate encore des coups qu'il ne manque quasiment jamais. Casper Ruud étant encore plus fébrile, cela ne lui porte pas préjudice pour le moment. 15-0.
Nadal-Ruud 6-3 5-3
Un ace de Nadal pour conclure ce jeu de service. Casper Ruud va désormais lutter pour ne pas sombrer et rester en vie dans ce match.
Nadal-Ruud 6-3 4-3
Très en-deçà de son niveau habituel, Casper Ruud a des attitudes étonnantes sur le court, à l'image de son arrivée sur une balle courte à l'instant, un peu en dilettante. La balle paraissait tout à fait exploitable pour un joueur de sa dimension. L'enjeu semble tétaniser le Norvégien.
Nadal-Ruud 6-3 4-3
Troisième jeu de suite pour Rafael Nadal qui prend les devants et pourrait même s'échapper dans quelques instants. Le vent a peut-être tourné en faveur de l'Espagnol. 4-3, service à suivre.
Nadal-Ruud 6-3 3-3
Nadal capitalise derrière un très bon retour pour asséner un coup de massue à son adversaire avec son coup droit. Balle de break pour l'Espagnol.
Nadal-Ruud 6-3 3-3
Ruud s'y reprend à plusieurs fois au filet pour venir à bout de la résistance majorquine. 40-30
Nadal-Ruud 6-3 3-3
Très belle réaction de Rafael Nadal qui recolle à trois jeux partout dans ce match alors que Ruud donnait l'impression de prendre le contrôle du match.
Nadal-Ruud 6-3 2-3
Alors qu'il semble prendre le dessus très clairement dans ce match, Ruud commet encore trop de fautes à l'échange. Nadal saisit l'opportunité de revenir et récupère son break de retard.
Nadal-Ruud 6-3 1-3
Quelle défense de Casper Ruud qui inverse la tendance dans l'échange avec un coup droit incroyable en bout de course alors qu'il était en difficulté. 15-15
Nadal-Ruud 6-3 1-3
Nadal cède son service blanc, l'Espagnol montre des signes inquiétants pour la suite, il est clairement touché physiquement.
Nadal-Ruud 6-3 1-2
Casper Ruud monte clairement en puissance, le Norvégien joue très juste sur ce jeu de retour et obtient trois balles de break. 0-40.
Nadal-Ruud 6-3 1-2
Nadal avait tenté l'enchaînement service volée mais il s'est trouvé bien embête par la balle de Casper Ruud, laquelle lui a plongé dans les jambes. 0-30.
Nadal-Ruud 6-3 1-2
Jeu facilement gagné par Casper Ruud, qui conclut avec un enchaînement service-volée. De quoi lui redonner confiance, il fait toujours la course en tête dans cette deuxième manche.
Nadal-Ruud 6-3 1-1
Alors qu'il avait l'occasion de revenir à 15-15 et de mettre la pression au Majorquin après un très bon coup droit décroisé, Ruud a manqué son enchaînement au filet avec une volée trop tendre. Derrière, le Norvégien se rattrape un peu en faisant admirer son toucher, applaudi par Rafael Nadal, mais le trou était déjà fait dans ce jeu. Et Nadal a conclu sans mal dans la foulée.
Nadal-Ruud 6-3 0-1
Solide, Casper Ruud a très bien tenu son engagement et remporte un jeu de service essentiel. Le Norvégien chercher le relâchement total.
Nadal-Ruud 6-3 0-0
Très bel enchaînement derrière sa première balle pour effacer une nouvelle balle de break.
Nadal-Ruud 6-3 0-0
Nouvel échange étonnant où Ruud est acculé en fond de court, sur le reculoir. Nadal bénéficie d'une balle courte bonne à jouer mais son attaque de coup droit s'échappe dans le couloir. 40-40.
Nadal-Ruud 6-3 0-0
Casper Ruud cherche inlassablement à tourner autour de son revers, le Norvégien déjoue complètelent. Il s'en sort bien sur la première balle de break.
Nadal-Ruud 6-3 0-0
Ruud se trompe encore en forçant le décalage coup droit ce qui laisse tout le loisir à Nadal d'attaquer long de ligne dans la foulée. Le Norvégien est déjà en danger.
Nadal-Ruud 6-3
Malmené à l'échange dans ce jeu, Nadal s'en sort grâce à son service, qui lui offre trois points gratuits et le set par la même occasion. Attention toutefois, car Ruud a fait plus que rééquilibrer les débats dans cette fin de première manche.
Nadal-Ruud 5-3
Nadal écarte le danger avec deux très bons services très travaillés. 40-30
Nadal-Ruud 5-3
Ruud dirige Nadal vers son coup droit, et de fait, le Majorquin allume de ce côté, mais c'est le Norvégien qui parvient à repousser son adversaire. Derrière, Ruud place un coup droit gagnant long de ligne. Le Norvégien confirme sa montée en puissance. 15-30
Nadal-Ruud 5-3
Très beau jeu de service de Casper Ruud, plus percutant qu'en début de match.
Nadal-Ruud 5-3
Volée très difficile à jouer pour Ruud, quasiment au niveau du sol, mais le Norvégien est parvenu à avancer vers la balle au moment de l'impact pour tenir ce passing de Nadal et s'offrir deux balles de jeu.
Nadal-Ruud 5-2
A l'image de ce qu'il a montré face à Zverev notamment, Nadal semble à la peine physiquement, ses coups font moins mal aujourd'hui. L'Espagnol remporte quand même son jeu de service et se rapproche du gain de la première manche.
Nadal-Ruud 4-2
Casper Ruud accepte la bagarre dans la filière longue, et c'est Nadal qui part à la faute avec un revers hors des limites. Ruud revient à 2-4, Nadal possède toujours un break d'avance.
Nadal-Ruud 4-1
Les premières vocalises de Rafael Nadal se font entendre alors qu'il agresse son adversaire de deux énormes gifles de coup droit. Mais on sent que l'Espagnol n'est pas complètement libéré malgré tout. L'un et l'autre cherchent la bonne carburation. Début de match un peu décousu.
Nadal-Ruud 4-1
Rafael Nadal trouve beaucoup de profondeur et commence à lâcher ses coups. Casper Ruud réagit avec un très bon premier service. 15-15
Nadal-Ruud 4-1
Casper Ruud ne semble pas dans son état normal, sans doute est-il rattrapé par la tension d'une première finale dans un tournoi du Grand Chelem, d'autant plus difficile à appréhender qu'il la dispute face à un monument. Mais quand même, le Norvégien n'est pas du tout aussi inspiré. Sans être génial, Nadal s'envole dans cette première manche.
Nadal-Ruud 3-1
Horrible fin de jeu de Casper Ruud. La balle n'est pas du tout sortie de la raquette sur ce dernier coup droit qu'il imaginait sans doute court croisé. C'est manqué. Et Nadal reprend le large.
Du beau monde en tribune présidentielle
Au premier rang :
Anne Hidalgo, Amélie Oudéa Catsera, Billie Jean King, Gilles Morretton (psdt FFT) et le roi d'Espagne Felipe, Le Prince de Norvège
Autres personnalités présentes : Gustavo Kuerten, Stefan Edberg, Marco Verratti, Javier Pastore, Robert Lewandowski, Teddy Riner, Amandine Henry, Nolwenn Leroy, Cyril Hanouna, Muriel Robin, Pascal Obispo, Raymond Domenech, Denis Brognart, Gilles Lellouche, Guillaume Canet, Michael Douglas.
Nadal-Ruud 2-1
Encore une énorme faute de Casper Ruud qui se met en danger. Rafael Nadal commet une erreur très étonnante à son tour sur une balle courte. Début de match très étrange. 30-30
Nadal-Ruud 2-1
Un peu de fébrilité chez Nadal dont le coup droit accroche la bande du filet. Casper Ruud va servir pour égaliser à deux jeux partout.
Nadal-Ruud 2-0
Deux double fautes de Rafael Nadal offrent la possibilité à Ruud d'effacer le break de retard. 15-40.
Nadal-Ruud 2-0
Casper Ruud pousse son adversaire à la faute avec son revers auquel il renonçait très souvent depuis le début du match. Premier bras de fer remporté par le Norvégien. 15-15 sur le service de Nadal.
Nadal-Ruud 2-0
Le premier passing de ce match pour Rafael Nadal qui réalise le break d'entrée.
Nadal-Ruud 1-0
Casper Ruud essaie un maximum de trouver le décalage coup droit mais lorsque son coup est trop moyen, la punition est immédiate. 15-30.
Nadal-Ruud 1-0
Ruud est complètement dominé pour le moment. Une bonne première balle lui permet de revenir à 15-15.
Nadal-Ruud 1-0
Premier jeu sans histoire pour le Majorquin, très bien entré dans cette finale. Des options tactiques évidentes avec une volonté de travailler avec son coup droit sur le revers de son adversaire pour créer l'ouverture et manoeuvrer à sa guise. Le Norvégien essaie de répondre avec son coup droit mais il a été dominé à l'échange dans ce premier jeu.
C'est parti !
Le premier point est pour Nadal. À noter que le toit est ouvert pour l'instant.
Un temps équivalent sur le court
18h08 pour Nadal, 18h02 pour Ruud.
C'est la plus longue période qu'il passe sur le court.
Les premiers "Rafa" descendent des tribunes
Beaucoup d'Espagnols sont présents, alors que Rafael Nadal va servir le premier, après quelques minutes d'échauffement.
Nadal l'emporte à l'applaudimètre
Sans surprise, le taureau de Manacor est vivement salué par le public, lui qui a déjà gagné 13 fois Porte d'Auteuil.
Les joueurs sont dans les couloirs du Philippe-Chatrier
L'entrée des joueurs est imminente !
Christian Bîmes ne pense pas au dernier match de Nadal à Roland-Garros
Ancien président de la Fédération française de tennis, Christian Bîmes ne pense pas que Rafael Nadal va disputer son dernier match à Roland-Garros ce dimanche lors de la finale face à Casper Ruud
Les chiffres dingues de Nadal avant sa 14e finale
Casper Ruud est confiant avant de défier Nadal
Dans quelques minutes, la finale va commencer !
En attendant, petit retour sur les 13 travaux de Rafael Nadal en images.
Garcia et Mladenovic s'imposent dans le double féminin !
Mal parties, les Françaises ont tout renversé pour s'imposer en trois sets (2-6, 6-3, 6-2) face à la paire américaine Jessica Pegula et Coco Gauff, en 1h44 de jeu. C'est le deuxième titre à Roland-Garros pour la paire Garcia/Mladenovic, après 2016.
Double break pour les Françaises
Garcia et Mladenovic prennent à nouveau le service des Américaines et mènent 3-0 dans le 3e set. Service pour mener 4-0.
Mladenovic/Garcia recollent !
Malgré la pression de la paire Gauff/Pegula, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic tiennent bon et remportent la deuxième manche (6-3). Il y aura un dernier set décisif.
En attendant, Mladenovic et Garcia se relancent dans la finale du double
Opposées à Coco Gauff et Jessica Pegula en finale du double, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic ont mal entamé leur match en s'inclinant 6-2 dans le premier set. Mais les Françaises ont parfaitement réagi et ont breaké deux fois les Américaines (4-0) dans la deuxième manche.
Nadal entretient le flou concernant une éventuelle retraite
Dans une interview donnée à France Télévisions, qui sera diffusée avant la finale, Rafael Nadal avoue être dans le flou concernant la suite de sa carrière.
"Je ne sais pas, j'aimerais pouvoir donner une réponse plus claire mais pour l'instant je n'en sais rien. Il y a une chose claire, c'est que j'aimerais beaucoup revenir ici à Roland-Garros pendant quelques années mais j'ai un problème à un pied qui ne me permet pas de m'entraîner beaucoup. Mon objectif est de revenir ici, mais la possibilité existe que je ne puisse pas, poursuit-il. Après ce tournoi, on va essayer de trouver des solutions pour mon pied. Il y a des jours très difficiles mais je vais tout faire pour continuer à jouer. Je vais me donner tous les moyens pour venir à nouveau ici."
Mauresmo maintient le suspense sur l’avenir de Nadal
Interrogée sur une possible retraite de Rafael Nadal, qui serait annoncée au terme de la finale, lors de sa conférence de presse ce dimanche, Amélie Mauresmo, directrice de Roland-Garros, a maintenu le flou : "Il y a toujours un intérêt énorme pour la finale. Je ne sais pas ce qu’il va se passer. Nous, on n’a pas d’infos particulières du côté de Rafa. L’histoire qu’il a avec le tournoi, le 14e sacre, rien que ça suffit à nous tenir en haleine. Je préfère ne pas pas penser à ça et me dire qu’on va profiter de ce match."
Avec Léna Marjak à Roland-Garros
Physique, mental et soutien du public... les clés de la finale
En quête d'un 14eme titre à Roland-Garros, Rafael Nadal est l'immense favori de la finale face au novice norvégien Casper Ruud, ce dimanche (15h) Porte d'Auteuil. Un choc déséquilibré sur le papier. Et sur le court ?
Qu’est-ce que le syndrome de Müller-Weiss, la maladie dont souffre Nadal
En quête d'un 14e titre à Roland-Garros ce dimanche face au Norvégien Casper Ruud, Rafael Nadal devra composer avec sa douleur au pied gauche qui le handicape depuis longtemps. Ce qu'on appelle le syndrome de Müller-Weiss pourrait même contraindre la légende à mettre un terme à carrière. Gros plan sur une maladie rare.
Les indices qui laissent penser que Nadal va annoncer sa retraite ce dimanche
Opposé à Casper Ruud en finale de Roland-Garros ce dimanche, Rafael Nadal pourrait disputer le dernier match de sa carrière, à 36 ans. Ces dernières heures, plusieurs indices semblent aller dans le sens d'un adieu. L'article est par ici.
Qui est Casper Ruud, le Norvégien qui rêve de faire tomber Nadal ?
Qualifié pour la finale de Roland-Garros ce dimanche, sa première en Grand Chelem, Casper Ruud (8e mondial) explose aux yeux du grand public. Le Norvégien affrontera Rafael Nadal, maître des lieux mais également idole du joueur de 23 ans. Entre l'influence de l'Esapgnol et celle de Christian, son père et ancien joueur professionnel, Casper trouve logiquement son bonheur sur terre battue.
Bonjour à tous
C'est le grand jour pour tous les amoureux du tennis. A partir de 15h sur le court Philippe-Chatrier, Rafael Nadal défie Casper Ruud en finale de Roland-Garros. En quête d'un 14eme titre Porte d'Auteuil, l'Espagnol part archi-favori face au n°8 mondial.