NBA: où en est Victor Wembanyama, alors que les Bleus débutent l’EuroBasket 2025?

L’architecture si particulière de la Spodek Arena, qui signifie littéralement "soucoupe" en polonais, ne sera pas survolée par l’OVNI Victor Wembanyama. Alors que l’équipe de France débute son EuroBasket 2025 ce jeudi 28 août (17h) face à la Belgique, à Katowice, l’intérieur des San Antonio Spurs fait figure de grand absent de la compétition. Si Nikola Jokic (Serbie), Luka Doncic (Slovénie) ou encore Giannis Antetokounmpo (Grèce) ont tous répondu présent, les vice-champions olympiques, eux, devront faire sans leur grande star.
Victime d’une thrombose veineuse profonde à l’épaule droite, "Wemby" n’est plus apparu sur un parquet en match officiel depuis mi-février, soit il y a plus de six mois. En juillet, le N°1 de la draft 2023 a assuré être débarrassé de son problème de santé et apte à rejouer au basket. Sans pour autant prendre le risque de revenir trop vite en participant à l’Euro.
Concentré sur son retour en NBA
"Quand on a un problème de santé aussi grave dans la vie en général, pas forcément en tant que basketteur, on ne peut pas se permettre de prendre des risques", a détaillé le principal intéressé auprès de L'Équipe. "J'aurais beaucoup aimé que ma rééducation se passe plus vite. Mais sans certitudes, je ne pouvais pas participer à l'Euro. (...) Je n'ai pas joué au basket depuis longtemps. Et ça ne revient pas comme ça. Même s'il y avait une finale NBA à jouer demain, je ne pense pas que je serais en état de la faire."
Wembanyama a donc choisi de faire l’impasse sur cet Euro 2025, qui aurait été sa deuxième grande compétition avec les Bleus après les JO 2024, afin de se concentrer pleinement sur son grand retour sur les parquets NBA. La date cochée dans les agendas de tous ses fans est évidemment celle du 23 octobre prochain, jour du premier match de saison régulière des Spurs sur le parquet des Dallas Mavericks. Avant ça, les rencontres de pré-saison, qui débuteront le 6 octobre face aux Guangzhou Loong Lions (Chine), devrnt également permettre de revoir Wembanyama à l'œuvre.
De retour à l'entraînement collectif des Spurs
Après un été où on l’a notamment vu effectuer une retraite spirituelle avec des moines Shaolin en Chine, jouer au foot au Japon, organiser un tournoi de basket et d’échecs dans sa ville natale du Chesnay (Yvelines) ou profiter des installations du club de rugby du CA Brive, le phénomène tricolore a fait son retour aux États-Unis pour travailler.
Loin de l’équipe de France et de la préparation des hommes de Frédéric Fauthoux pour l’Euro (5 victoires en 5 matchs), Wembanyama a renoué avec le basket dans l’intimité du centre d’entraînement des San Antonio Spurs. Le 20 août, un cliché publié par le compte officiel de la franchise texane le montrait en train de dunker pendant un entraînement, actant ainsi sa reprise des séances collectives après des mois d’absence.
"Plein de réflexes à retrouver"
L’objectif est désormais de monter en puissance jusqu’au début du camp d’entraînement des Spurs, dont le coup d’envoi sera donné par le traditionnel "media day", prévu le 29 septembre. "Ça fait cinq mois que je n'ai pas fait d'opposition à 5 contre 5. Si je devais avoir un match demain, ce serait risqué. Il y a plein de réflexes à retrouver, à la fois conscients et liés à la mémoire musculaire", rappelait-il auprès de L’Équipe en juillet.
Pour revoir Wemby en équipe de France, il faudra toutefois patienter jusqu’à la fenêtre de qualifications au Mondial 2027 (en juillet 2026) ou - et c’est l’hypothèse la plus probable - jusqu’à cette fameuse Coupe du monde au Qatar, dans deux ans. En attendant, il sera sans aucun doute devant sa télévision ce jeudi pour assister à l’entrée en lice de ses copains face à la Belgique. Avec l’espoir que le trou laissé par son absence ne soit pas trop béant.