RMC Sport

Roland-Garros: le programme de la deuxième journée avec Nadal, Djokovic, Gasquet et Sharapova

Rafael Nada, le maître des lieux, est de retour ce lundi sur la terre battue parisienne, tout comme le finaliste de l'an dernier Stan Wawrinka et Novak Djokovic, vainqueur en 2016. Maria Sharapova fait aussi son retour. Et parmi les principaux représentants tricolores, on suivra avec attention Richard Gasquet et Kristina Mladenovic.

Après une première journée qui a vu la tenante du titre Jelena Ostapenko se faire sortir sans gloire - au même titre que Venus Williams - et le jeune Alexander Zverev briller, le premier tour de cette édition 2018 se poursuit. Ce lundi, le "Taureau de Manacor" entre dans l'arène.

Place à Nadal

A bientôt 32 ans (il les fêtera le 3 juin), Rafael Nadal est toujours le maître de la terre battue. Le tenant du titre joue son premier tour face à l'Italien Simone Bolelli, contre lequel son bilan est parfait (cinq victoires et aucune défaite). L'Espagnol, dix fois titré à Paris, reste sur des victoires en finale à Monte-Carlo et à Rome. Seul Dominic Thiem a réusi à le stopper à Madrid. Bref, l'ogre de la terre battue est là.

Djokovic, Wawrinka et Sharapova cherchent des certitudes

En difficulté depuis un certain temps déjà, Novak Djokovic et Stan Wawrinka sont loin de la forme de leur vie et de l'époque où le premier régnait sur le "Big Four" et où le second bousculait ce quatuor. Le Serbe, en difficulté depuis le début de l'année mais qui vient de faire une demi-finale contre Nadal à Rome, se mesure au Brésilien Rogerio Dutra Silva. Le Suisse, finaliste à Roland-Garros l'an dernier, hérite de l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez, un adversaire loin d'être évident et qui mène 3-2 dans leurs confrontations sur ocre (dont un succès au premier tour de Roland-Garros en 2014).

A suivre aussi le retour de Maria Sharapova. Indésirable en 2016 et en 2017 après un contrôle antidopage positif et une suspension de 15 mois, la Russe, deux fois titrée à Paris (2012 et 2014), débute face à la Néerlandaise Richel Hogenkamp. Pas de duel 100% australien entre Nick Kyrgios et Bernard Tomic; le premier a dû déclarer forfait à cause d'une blessure au coude. Un lucky loser doit le remplacer.

Les Français: Gasquet et Mladenovic entrent en scène

N°3 français (derrière Pouille et Mannarino) et tête de série n°27, Richard Gasquet se retrouve face à l'Italien Andreas Seppi. Kristina Mladenovic, n°2 française (derrière Garcia) et tête de série n°29, va devoir se méfier de l'Allemande Andrea Petkovic, certes "seulement" 107e mondiale mais qui a déjà été performante à Paris (demi-finaliste en 2014) et qui mène 4-0 dans ses confrontations avec la Française.

Benoît Paire affronte Roberto Carballes, Calvin Hemery se mesure Diego Schwartzman, Gilles Simon a rendez-vous avec Nikoloz Basilaschvili. Océane Dodin défie Heather Watson et Jessika Ponchet retrouve Lucie Safarova. A suivre aussi la fin de l'affiche 100% française Chloé Paquet-Pauline Parmentier, interrompue dimanche par la nuit (6-3, 7-6 [4], 1-3).

N.B