Tennis: non vacciné, Djokovic ne jouera pas au Masters 1000 de Montréal

C’est tout sauf une surprise. Novak Djokovic, dont le refus de se faire vacciner contre le Covid l’empêche d’entrer au Canada, s’est retiré du Masters 1000 de Montréal qui débute lundi, ont annoncé jeudi les organisateurs, à trois semaines de l’US Open qu’il pourrait également manquer pour la même raison.
Les États-Unis exigeant également que les personnes présentent une preuve de vaccination pour pénétrer dans le pays, le Serbe, qui vient de remporter à Wimbledon son 21e tournoi du Grand Chelem, ne devrait pas pouvoir prendre part au 4e Majeur de la saison à New York (29 août-11 septembre). Il figure pourtant sur la liste des engagés pour l’US Open.
"En accord avec les règles du Grand Chelem, tous les joueurs éligibles sont automatiquement inscrits sur la liste des engagés hommes et femmes sur la base du classement 42 jours avant le premier lundi du tournoi", avait indiqué, le 20 juillet, l’association du tennis américain dans un communiqué.
Déjà expulsé d'Australie en janvier 2022
"L’US Open n’a pas de règle en ce qui concerne le vaccin pour les joueurs mais respectera la position du gouvernement américain en ce qui concerne l’entrée aux États-Unis des personnes qui ne sont pas Américaines et qui ne sont pas vaccinées", ajoutait-on de même source.
En janvier 2022, "Djoko" avait été expulsé d’Australie où il devait participer à l’Open d’Australie au terme d’une bataille judiciaire sur son statut vaccinal. Le directeur du Masters de Montréal, Eugène Lepierre, avait déclaré au début du mois qu’il ne s’attendait pas à ce que Djokovic joue, du fait de son statut de non vacciné.
"Soit le gouvernement canadien va changer les règles concernant la vaccination, soit il (Djokovic) va se retrousser les manches et se faire vacciner. Mais je ne pense pas qu’aucun de ces scénarios soit réaliste", avait-il expliqué.