NBA: comment fonctionne la draft, dont l’édition 2025 s’annonce prometteuse pour les Français?

C’est l’un des temps forts de l’année en NBA. L’un des plus attendus par les fans de basket. L’édition 2025 de la draft va se tenir au Barclays Center de New York, avec un premier tour dans la nuit de mercredi à jeudi (à partir de 2h) et un second tour dans la nuit de jeudi à vendredi. La cérémonie organisée dans l’antre des Brooklyn Nets va permettre aux trente franchises NBA de sélectionner les meilleurs jeunes basketteurs issus du circuit universitaire américain (NCAA), de la G-League (une ligue de développement) ou d’autres championnats étrangers. Des prospects qui doivent obligatoirement être dans leur 19e année.
Lors de chacun des deux tours, trente choix seront disponibles, soit un total de soixante jeunes à sélectionner. Les trente premiers joueurs appelés disposeront d’un contrat garanti avec une franchise. Ceux choisis entre la 31e et la dernière place devront faire leurs preuves durant l’été (notamment lors de la Summer League, des matchs amicaux organisés en juillet) pour intégrer l’effectif d’une équipe NBA au début de la saison régulière. Afin de déterminer l’ordre des choix, une loterie a été organisée le 12 mai dernier entre les quatorze plus mauvaises équipes de la saison écoulée. Et ce sont les Dallas Mavericks qui ont tiré le gros lot en héritant du premier choix, le fameux "frist pick".
Les Dallas Mavericks devraient choisir Cooper Flagg
Lors de la cérémonie, chaque franchise choisira son futur joueur en suivant l’ordre établi. Dans la nuit de mercredi à jeudi, Adam Silver, le patron de la NBA, débarquera sur l’estrade du Barclays Center pour annoncer en premier le choix des Mavs, qui devait être l’ailier américain Cooper Flagg (Duker), avec une phrase devenue mythique: "With the first pick in the 2025 NBA draft, the Dallas Mavericks select…" Derrière, les San Antonio Spurs, qui ont hérité du deuxième choix, auront cinq minutes pour se décider, et ainsi de suite avec les Philadelphie Sixers (troisième choix), les Charlotte Hornets (quatrième choix), etc… Jusqu’à la fin du deuxième tour.
Chaque joueur appelé rejoindra Adam Silver sur la scène et enfilera la casquette de sa nouvelle franchise. Le top départ d’une nouvelle vie. Précision importante: au cours de la soirée, les choix de draft peuvent être échangés. C’est notamment ce qui est arrivé à Rudy Gobert, drafté par les Denver Nuggets en 27e position en 2013 mais directement envoyé au Utah Jazz contre le meneur Erick Green et une somme d’argent.
Cinq Français draftés dès le premier tour?
Pour cette cuvée 2025, plusieurs Français sont inscrits et peuvent prétendre obtenir une place en NBA. Trois d’entre eux, Noa Essengue (Ratiopharm Ulm), Joan Beringer (Cedevita Olimpija Ljubljana) et Nolan Traoré (Saint-Quentin) figurent d’ailleurs dans la green-room, cet espace VIP devant l’estrade où les vingt-cinq jeunes les plus cotés attendent avec leurs proches que leur nom soit appelé par Adam Silver. Maxime Raynaud (Université de Stanford) et Noah Penda (Le Mans Sarthe Basket) peuvent aussi espérés être draftés au premier tour, selon les dernières prévisions.