RMC Sport

VIDEO. F1: les qualifications remplacées par une course de 100km?

placeholder video
Le nouveau propriétaire de la Formule 1 Liberty Media songe à introduire des courses courtes la veille des grands prix selon la presse espagnole ce lundi. Un moyen d'attirer un public plus jeune.

Après avoir racheté la Formule 1 fin 2016, le groupe américain Liberty Media cherche à revitaliser la discipline. Alors que la deuxième saison de cette nouvelle ère a débuté en Australie il y a quelques jours, Liberty Media réfléchit à introduire un nouveau format de qualification pour attirer un public plus large et notamment plus jeune. Selon le journal espagnol Marca ce lundi, des courses courtes pourraient être organisées la veille des grands prix.

A lire aussi >> Comment Liberty Media révolutionne la F1

Pour déterminer la grille de départ du GP

Actuellement, les séances de qualification se décomposent en trois phases, les pilotes les plus lents étant éliminés au fur et à mesure. Ce format serait conservé mais uniquement pour déterminer la grille de départ de la course du samedi. Disputée à une heure de grande audience, cette course courte de 100 kilomètres se déroulerait sans aucune restriction de carburant ou pneumatiques. Son ordre d'arrivée déterminerait la grille de départ du grand prix du dimanche.

Ces courses de qualification seraient environ trois fois plus courtes que les grands prix puisque les pilotes parcourent une distance qui varie selon les tracés mais qui tourne toujours autour de 300 kilomètres. Ce format doit permettre d'attirer le jeune public, pas forcément habitué à rester assis deux heures devant une télévision.

Une refonte déjà entamée

Si Liberty Media réfléchit à des façons de dynamiser le volet compétition, le propriétaire américain a déjà entamé sa refonte de la Formule 1. Parmi les changements déjà effectués, on peut signaler la fin des grid girls, des horaires de départ modifiés, un nouveau logo, un hymne et, à partir du prochain Grand prix, une mascotte.

la rédaction RMC Sport