F1 2025: découvrez les pilotes et écuries de la saison

La F1 s'apprête à reprendre ses droits. Et avec elle, une nouvelle grille, savant mélange de petits nouveaux et de pilotes confirmés. Mais pas toujours avec la même combinaison qu'en 2024.
En effet, pour cette saison 2025, seules deux des dix écuries conserveront le même duo de pilotes qu'en 2024 (McLaren et Aston Martin). Pour les huit autres, il faudra s'habituer à de nouveaux binômes, composés pour certains de débutants dans la catégorie reine du sport auto.
À un an de l'entrée dans une nouvelle ère de la F1, avec la révolution moteur et aéro de 2026, le championnat s'annonce plus serré que jamais. Comme en 2021, avec le dénouement lors du dernier Grand Prix de la saison, la fin d'une ère entraîne une convergence des performances, rendant chaque week-end plus imprévisible et spectaculaire.
Entre préparer la nouvelle réglementation et saisir les opportunités de cette fin de cycle, les pilotes de la grille 2025 auront de quoi faire, d'autant que certains prendront part à Melbourne à leur premier Grand Prix en carrière. RMC Sport fait le point sur la liste des pilotes de cette saison 2025 de Formule 1.
Redbull
Max Verstappen (Pays-Bas, 27 ans, n°1)
Seuls Fangio, Schumacher, Hamilton, et maintenant Verstappen, ont remporté consécutivement quatre titres en Formule 1. Le Néerlandais défendra sa couronne dans une Redbull en perdition, pour la première fois de sa carrière non dessinée par l'ingénieur de légende Adrian Newey, débauché par Aston Martin.
Liam Lawson (Nouvelle-Zélande, 23 ans, n°30)
Le Kiwi est plongé dans le grand bain. Premier pilote de la filière Redbull à obtenir un baquet dans l'écurie-mère depuis Albon en 2019, il remplace Sergio Perez, remercié par la firme autrichienne avant même la fin de son contrat. Avec seulement onze Grand Prix en carrière, il faudra apprendre du meilleur, sans se faire écraser...
McLaren
Lando Norris (Royaume-Uni, 25 ans, n°4)
Pour la première fois en possession d'une monoplace capable de se battre pour des victoires en 2024, Lando Norris aborde 2025 les yeux rivés sur le titre, qu'il estime ne pas avoir assez disputé à Max Verstappen l'année dernière. Encore faut-il que son coéquipier ne se place pas en fauteur de troubles...
Oscar Piastri (Australie, 23 ans, n°81)
Oscar Piastri a dû se plier, à plusieurs reprises, aux "papaya rules", les consignes d'écurie de McLaren favorisant le pilote du duo le mieux classé au championnat. La faute à une première partie de saison à la traîne en 2024, en comparaison avec son coéquipier. En 2025, le lieutenant ne se privera pas de contester la hiérarchie.
Ferrari
Charles Leclerc (Monaco, 27 ans, n°16)
Pilote le plus en forme de la grille sur la fin 2024, le Monégasque comptabilise 21 top 5 (dont 3 victoires en 13 podiums) sur l'ensemble de la saison. Le projet Ferrari, mené par le Français Frédéric Vasseur depuis 2023, se construit autour de Charles Leclerc, signataire en 2019 du plus long contrat de l'histoire de la Scuderia en Formule 1.
Lewis Hamilton (Royaume-Uni, 40 ans, n°44)
Mais tous les regards seront bien évidemment tournés vers le Britannique Sir Lewis Hamilton. Après douze saisons passées chez Mercedes, qui le soutenait depuis ses années en karting, le septuple champion du monde débute une nouvelle aventure en Italie. Se disant "revigoré, plein de vie et d'énergie", il visera une huitième couronne historique avec les Rouges.
Mercedes
George Russell (Royaume-Uni, 27 ans, n°63)
Après trois saisons à patienter chez Williams et trois autres à seconder Hamilton chez Mercedes, George Russell se positionne enfin comme le leader des flèches d'argent. Attention toutefois à l'étoile montante propulsée à ses côtés. Sans contrat pour 2026 et au-delà, nombreux seront les prétendants à un baquet au bloc-moteur Mercedes.
Andrea Kimi Antonelli (Italie, 18 ans, n°6)
Passé de la FRECA à la F1 en moins de deux ans, le très jeune Italien aura la lourde tâche de remplir le baquet laissé vacant par Lewis Hamilton. Si son manque d'expérience lui pardonnera sans doute quelques déconvenues, la précocité de son talent le place d'emblée parmi les pilotes les plus attendus, donc sous pression...
Aston Martin
Fernando Alonso (Espagne, 43 ans, n°14)
Papy fait de la résistance! Aucun des six nouveaux pilotes titulaires en 2025 (Antonelli, Bearman, Bortoleto, Hadjar, Doohan et Lawson) n'était né quand le doyen de la grille faisait ses débuts, en mars 2001. Sous contrat jusqu'à fin 2026, le recordman du nombre de Grand Prix en carrière (401) entame sa 22e saison en 2025.
Lance Stroll (Canada, 26 ans, n°18)
Par la force des choses, Lance Stroll en est déjà à sa neuvième saison en Formule 1. Sous contrat à durée indéterminée avec Aston Martin, propriété de son père Lawrence, le Canadien impressionne par son désintérêt flegmatique envers le sport. Pour ne pas l'aider, l'écurie semble déjà avoir fait une croix sur 2025 pour se tourner vers 2026.
Alpine
Pierre Gasly (France, 29 ans, n°10)
Pour sa troisième saison chez Alpine, le Normand retrouve une place de leader d'écurie, qui lui avait si bien réussi chez AlphaTauri, après le départ de son compatriote Esteban Ocon pour l'écurie américaine Haas. Mais chez les Bleus, les regards sont plutôt braqués de l'autre côté du garage...
Jack Doohan (Australie, 22 ans, n°7)
À peine une course disputée, et déjà la pression d'un siège éjectable. Jack Doohan était le remplaçant par défaut d'Esteban Ocon, avant que Franco Colapinto ne fasse sensation avec Williams fin 2024. Difficile de lutter contre l'argument économique des sponsors de l'Argentin, pilote de réserve en position d'attente pour 2026, voire 2025...
Haas
Esteban Ocon (France, 28 ans, n°31)
Le rêve américain comme nouveau départ. Après une fin de relation en mauvais termes avec l'écurie à laquelle il a offert sa seule victoire en F1, Esteban Ocon a fait le choix de la concurrence. Avec la progressive arrivée chez Haas de Toyota et de nouveaux sponsors, il a peut-être fait le meilleur pari parmi les choix qui s'offraient à lui.
Oliver Bearman (Royaume-Uni, 19 ans, n°87)
La douceur du visage et le tranchant du pilotage, "Ollie" Bearman porte bien son nom, et l'ours qu'arbore son casque. Membre de la Ferrari Driver Academy, le Britannique est dans une position idéale: participer au développement d'un nouveau projet en attendant qu'un baquet se libère chez la Scuderia.
Williams
Alexander Albon (Thaïlande, 28 ans, n°23)
Il y a un an, Alex Albon semblait idéalement placé chez Williams. Depuis, la situation a bien changé. Alors qu'il n'avait connu à l'écurie de Grove que des coéquipiers en deçà de ses performances, le Thaïlandais est aujourd'hui associé à Carlos Sainz. Le défi est de taille: maintenir la cadence face à un multiple vainqueur de Grand Prix.
Carlos Sainz (Espagne, 30 ans, n°55)
Victime du transfert historique de Lewis Hamilton chez Ferrari, le fils du vainqueur du Dakar 2024 rétrograde fortement cette saison. Un an après s'être battu pour un titre constructeur, il devra participer à la reconstruction d'une écurie mythique depuis longtemps en retrait, tâche qu'il a déjà accomplie chez McLaren et Ferrari.
Racing Bulls
Yuki Tsunoda (Japon, 24 ans, n°22)
Malgré une saison exemplaire en 2024, le Japonais n'a pas été choisi par Redbull pour accompagner Max Verstappen, au profit de son coéquipier Liam Lawson. Pour la dernière saison de la collaboration entre Honda et la firme autrichienne, il devra soit convaincre l'écurie-mère, soit suivre le motoriste nippon chez Aston Martin.
Isack Hadjar (France, 20 ans, n°6)
Un nouveau Français débarque sur la grille, qui en compte trois pour la première fois depuis 2020 (avec Esteban Ocon, Pierre Gasly et Romain Grosjean). Lucide quant à ses performances et à celles de sa monoplace, le Parisien garde un premier objectif clair: faire mieux que son coéquipier et premier adversaire, qui partage la même voiture.
Sauber
Nico Hülkenberg (Allemagne, 37 ans, n°27)
Aidé par son passeport allemand, à un an de l'arrivée d'Audi en Formule 1 après le rachat de Sauber, Nico Hülkenberg fait le pari de 2026. Pour sa douzième saison en Formule 1, l'objectif sera surtout de prendre ses marques dans son nouvel environnement et d'apporter son expérience à une écurie en grave déclin.
Gabriele Bortoleto (Brésil, 20 ans, n°5)
Champion pour ses saisons de rookie consécutivement F3 en 2023 et en F2 en 2024, le Brésilien a été spécialement choisi par Mattia Binotto pour compléter le line-up Sauber. Comme pour son coéquipier, sa saison 2025 ne servira que de phase d'apprentissage et de préparation à l'arrivée d'Audi l'année prochaine.
La saison débutera officiellement le 14 mars à 2h30 heure française, avec les premiers essais libres du Grand Prix d'Australie à Melbourne.