US Open: Djokovic abandonne face à Wawrinka

Novak Djokovic, tenant du titre et n°1 mondial, a abandonné dimanche au 3e set en 8e de finale de l'US Open, permettant à Stan Wawrinka d'accéder aux quarts. Le Serbe, blessé à l'épaule gauche depuis deux semaines, a jeté l'éponge alors qu'il était mené 6-4, 7-5, 2-1 par le Suisse (24e).
"La saison n'est pas terminée, a promis le Serbe, en quête d'un 17e Grand Chelem. Bien sûr, c'est terminé pour moi en ce qui concerne les Grands Chelems. Mais j'en ai gagné deux sur quatre (Australie et Wimbledon) et j'ai joué les demi-finales en France (Roland-Garros). J'ai vraiment fait une super saison de Grands Chelems. Je ne peux absolument pas me plaindre. On verra. Vous savez, il reste plein de gros tournois (avant la fin de la saison). En ce qui concerne le classement, j'ai plein de points à défendre pour essayer de rester n°1. Il est clair que Rafa (Nadal) a bien joué, ainsi que Roger (Federer) et plein d'autres gars. J'espère juste que j'aurai la chance de redevenir compétitif parce que, en bonne santé, j'ai vraiment mes chances sur la tournée en Asie. Et puis il y aura l'indoor. Historiquement, je joue bien ces deux derniers mois de l'année."
"Ce n'est jamais comme ça qu'on veut terminer un match. Mais je jouais un super tennis et je suis content d'être de retour", a déclaré Wawrinka qui avait remporté le trophée à Flushing Meadows en 2016 en battant... Djokovic en finale. Les deux joueurs ne s'étaient plus rencontrés jusqu'à dimanche, puisque Wawrinka a notamment été opéré à un genou et a été longtemps absent. "J'ai mis deux ans après mon opération pour revenir à ce niveau", s'est félicité le Suisse qui affrontera le Russe Daniil Medvedev (5e) pour une place en demi-finales.
Djokovic serrait déjà les dents la semaine dernière
Vainqueur de Wimbledon en juillet dernier au terme d’une finale ébouriffante face à Roger Federer, Djokovic avait failli renoncer dès la semaine dernière à l’US Open lors son match face à l’Argentin Juan Ignacio Lodero au cours duquel une douleur à l’épaule gauche l’avait handicapé sur son service. Il avait finalement serré les dents et passé le tour suivant sans encombre face à Denis Kudla (6-3, 6-4, 6-2). Face à la puissance du Suisse cela n’a pas tenu.