RMC Sport
Anastasiia Kirpichnikova avec sa médaille d'argent olympique le 31 juillet 2024

Natation: "Une nouvelle moi!", après l'argent olympique, comment Anastasiia Kirpichnikova a repris son chemin vers les Mondiaux

Anastasiia Kirpichnikova s'est qualifiée pour les championnats du monde de Singapour (27 juillet-3 aout) sur le 400m nl et le 1500m nl. Avec l'absence de Léon Marchand dispensé et l'incertitude sur la suite de la carrière de Florent Manaudou, elle était la seule médaillée individuelle aux JO de Paris l'été dernier présente à Montpellier pour les championnats de France. L'élève de Philippe Lucas qui, après avoir longuement fêté sa médaille d'argent olympique, a eu une énorme frayeur en février dernier. Avant de reprendre le fil de sa carrière avec les yeux désormais rivés vers les JO de Los Angeles en 2028.

Nikita Baez lors des championnats de France de natation, le 18 juin 2025.

Championnats de France de natation: "Je ne m'attendais à rien et j'ai tout...", la sensation Nikita Baez sur 50m

Nikita Baez a créé la sensation de la journée à Montpellier en décrochant la qualification pour les championnats du monde de Singapour (27 juillet au 3 août) sur le 50m nage libre en terminant deuxième de la finale à seulement un centième du vainqueur Maxime Grousset. A 25 ans, le Lyonnais explose son record personnel de près d'une demi-seconde sur la journée et fait une entrée aussi fracassante qu'inattendue dans le gratin du sprint mondial. Une journée marquée également par la qualification pour ses septièmes championnats du monde du capitaine des Bleus Damien Joly sur le 1500m et le doublé 100-200m dos de Pauline Mahieu.

Beryl Gastaldello aux championnats de France de natation, le 17 juin 2025

"Rêve de gosse", "scénario de film": les championnats de France de natation se sont emballés à Montpellier

La piscine de Montpellier a enfin vibré ce mardi aux championnats de France de natation avec des courses spectaculaires et à rebondissement. Béryl Gastaldello a notamment remporté le 100m nl et se qualifie pour un centième de seconde pour les Mondiaux alors qu'elle s'était bloqué le cou quelques jours avant. Yohann Ndoye-Brouard a offert un finish renversant pour passer son examen du 200m dos emmenant dans son sillage un Antoine Herlem revanchard. Et la joie pure d'une première qualification en équipe de France pour Pierre Goudenèche sur un 50m brasse qui a vu le record de France battu à deux reprises dans la journée. Une journée qui a officialisé la qualification à distance de Léon Marchand pour les Mondiaux de Singapour (27 juillet au 3 aout).

Maxime Grousset aux championnats de France de natation, le 14 juin 2025

Championnats de France de natation: Grousset apprend à partir vite, Fente-Damers joue des épaules pour Singapour

Maxime Grousset a signé le troisième meilleur chrono de sa carrière sur 100m nage libre pour remporter l'épreuve reine des championnats de France de natation à Montpellier ce lundi (47s50), nouveau coup d'éclat après son record de France sur 50m papillon samedi. Très disputée, la finale a aussi vu Rafael Fente-Damers, l'un des relayeurs français aux JO cet été, réaliser son meilleur temps personnel en 48s02 et décrocher, grâce à sa deuxième place, son billet pour Singapour dans quelques semaines.

Le Français Florent Manaudou participe à l'échauffement avant une épreuve de natation lors des Jeux olympiques de Paris 2024 à la Paris La Defense Arena à Nanterre, à l'ouest de Paris, le 29 juillet 2024

Natation: "Des étoiles dans les yeux", Florent Manaudou et Alain Bernard aux côtés de 250 enfants à la piscine olympique

Mercredi 11 juin 2025, Florent Manaudou était présent au Centre Aquatique Olympique, pour la troisième édition de l’Académie de natation. Avec cinq autres champions olympiques, il a accompagné 250 enfants issus de clubs d’Île-de-France. Soutenue par EDF et la Fédération Française de Natation, cette journée a visé à apprendre à nager, à se perfectionner, et à faire de la natation un réflexe de sécurité.