RMC Sport

US Open : Tsonga abandonne et laisse Djokovic rejoindre Monfils

-

- - AFP

Jo-Wilfried Tsonga s’est incliné la nuit dernière en quarts de finale de l’US Open. Le Français a abandonné face à Novak Djokovic alors qu’il était mené 2 sets à 0. Le n°1 mondial affrontera Gaël Monfils pour une place en finale.

Jo-Wilfried Tsonga a été sorti en quarts de finale de l'US Open la nuit dernière face à Novak Djokovic. Alors qu’il était mené 2 sets à 0 (6-3, 6-2), le n°1 français a été contraint à l’abandon en raison d’une blessure au genou gauche. Il avait fait appel à l'encadrement médical du tournoi juste avant la fin de la deuxième manche.

Le Manceau avait ensuite repris la partie et concédé le deuxième set, puis lancé le troisième, avant de jeter l'éponge après une double faute. Contrairement à ce qu'il avait montré depuis son arrivée à New York, Tsonga était à la peine sur son service, sa principale arme, depuis le début de la rencontre.

>> US Open : Gaël Monfils, "favori" pour aller au bout ?

Monfils le seul rescapé

Le joueur de 31 ans n'a réussi que trois aces pour cinq double-fautes, dont trois dans le même jeu, durant le premier set, ce qui a permis au n°1 mondial de prendre le large. Tsonga a également collectionné un nombre inhabituellement élevé de fautes directes (37 contre 12 pour Djokovic). Il s'arrête pour la troisième fois en quarts de finale de l'US Open, le seul tournoi du Grand Chelem où il n'a pas atteint le dernier carré.

Les chances françaises reposent désormais sur les épaules de Gaël Monfils, impressionnant vainqueur de son compatriote Lucas Pouille (6-4, 6-3, 6-3), qui affrontera donc Novak Djokovic en demies.Le n°2 français, très en forme depuis juillet, tentera de décrocher vendredi son billet pour sa première finale en Grand Chelem.

>> US Open : Pouille est-il vraiment sur les autres mousquetaires au même âge ?

AFP