RMC Sport

NBA: Wembanyama s'offre une performance historique avec un deuxième "five-by-five"

placeholder video
En cumulant 25 points, 9 rebonds, 7 passes, 5 interceptions et 5 contres et en réalisant donc un "five-by-five" (5 catégories à plus de 5 unités), Victor Wembanyama est entré dans l'histoire de la NBA ce jeudi. Le Français de San Antonio n'est que le troisième joueur à réussir cette prouesse plus d'une fois dans le championnat nord-américain en plus de cinquante ans.

Au lendemain d'un match raté face à Oklahoma City (6 points), Victor Wembanyama a éclaboussé de son talent le Jazz de l'Utah, privé de son leader Lauri Markkanen, pour un succès des Spurs (106-88). Mais, outre cette large victoire, le Français a signé une performance historique en "five-by-five" (5 catégories à plus de 5 unités) pour la deuxième fois de sa carrière, ce qui le place au côté des plus grands joueurs de l'histoire de la NBA.

Le phénomène tricolore a en effet cumulé 25 points, 9 rebonds, 7 passes, 5 interceptions et 5 contres, une ligne de statistique rare avec plus de 5 unités dans 5 secteurs différents.

Une performance qu'il réalise pour la deuxième fois de sa carrière, devenant seulement le troisième joueur de l'histoire de la NBA à réaliser cette prouesse plus d'une fois (il l'avait déjà fait le 23 février dernier) après le Russe Andreï Kirilenko (2 five-by-five) et le grand Hakeem Olajuwon (6 five-by-five en carrière).

"Quelque chose que je dois faire plus souvent"

En devenant le troisième homme de l'histoire à réaliser pareille performance depuis 1973-1974, date à laquelle la NBA a comptabilisé les interceptions et les contres), 'Wemby' n'était pourtant pas le plus efficace ce jeudi offensivement, avec une adresse aux tirs pas forcément parfaite (9 sur 20), surtout à trois points (4 sur 13), mais il a profité de sa taille (2,23 m) pour s'offrir quelques paniers faciles dans la raquette.

Après un début de rencontre moyen, le Français de San Antonio a réussi quelques actions spectaculaires, entre contres et dunks servi par un Chris Paul rayonnant pour offrir un deuxième succès cette saison à la franchise texane.

Après un match raté la veille, avec seulement 6 points inscrits face à Oklahoma City, Victor Wembanyama se satisfait tout juste de cette performance XXL. Et l'intérieur des Spurs espère que ce five-by-five en appellera d'autres: "Cela me dit que je dois élever mes standards lorsque je n'obtiens pas de five-by-five car je suis capable d'aider mon équipe dans tous ces domaines. Il faut que ce soit constant. Comme je l'ai déjà dit, c'est quelque chose que nous devons faire, quelque chose que je dois faire plus souvent pour aider mon équipe."

AC