F1: Leclerc-Vettel, très fortes tensions chez Ferrari après le Grand Prix du Brésil

Après leur accrochage à cinq tours de l’arrivée du Grand Prix du Brésil, dimanche, Charles Leclerc et Sebastian Vettel se sont rendus devant la presse dans un climat pour le moins tendu. Entre les deux hommes, pas une parole, pas un regard. Le Monégasque était furieux contre son coéquipier allemand, avec qui les relations s’étaient pourtant apaisées ces dernières semaines, après un incident à Singapour. La mâchoire serrée, le regard noir, le numéro 16 a eu du mal à ne pas tout envoyer valser devant les micros, et a livré une version très lisse des événements.
Alors qu'il venait de perdre sa place sur le podium du classement pilote (quatrième, à 11 points de Max Verstappen), le pilote de 22 ans a pris des pincettes pour invoquer son accrochage, déclarant qu'il fallait d'abord revoir les images pour juger de la faute ou non de son coéquipier, puis qu'il savait vite oublier et n'en tiendrait donc pas rigueur à Sebastian Vettel. Ce sont bien évidemment des paroles en l'air; les propos fleuris de Charles Leclerc à l'encontre du quadruple champion du monde par radio prouvent d'ailleurs le contraire. Le mal est plus profond.
Convocation à Maranello
A la suite de leurs obligations médiatiques, les deux pilotes ont été convoqués par le patron de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto. Cette entrevue glaciale n’a duré quelques minutes, les deux hommes prenant l'avion peu de temps après la course. Vettel et Leclerc ont ainsi livré leur version. Encore sous l'emprise de l'adrénaline, Mattia Binotto a indiqué aux deux pilotes qu'ils seraient convoqués dans la semaine à Maranello, avant la dernière manche de la saison, à Abu Dhabi, pour mettre les choses à plat. Le patron de Ferrari avait beau assurer que c'est cet incident démontre l’envie de gagner de ses pilotes et qu’il vaut mieux que cette erreur se produise cette saison plutôt que l'année prochaine, il n'en croit pas un mot.
Leclerc devrait terminer devant Vettel
Dans cette histoire, Ferrari a certainement perdu de bonnes chances de terminer troisième au classement pilotes avec Leclerc. Après cet accrochage, il semble que le Monégasque, quatrième (249 points) devrait finir devant Vettel (cinquième, 230 points) au classement final de la saison. Une bonne nouvelle, pour Leclerc qui quoi qu'il se passe commencera la saison prochaine en tant que n°1 ex-aequo avec Vettel. Mais, au Brésil, Ferrari a surtout perdu la face devant le monde entier, avec un double abandon ridicule. A la sortie du paddock, Charles Leclerc a indiqué qu'il leur avait été interdit d'évoquer de près ou de loin cet incident avec la presse avant Abu Dhabi. Silence radio du côté des Rouges.
Dans son malheur, la chance de Ferrari réside dans la fin de la saison proche de la Formule 1. Il ne reste qu'une course à disputer avant un long break et les deux hommes ne se retrouveront donc pas de sitôt.