RMC Sport

US Open: Medvedev fait encore le show après sa finale contre Nadal

placeholder video
Battu par Rafael Nadal ce dimanche en finale de l’US Open, Daniil Medvedev s’est encore distingué lors de son discours d’après-match. Entre son hommage pour l’Espagnol et un nouvel échange plein d’humour avec le public, le Russe a marqué les esprits.

La finale de l’US Open s’est jouée à un rien ce dimanche sur le court Arthur-Ashe. Après presque cinq heures d’une lutte acharnée, Daniil Medvedev a fini par céder face à Rafael Nadal en cinq sets (5-7, 3-6, 7-5, 6-4, 4-6). Rapidement mené deux manches à zéro, le Russe a réussi à revenir dans ce duel pour offrir un fabuleux spectacle. Après sa défaite, le désormais quatrième joueur au classement ATP a encore impressionné le public avec un discours d’une classe incroyable.

Medvedev très élégant avec Nadal

Battu par plus fort que lui, le joueur de 23 ans a salué le nouvel exploit de l’Espagnol, désormais à un sacre d’égaler le record de Roger Federer. "Je tiens simplement à féliciter Rafa, a entamé le Russe, beau joueur. Dix-neuf titres en Grand Chelem c’est incroyable, choquant! […] La manière dont il joue c’est une énorme blague, c’est très compliqué de jouer contre lui. Quand les organisateurs ont montré les images de son premier Majeur, du deuxième et ce jusqu’au dix-neuvième, je me suis demandé ce qu’ils auraient montré si j’avais gagné. Des centaines de millions d’enfants qui le regardent jouer ont envie de se mettre au tennis. C’est fabuleux pour notre sport donc je tiens à le remercier."

Medvedev a (enfin) séduit le public US

Si la Russe a lancé cette dernière phrase un immense sourire aux lèvres, il est pourtant passé tout près d’un exploit retentissant en s’offrant un premier sacre à Flushing Meadows. Mené deux sets à rien, il a fait douter le natif de Manacor malgré un break de retard dans la troisième manche. "Dans ma tête, j’étais déjà en train de me demander ce que j’allais dire pendant mon discours", a concédé Daniil Medvedev avant de s’adresser directement au public américain.

Après un début de quinzaine houleux entre le Moscovite et les fans locaux, le finaliste malheureux de cet US Open a décidé d’en jouer, reproduisant pour plaisanter sa mimique provocatrice plus tôt dans le tournoi. "Je sais que j’ai dit certaines choses à propos de l’énergie négative du public plus tôt pendant le tournoi. Cette fois je vais en parler dans le bon sens, a encore lâché le Russe. Je garderai toujours le souvenir de cette soirée car j’ai joué sur le plus grand court du monde […] Grâce aux spectateurs je me suis battu comme un diable."

Il suffisait d’entendre l’ovation après son discours pour comprendre que cette fois, Daniil Medvedev a bien été adopté par le public de l’US Open.

Jean-Guy Lebreton