RMC Sport

Grand Prix de Russie: la pole position pour Leclerc, sa 4e consécutive

placeholder video
Charles Leclerc (Ferrari), battu par Sebastian Vettel à Singapour la semaine dernière, a décroché la pole position du Grand Prix de Sotchi en Russie ce samedi.

Pour la quatrième fois de suite dans ce championnat du monde, Charles Leclerc partira en pole position (1'31''628). Après Spa, Monza et Singapour, le pilote Ferrari a signé le meilleur temps des qualifications ce samedi, pour le Grand Prix de Russie, sur le circuit de Sotchi. Battu à Singapour par son équipier Sebastian Vettel et forcément revanchard, le Monégasque enregistre là sa sixième pole de la saison.

Charles Leclerc est dans une forme éblouissante, puisqu'il signe surtout sa quatrième pole de suite. C'est la première fois qu'un pilote Ferrari accomplit cette prouesse depuis 2000. Michael Schumacher était le dernier à avoir réussi une pareille performance.

Hamilton entre les deux Ferrari

Il a devancé Lewis Hamilton (Merecedes), qui s'est intercalé entre les deux Ferrari, Sebastian Vettel ayant terminé 3e. Max Verstappen (Red Bull) a terminé 4e en Q3 mais a écopé de cinq places de pénalités pour avoir changé des éléments de son moteur et partira donc 9e. Valtteri Bottas a pris une décevante 5e place. Pour rappel, le Grand Prix de Russie a toujours été remporté par Mercedes depuis son retour en 2014. 

Grosjean en confiance

A noter la belle performance de Romain Grosjean. Assuré de repartir sur une nouvelle saison avec Haas, le Français est passé en Q3, y réalisant le 9e chrono. Il fait beaucoup mieux que son équipier Kevin Magnussen (14e). Pierre Gasly (Toro Rosso) lui a pris la 11e position mais a aussi écopé de cinq places de pénalité pour changements d'éléments moteur. Le pilote français ne pouvait pas vraiment espérer mieux et aura le choix de ses pneumatiques. 

KO technique pour Albon

Alexander Albon, sous pression en vue de la place disponible chez Red Bull la saison prochaine, est parti en tête à queue au début de la Q1 alors qu'il n'avait même pas de temps. Sa faute a causé la suspension de la séance durant de plusieurs minutes. Daniil Kvyat (Toro Rosso) n'a lui même pas pu tenter sa chance en Q1, sa monoplace ayant des soucis techniques. A l'issue de celle-ci, Kimi Räikkönen (Alfa Romeo), George Russell (Williams) et Robert Kubica (Williams) étaient éliminés.

Joseph Ruiz