
Vendée Globe: Dalin toujours en tête, la bataille se poursuit avec Richomme
Charlie Dalin était en tête du Vendée Globe ce mardi, au dernier pointage de l'année 2024. Mais Yoann Richomme n'a pas dit son dernier mot.
Charlie Dalin était en tête du Vendée Globe ce mardi, au dernier pointage de l'année 2024. Mais Yoann Richomme n'a pas dit son dernier mot.
Charlie Dalin, Yoann Richomme, Sébastien Simon et Violette Dorange se sont confiés à RMC Sport sur leur état d'esprit par rapport au réveillon du Nouvel An qu'ils passent loin de la terre ferme.
À seulement 23 ans, Violette Dorange participe à son premier Vendée Globe et a battu le record de précocité sur la mythique course autour du monde. Au micro de RMC Sport, la skipper du bateau Devenir s'est confiée sur le passage en 2025 loin de sa famille mais avec la fierté de poursuivre son rêve en solitaire.
Tenant du titre du Vendée Globe, Yannick Bestaven a été contraint à l'abandon ce lundi après quasiment 50 jours en mer. Le skipper de Maître Coq V, qui ne parvenait pas à réparer les dégâts sur son bateau, s'est confié à RMC Sport.
Benjamin Ferré, 22e au Vendée Globe, a reçu un message vidéo de Zinédine Zidane qui lui souhaite un joyeux Noël.
Même au beau milieu de l'océan en plein Vendée Globe, les marins n'oublient pas de fêter Noël. Entre cadeaux de leurs proches, chanson typiques pour les fêtes ou encore décorations ou costume de père Noël, les participants de la prestigieuse course ont célébré l'événement (presque) normalement.
Leader de la flotte du dixième Vendée Globe, Yoann Richomme a franchi le célèbre cap Horn dans la nuit de lundi à mardi. Le skipper Paprec Arkéa a explosé les temps du record de course avant d'entamer la remontée de l'océan Atlantique mais ne compte qu'une maigre avance sur Charlie Dalin en tête de l'épreuve.
Cette nuit se dressera face à Charlie Dalin et Yoann Richomme le mythique cap Horn. Un passage culte du Vendée Globe et de l'histoire maritime en général.
Le trio de tête du Vendée Globe 2025 fonce tout droit vers le Cap Horn à des vitesses proches du hors normes. Après 40 jours d'une course intense, certains skippers déplorent les dangers des performances de leur bateau.
Au fin fond du Pacifique Sud, un trio de tête s'est dessiné et se tient dans un mouchoir de poche. Yoann Richomme, qui a fait une folle remontée, se retrouve ce mercredi à moins d'un mile nautique de Charlie Dalin. Les deux skippeurs français se sont vus et ont même échangé sur cet incroyable scénario.
Deux mois après le départ du Vendée Globe 2024 aux Sables d'Olonne, les marins en tête de la course autour du monde en solitaire se livrent une grosse bataille dans l'océan Pacifique. Suivez en direct toutes les infos sur le site et l'appli RMC Sport.
Leader de la course depuis une douzaine de jours, Charlie Dalin n’a pour le moment pas fait le break avec la concurrence et particulièrement Yoann Richomme qui a repris la deuxième place à 157 milles au classement de 11h ce samedi matin et qui pourrait rejoindre le Normand. À l’avant, le premier au classement gère sa fatigue et estime pouvoir être au cap Horn entre Noël et le 1er de l’An. Joint ce matin par RMC Sport, Charlie Dalin donne de ses nouvelles et apprend qu’il a un nouveau premier ministre.
Victime d'une avarie dans des conditions de vent fort en approche du cap Leeuwin, au sud de l’Australie, Damien Seguin s'est blessé au cou, à l'oreille et au genou. Mais il peut continuer son Vendée Globe.
Toujours 15e au classement du Vendée Globe 2024, Romain Attanasio, skippeur français de 47 ans, a appris ce mercredi le sexe de son troisième enfant alors qu'il se trouve en pleine mer.
Si l’océan Indien a gentiment ouvert grand ses bras pour accueillir les marins du Vendée Globe, il les a vite refermés pour rappeler depuis quelques heures combien traverser ces mers du Sud pouvait être périlleux. À bord des Imoca, chacun se protège notamment grâce à un objet devenu quasiment indispensable: le casque.
Yannick Bestaven, dernier vainqueur du Vendée Globe, a expliqué mercredi que son bateau s'était couché alors qu'il dormait. Il a réussi à la redresser dans une mer très agitée.
Après 23 jours, la tête de course du Vendée Globe va connaître sa première grosse tempête mercredi dans les mers du sud. En pole position pour affronter des rafales à 60km/h et des creux de huit mètres, Charlie Dalin n’arrive pas à décrocher Sébastien Simon. Le skipper sablais réalise un très beau début de tour du monde après bien des déceptions.
Certains skippers du Vendée Globe se sont équipés du réseau Starlink. Un réseau 5G haut débit, disponible en mer grâce aux satellites du groupe détenu par Elon Musk. Les skippers, comme Fabrice Amedeo (Nexans – Wewis) et Yannick Bestaven (Maître Coq V), utilisent cette installation qui leur permet de télécharger des fichiers météo précis et de communiquer avec leurs proches de manière rapide.
Ils sont actuellement 40 skippers à affronter les vents violents des mers du Sud. Mais ils sont aussi plus de 700.000 à faire la compétition en ligne, sur Virtual Regatta. Si la plupart y participent derrière leur bureau, il y en a un qui s’est lancé un défi fou: faire le tour du monde virtuel depuis son bateau...au fond de son pré à Saint-Julien-Molin-Molette.