RMC Sport
Maxime Lamothe et Marko Gazzotti fêtent l'essai de l'UBB lors de la demi-finale de Top 14 contre Toulon, 21 juin 2025

UBB-Toulon: Bordeaux domine le RCT et aura sa revanche face à Toulouse en finale du Top 14 !

Toulouse-Union Bordeaux-Bègles, ce sera donc l'affiche de la finale du Top 14 le 28 juin prochain et la revanche de celle de l'année dernière (Bordeaux avait été humilié 59-3)! Imperturbable ce soir, l'UBB n'a laissé aucune chance à Toulon 39-24 avec un triplé de Maxime Lamothe et un essai des internationaux Penaud et Depoortere. Le doublé Champions Cup-Top 14 est à portée de main pour les hommes de Yannick Bru.

Romain Ntamack lors de la demi-finale de Top 14 Toulouse-Bayonne, le 20 juin 2025.

Top 14: souffrant d'un genou, Romain Ntamack "serre les dents" avant une opération cet été

Le Stade Toulousain est venu à bout de l’Aviron Bayonnais (32-25) en demi-finale de TOP 14. Les Rouge et Noir savoure cette performance au vu des blessés (Dupont, Mauvaka, Capuozzo) et des problèmes liés au salary cap, au transfert de Melvyn Jaminet qui a compliqué leur saison. Satisfaction symbolisée par Romain Ntamack, touché par une gêne au genou depuis le début de saison, qui savoure cette belle issue.

David Auradou lors d'un entraînement du XV de France à Marcoussis, le 17 juin 2025

XV de France: "Mieux accompagner les joueurs", le plan des Bleus en Nouvelle-Zélande pour ne pas revivre les dérives de l’été 2024

Un an après la tournée en Argentine du XV de France et tous les déboires extra-sportifs qu’elle a entraînés, les Bleus quittent de nouveau le continent européen, pour trois matchs en Nouvelle Zélande les 5, 12 et 19 juillet prochains. Et pour éviter les débordements, le staff compte sur la responsabilité des joueurs et le cadre de vie instauré à l’automne dernier.

Les supporters de l'Aviron Bayonnais avant le barrage face à l'ASM Clermont Auvergne, le 13 juin 2025.

Top 14: comment les supporters font la chasse aux places pour les demi-finales

Le Groupama Stadium devrait afficher complet vendredi et samedi soir pour les demi-finales de Top 14. Alors que la vente au grand public s’est achevée il y a plusieurs mois, beaucoup de supporters des clubs demi-finalistes, notamment les barragistes à Toulon et Bayonne, se sont plaint du faible quota de places (2450) qui leur été réservé. Mais à y regarder de plus près, il n’est pas toujours évident de tout écouler. Explications.

XV de France : Grill salue le comportement de Jaminet... même si un retour en sélection est "compliqué"

XV de France : Grill salue le comportement de Jaminet... même si un retour en sélection est "compliqué"

Auteur d'un dérapage à caractère raciste lors de l'été 2024, Melvyn Jaminet avait été sanctionné de plus de 30 semaines de suspension et a pu reprendre la compétition au cours du mois de février avec son club, le RC Toulon. Et du côté de la sélection ? Ce sera sans doute plus délicat. Même s'il met en exergue son comportement exemplaire et la manière dont il a assumé ce dérapage inacceptable, le président de la FFR temporise de manière très poussée sur un éventuel comeback.

XV de France : "Les Blacks ? Un rêve de gosse de les jouer chez eux", savoure Gailleton

XV de France : "Les Blacks ? Un rêve de gosse de les jouer chez eux", savoure Gailleton

À l'occasion de la tournée d'été du XV de France, Fabien Galthié ne pourra pas compter sur toutes ses grosses forces vives habituelles déjà retenues par la phase finale de Top 14 ou indisponibles (Dupont, Ntamack, Jalibert, Bielle-Biarrey, Alldritt...). Il pourra tout de même testé des petits nouveaux ou des joueurs déjà aguerris (Fickou) dans un contexte très particulier : une tournée de trois matches en Nouvelle-Zélande (5, 12 et 19 juillet) D'ici là, les rugbymen tricolores auront débuté leur prépa à Marcoussis. Une opportunité que les nouveaux visages français veulent croquer à pleines dents. À l'image d'Emilien Gailleton.

XV de France - Tyler Duguid (Montpellier), appelé pour la première fois avec les Bleus, face à La Rochelle, le 18 mai 2025

XV de France: Duguid, Van Tonder, Duguivalu, Moustin, Mallez… la première liste pour préparer la tournée en Nouvelle-Zélande

Fabien Galthié a livré la première liste du XV de France pour préparer la tournée en Nouvelle-Zélande. Le staff des Bleus a notamment fait appel à trois joueurs étrangers éligibles en sélection: Tyler Duguid, Jacobus Van Tonder et Aliveriti Duguivalu. Une liste qui sera ensuite appelée à évoluer au fil des semaines, notamment après les prochaines rencontres de phases finales du Top 14.