US Open: Federer encore malmené, Djokovic dans la douleur

Les jours se suivent et se ressemblent pour le Suisse Roger Federer à New-York. Le n°3 mondial a encore lâché un set à l'US Open avant de trouver son rythme et de finalement battre Damir Dzumhur (99e) 3-6, 6-2, 6-3, 6-4. Après la perte assez sèche du 1er set, "j'ai essayé de faire moins d'erreurs. Au début et à la fin du 2e set, il y a eu des moments tendus, mais j'ai tenu et je suis content de passer", a déclaré le Suisse, détenteur du record de 5 titres à Flushing Meadows comme Jimmy Connors et Pete Sampras.
>> US Open: impénitent, Kyrgios qualifie l'ATP de "corrompue"
Djokovic a souffert aussi... de l'épaule
Il avait déjà cédé la première manche au premier tour contre l'Indien Sumit Nagal (190e et issu des qualifications). Au prochain tour, il affrontera le Français Lucas Pouille (27e) ou le Britannique Daniel Evans (58e). Le tenant du titre Novak Djokovic s'est qualifié pour le 3e tour de l'US Open mercredi en éliminant l'Argentin Juan Ignacio Londero (56e) 6-4, 7-6, 6-1, malgré une épaule gauche douloureuse.
"La douleur à l'épaule m'a gêné au service et en revers", a reconnu le N.1 mondial qui a fait "Ca fait un moment que j'ai mal à cette épaule. Je dois faire avec et savoir saisir chaque opportunité", a-t-il ajouté en disant qu'il allait "bloquer (son) bras durant les deux jours de repos à venir", en espérant être au mieux pour son prochain match.
Le Japonais Kei Nishikori, 7e mondial, s'est lui qualifié en battant l'Américain Bradley Klahn (108e) 6-2, 4-6, 6-3, 7-5. "C'était un bon match et j'ai hâte de jouer le suivant", a déclaré le finaliste 2014 qui affrontera Cristian Garin (32e) ou Alex de Minaur (38e) pour une place en 8es de finale.
Dimitrov sans jouer
Le premier qualifié de la journée a été contre toute attente le Bulgare Grigor Dimitrov (78e), initialement programmé en fin de journée sur le court Louis-Armstrong, lui aussi protégé par un toit rétractable. Car la pluie s’est invitée. Les matchs ont brièvement commencé mercredi sur les courts ouverts de Flushing Meadows, mais après quelques échanges seulement, la pluie les a interrompus et les organisateurs de l'US Open ont annoncé dans la foulée le report de 20 rencontres du 2e tour
Pour les Français, cela concerne le duel entre les Tricolores Kristina Mladenovic et Fiona Ferro, le match opposant Lucas Pouille à Daniel Evans, celui entre Jérémy Chardy et Stan Wawrinka, ainsi que celui entre Grégoire Barrere et David Goffin. Dimitrov, qui n'avait plus atteint le 3e tour à Flushing Meadows depuis 2016, quand il avait été éliminé en 8es de finale, a bénéficié du forfait dans la matinée de son adversaire croate Borna Coric (23e), victime de douleurs dorsales.
Serena passe, Venus casse
Chez les dames, la Tchèque Karolina Pliskova, 3e mondiale, a été la première qualifiée de la journée. Elle a éliminé la Géorgienne Mariam Bolkvadze, 202e et issue des qualifications, 6-1, 6-4.
Pliskova, qui peut espérer devenir n°1 mondiale à l'issue de cette dernière levée du Grand Chelem 2019, affrontera Ons Jabeur (62e) ou Aliaksandra Sasnovich (46e) pour une place en 8es de finale. Elle reste sur deux quarts de finale consécutifs à Flushing Meadows.
Alors que Serena Williams a finalement pris la mesure de Catherine McNally (5-7, 6-3, 6-1) en clôture de journée sur le Arthur-Ashe, sa soeur Venus a été éliminée dans l'après-midi par l'Ukrainienne Elina Svitolina (5e) 6-4, 6-4.