Mort de Kobe Bryant: le match Lakers-Clippers reporté par la NBA

Les hommages se multiplient pour Kobe Bryant - AFP
[23h36]
Le match Lakers-Clippers reporté
La NBA a décidé de reporter le match entre les deux franchises de Los Angeles, les Lakers et les Clippers, qui était prévu mardi soir au Staples Center. "La décision a été prise par respect pour les Lakers, qui pleurent profondément la tragique disparition de leur légende Kobe Bryant, sa fille Gianna et sept autres personnes dans un crash d’hélicoptère dimanche", indique la Ligue dans un communiqué.
[22h17]
Kobe le Mulhousien
Dans le sillage de son père, basketteur pro, Kobe Bryant a posé ses valises à Mulhouse à l'âge de 13 ans. RMC Sport est allé sur ses traces ce lundi, faisant remonter de magnifiques souvenirs du passage de la future étoile dans l'Est de la France.
[21h55]
VIDEO Nicolas Batum se souvient de son premier match NBA... face à Kobe
[21h53]
VIDEO Le témoignage de Chris Johnson, actuel joueur de Bourg-en-Bresse, qui a affronté Kobe Bryant lors du dernier match de sa carrière
[21h50]
VIDEO Les souvenirs de David Kahn, président du Paris Basketball, ancien dirigeant des Pacers
[21h29]
La vidéo hommage de Neymar pour Kobe
Au lendemain de la mort de Kobe Bryant, Neymar publie une vidéo hommage. On revoit le Brésilien rencontrer la star américaine en 2017. Le joueur du PSG a montré les chiffres 2 et 4 avec ses mains dimanche soir après un but face à Lille, en référence à son second numéro aux Lakers.
[21h24]
L'horloge des Pistons stoppée pour Kobe
Sur Twitter, les Detroit Pistons publient une photo de leur entraînement ce lundi. On peut voir l'horloge arrêtée à 2"4, soit les chiffres du numéro iconique de Kobe Bryant aux Lakers (24).
[19h54]
Bientôt une "place Kobe-Bryant" en Italie
Son père étant basketteur, Kobe Bryant a passé une partie de son enfance en Italie. Le maire de Reggio Emilia, une ville située entre Parme et Bologne, a annoncé ce lundi qu’une place portera bientôt le nom de la légende de la NBA. "Kobe était l’un des nôtres, a-t-il écrit sur Facebook. Ici, et sur les terrains de la ville, il a organisé des matchs avec des joueurs plus âgés que lui, avec des camarades d’école. Pendant que son père était une star dans l’équipe de basket, Kobe a grandi dans les équipes de jeunes de Pallacanestro Reggiana. Son sourire, son amour pour le basket, sont entrés en nous. Et comme il l’avait dit il y a quelques années, en revenant dans notre ville, qu’il appelait sa "maison", un peu de Reggio Emilia est entré en lui pour toujours. Repose en paix Kobe, Reggio Emilia ne t’oubliera jamais."
[19h29]
L'émotion de Blake Griffin
Ancien joueur des Los Angeles Lakers, désormais aux Detroit Pistons, Blake Griffin était très ému au moment de saluer Kobe Bryant, qui a "inspiré des millions de personnes".
[19h25]
Kobe bientôt au Hall of Fame
Jerry Colangelo, le patron du Hall of Fame de la NBA, a déjà assuré que Kobe Bryant serait honoré cette année. La cérémonie est prévue le 29 août.
[16h14]
"Je fabriquais un ballon avec du papier et je me prenais pour lui", se souvient Oliver, jeune joueur de Nanterre
[15h04]
"On n'en fait plus des comme lui", la vive émotion de Kyrgios
[14h11]
Les neuf occupants de l'hélicoptère étaient...
Kobe Bryant
Gianna Bryant, fille de Kobe
Alyssa Altobelli, coéquipière de Gianna
John Altobelli, père d'Alyssa
Keri Altobelli, mère d'Alyssa
Payton Chester, coéquipière de Gianna
Sarah, mère de Payton
Christina Mauser, entraîneur adjointe de l'équipe de Gianna
Ara Zobayan, pilote de l'hélicoptère
[14h08]
Les identités des trois dernières victimes sont connues
Les noms des trois dernières victimes de l'accident d'hélicoptère ont été dévoilés. Il s'agit d'une autre coéquipière de la fille de Kobe Bryant, Payton Chester, accompagnée de sa mère Sarah. Le pilote s'appelait, lui, Ara Zobayan.
[14h07]
Le PSG rejoue l'hommage de Neymar
[13h52]
Le poignant numéro du Los Angeles Times
[13h40]
Nadal "super triste"
Rafael Nadal a évoqué la mort de Kobe Bryant après sa qualification pour les quarts de finale de l'Open d'Australie. "Je me suis réveillé ce matin avec cette terrible nouvelle. Je suis super triste. Il a été l’un des plus grands sportifs de l’histoire. Il mérite une grade salve d’applaudissements. Je l’ai rencontré. J’avais un ami très proche qui jouait avec lui, Pau Gasol. Il m’a toujours dit qu’il avait l’esprit d’un travailleur dur. Il voulait toujours plus. Il voulait toujours améliorer son niveau. Il a toujours été une inspiration dans le monde du sport, pour beaucoup d’enfants. C’est l’un des jours que tu veux oublier mais bien sûr, Kobe Bryant sera de nos cœurs et nos esprits pour le restant de nos jours."
[13h20]
Les Lakers n'ont pas communiqué
Après sa famille, la mort de Kobe Bryant touche de plein fouet les Los Angeles Lakers, l'équipe où il a passé toute sa carrière NBA pendant 20 ans. Au lendemain du crash, la franchise, évidemment dévastée, n'a pas communiqué sur la disparition de son enfant. Idem pour LeBron James, aperçu en larmes à sa descente de l'avion en provenance de Philadelphie, dimanche.
[13h15]
Kobe et Gianna...
[13h03]
Après un virage, l'hélicoptère aurait rapidement chuté
Selon des sources d'ESPN, l'hélicoptère a effectué un virage à gauche à 730 mètres d'altitude avant de subitement chuter vers la colline sur laquelle il s'est écrasé. Le pilote aurait contacté les contrôleurs aériens quelques instants plus tôt pour leur signifier qu'il avait entrepris une ascension pour dépasser la couche de nuages. Selon les échanges audios, un contrôleur lui avait auparavant indiqué que son altitude était trop basse pour qu'il puisse être repéré par les radars, en raison du terrain vallonné de la région. Le pilote recevait donc des conseils alors qu'il naviguait dans un brouillard dense, selon les premiers éléments de l'enquête. Mais les raisons du crash sont encore inconnues.
[12h48]
Les joueurs du Real ont observé une minute de silence
[12h45]
L'hommage de Thomas Bach, président du CIO
"Kobe était un champion olympique exceptionnel. Il a compris que le sport pouvait changer la vie de tout un chacun. Après s'être retiré du sport qu'il aimait tant, il a continué à soutenir le Mouvement olympique et a été une source d'inspiration pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. Son énergie et son humilité nous manqueront à tous. Nos pensées vont à sa famille, à ses amis et à toutes les autres victimes."
[11h27]
Steve Nash pleure son "vieil ami"
A 45 ans, Steve Nash, mythique meneur des Phoenix Suns, était de la génération Kobe qu'il a très souvent croisé sur les parquets de NBA. Il a publie un message émouvant rappelant leurs batailles. "J'ai le coeur brisé pour Kobe et sa famille, a écrit le Canadien. Je n'oublierai jamais les batailles mais ce que j'admirais vraiment, c'était le père qu'il était pour ses filles. Repose en paix vieil ami avec ton ange, Gianna."
[11h18]
La relation forte de Kobe Bryant avec la France
Kobe Bryant avait noué une relation particulière avec la France puisqu'il a vécu... à Mulhouse, où son père a joué quelques mois alors qu'il était en fin de carrière. "Black Mamba", qui a grandi en Italie, était aussi un fan de Paris.
>> Passage à Mulhouse, passion pour Paris... sa relation forte avec la France
[11h09]
Trae Young a mis 45 points avec le n°8 de Bryant
Trae Young, meneur d'Atlanta et sensation de la saison en NBA, a délaissé son habituel n°11 pour porter le 8 de Kobe Bryant, dimanche lors du match face à Washington. Malgré la défaite de son équipe (152-133), le joueur de 21 ans a brillé avec 45 points et un tir du milieu du terrain. A l'issue de la rencontre, il a eu du mal à contenir ses armes au moment d'évoquer sa dernière conversation avec Kobe Bryant.
[10h50]
Les derniers éléments sur l'accident qui a coûté la vie à neuf personnes
Les autorités du comté de Los Angeles se sont exprimées tard dimanche soir pour évoquer l'accident d'hélicoptère qui a coûté la vie à neuf personnes, dont celles de Kobe Bryant et de sa fille Gianna (13 ans). La météo pourrait être à l'origine du drame même si aucune hypothèse n'a encore été formulée par les nombreux services (dont le FBI) en charge de l'enquête.
>> Toutes les infos sur l'accident qui a coûté la vie à Kobe Bryant
[10h45]
"Coco" Gauff affiche la "Mamba mentality"
Cori Gauff portait des chaussures en hommage à Kobe Bryant et la "Mamba mentality" lors de son match en double remporté avec sa compatriote Catherine McNally, ce lundi au 3e tour de l'Open d'Australie.
[10h35]
La belle anecdote de Wawrinka sur Bryant
Vainqueur du Russe Daniil Medvedev (6-2, 2-6, 4-6, 7-6, 6-2) ce lundi en 8e de finale de l'Open d'Australie, Stan Wawrinka a livré une très belle anecdote au sujet de sa rencontre avec Kobe Bryant lors des JO de Pékin en 2008. "J'étais avec Séverin Luthi (entraîneur, ndlr), se souvient-il. On s'était demandé: 'avec qui t'as envie de faire une photo comme athlète?' J'avais dit: 'il n'y a que Kobe Bryant avec qui j'ai envie'. Quand on est arrivé, il était à côté de la maison, assis sur un banc, le soir tard. Au moment d'arriver, plus de batterie sur mon téléphone. J'ai cru que j'allais mourir. On a fait: 'désolé', on a marché tranquillement et dès qu'il ne nous voyait plus, on a sprinté à l'appartement, on a rechargé, pris un autre téléphone, on est redescendu en sprintant avant de marcher comme si de rien n'était quand il a commencé à nous voir. Puis, on lui a redemandé une photo."
[09h45]
Dallas retire le n°24
Mark Cuban, propriétaire de la franchise NBA de Dallas, a décidé de retirer le légendaire n°24 de Kobe Bryant, en hommage à l'ancienne star des Lakers.
[09h37]
Bryant devait entraîner l'équipe de sa fille
Bryant devait entraîner dimanche un match à sa Mamba Sports Academy à Thousand Oaks et était en route lorsque l'hélicoptère s'est écrasé. Le tournoi, appelé la Coupe Mamba, mettait en vedette des équipes de garçons et filles de la quatrième (CM1) à la huitième année (4e). Parmi les victimes, figure une des coéquipières de Gianna, Alyssa Altobelli. Elle était accompagné de ses parents. Cristina Mauser, adjointe de Kobe Bryant, est également décédée.
[09h34]
La météo n'était pas bonne
Un épais brouillard était présent au moment de l'accident de l'hélicoptère au point que le département de police de Los Angeles fasse atterrir ses hélicoptères et ne les fasse voler que plus tard dans l'après-midi, a déclaré le porte-parole du département, Josh Rubenstein. "La situation météorologique ne répondait pas à nos normes minimales de vol", a ajouté ce dernier. Le brouillard "était suffisant pour que nous ne volions pas". Le département du shérif du comté de L.A. a fait une évaluation similaire du brouillard et n'avait pas d'hélicoptère en vol dimanche matin "essentiellement à cause du temps", a déclaré Villanueva.
[09h23]
Kyrgios avec le maillot de Kobe avant son 8e face à Nadal
Nick Kyrgios entre sur le court de la Rod Laver Arena avec le maillot de Kobe Bryant sur le dos, avant son 8e de finale de l'Open d'Australie face à Rafael Nadal. Il a conservé le maillot des Lakers floqué du n°8 lors de l'échauffement et au moment de prendre la pose avec son adversaire espagnol. Il l'a ensuite retiré pour disputé le match.
[09h22]
Le site du crash
[09h19]
L'hélicoptère s'est crashé une heure après son décollage
L'hélicoptère, un Sikorsky S-76B construit en 1991, a décollé de l'aéroport John Wayne (Orange County) à 9h06 dimanche, selon les dossiers de vol accessibles au public. L'accident s'est produit peu avant 10 heures du matin près de Las Virgenes Road et Willow Glen Street à Calabasas. Les autorités ont reçu un appel au 911 à 9 h 47 et les pompiers sont arrivés pour constater que l'accident avait déclenché un feu de brousse sur un terrain escarpé, a déclaré le chef des pompiers du comté de L.A., Daryl Osby. Les intervenants comprenaient 56 pompiers - pompiers, un hélicoptère avec des ambulanciers paramédicaux, des équipages à main - et des adjoints du shérif.
[09h15]
La recherche des corps prendra du temps, selon les autorités
Les autorités de Los Angeles ont tenu une conférence de presse, tard dimanche soir. Le shériff Alex Villanueva a confirmé la présence de neuf personnes à bord. Il a indiqué qu'il ne dévoilera pas les identités des victimes avant que leurs proches n'en soient informés. Il a aussi indiqué que la recherche des corps devrait prendre du temps en raison du lieu de l'accident et de son éloignement. Les autorités ont fermé les routes menant au site en raison d'une foule de visiteurs qui tentaient de s'y rendre.
[09h09]
Kobe Bryant était un grand fan de football
S'il est né à Philadelphie, Kobe Bryant a grandi en Europe où il a suivi la fin de carrière de son père Joe, qui avait tenté l'aventure dans plusieurs clubs italiens. C'est dans la botte que la passion du football est née pour la star des Lakers.
[09h07]
Sa fille, Gianna, figure aussi parmi les victimes
Kobe Bryant est mort aux côtés de sa fille, Gianna, qui avait également pris place à bord de l'appareil afin de se rendre à la Mamba Academy, créée par l'ancienne star des Lakers. Âgée de 13 ans, elle rêvait de faire une carrière comme son père, dont elle était très proche.
[09h04]
Les premières images du lieu du drame
Les médias américains ont diffusé les premières images du lieu où l'hélicoptère de Kobe Bryant s'est crashé. L'appareil s'est abîmé sur une colline de Calabasas.
[09h00]
Les messages d'hommage affluent
[08h52]
Les larmes bouleversantes de Doc Rivers
Doc Rivers, entraîneur des Los Angeles Clippers, rivaux des Lakers, n'a pu retenir ses larmes au moment d'évoquer Kobe Bryant dans un poignant hommage. "Cette nouvelle est dévastatrice pour tout le monde, pour tous ceux qui le connaissaient, le connaissaient depuis longtemps. Évidemment il était très important pour moi. C’était un tel adversaire, un grand adversaire. C’est ce que vous voulez dans le sport. Il avait cet ADN que très peu d’athlètes ont, les Tiger Woods, les Michael Jordan. C’est drôle, mais j’apprenais à mieux le connaître depuis sa retraite."
[08h48]
Neymar, Mbappé... l'hommage des stars du PSG
Les stars du PSG ont rendu hommage à Kobe Bryant, dimanche soir. Le Brésilien a célébré son deuxième but face à Lille en faisant les chiffres 2 et 4 avec ses doigts en référence au mythique n°24 de Kobe. Kylian Mbappé a lui posté une photo aux côtés de la légende des Lakers.
[08h43]
LeBron James en larmes en apprenant la mort de Kobe
Au retour de Philadelphie où il jouait samedi (et où il a dépassé Kobe comme 3e meilleur marqueur de la NBA), LeBron James était en larmes à sa sortie de l'avion. "The Chosen One" a toujours clamé son respect pour "Black Mamba" qu'il côtoyait régulièrement autour du terrain du Staples Center. "Quand j’ai commencé à jouer de plus en plus, et que je suis entré au lycée, j’admirais les choses qu’il faisait sur le parquet et je savais que je voulais faire pareil, a-t-il confié samedi. (...) Le simple fait d’être mentionné à côté de Kobe Bean Bryant me rend heureux, c’est l’un des plus grands joueurs de basket de tous les temps, l’un des plus grands Lakers de tous les temps."
[08h39]
Six occupants identifiés
Les noms de Kobe Bryant et de sa fille, Gianna, ont été les premiers cités parmi les victimes. L'identité de quatre autres personnes figurant à bord de l'appareil ont été révélés par leurs proches ou leur famille. Au total, neuf personnes se trouvaient dans l'hélicoptère. Les autorités de Los Angeles ont tenu une conférence de presse tard dimanche soir sans donner le nom des victimes.
[08h37]
Ce que l'on sait des circonstances de l'accident
La presse de Los Angeles et le site TMZ ont dévoilés les premiers éléments des circonstances de l'accident d'hélicoptère. Le crash a eu lieu un peu avant 10 heures, heure locale, dans la brume de Calabasas. Selon des témoins oculaires cités par TMZ, le moteur de l'appareil aurait "toussé" avant qu'il ne tombe en panne et que l'hélicoptère ne s'écrase sur une sorte de colline.
[08h34]
Kobe Bryant est mort dimanche dans un accident d'hélicoptère
La terrible nouvelle est tombée dimanche soir vers 20h30 en France. Kobe Bryant est mort dans l'accident de son hélicoptère qui s'est abîmé sur une colline de Calabasas, à l'Ouest de Los Angeles. Neuf personnes avaient pris place à bord dont sa fille, Gianna, 13 ans. Aucune n'a survécu.