RMC Sport

Cyclisme: Paris-Roubaix officiellement reporté à l'automne

Comme pressenti ces derniers jours depuis les déclarations pessimistes du préfet des Hauts-de-France, Paris-Roubaix ne se tiendra pas le 11 avril prochain. L'organisateur ASO a annoncé officiellement ce jeudi le report au 3 octobre prochain.

Pour la deuxième année de suite, Paris-Roubaix ne se tiendra pas à sa date initiale en avril. Ce jeudi après-midi, l'organisateur ASO et l'Union cycliste Internationale (UCI) ont annoncé conjointement le report de la "Reine des classiques" au dimanche 3 octobre prochain.

Décalée en 2020 en raison du contexte sanitaire au 25 octobre, la course cycliste avait finalement été annulée pour la même raison. "Les organisateurs de Paris-Roubaix et Paris-Roubaix Femmes prennent acte de la décision de la Préfecture des Hauts de France de demander le report des épreuves qui auraient dû se dérouler le dimanche 11 avril prochain", annonce ce jeudi ASO, organisateur de l'épreuve.

Pour la première fois de son histoire, Paris-Roubaix devait proposer en 2021 une édition féminine. Mais comme en 2020 où cette première édition devait déjà se tenir, les cyclistes professionnelles devront patienter, avec une nouvelle date fixée au 2 octobre prochain. "Nous avons eu un espoir lorsque nous avons fait la reconnaissance du parcours sur place, en fin de semaine dernière avec la police et la gendarmerie, parce que nous étions alors à la recherche de solutions concrètes, tangibles, a expliqué Christian Prudhomme, directeur du cyclisme pour ASO, dans un entretien pour l'Equipe. Le but était de voir si en supprimant certains secteurs, on aurait pu tenir plus facilement le public potentiel. C'était une "reco" quasiment mètre par mètre, où l'objectif était de voir comment bloquer la route, quel dispositif mettre en place, quel affichage, quelle barrière... C'était très minutieux, mais cela n'a pas suffi. Nous n'avons pas obtenu d'autorisation.

La course replacée une semaine après le championnat du monde

Depuis la première édition à la fin du XIXe siècle, seules les deux guerres mondiales ont eu raison de Paris-Roubaix, entre 1915 et 1918 puis entre 1940 et 1942 avant que le Covid-19 fasse son oeuvre. Les nouvelles dates ont été ratifiées à l'unanimité par le Conseil du cyclisme professionnel (CCP), réuni jeudi par le président de l'UCI David Lappartient. "Il n'est pas envisageable que cette course n'ait pas lieu pour la deuxième année de suite, a prévenu Prudhomme. Il était absolument indispensable de trouver le plus vite possible une nouvelle date."

L'hypothèse d'un report ou d'une annulation avait pris corps dès le début de la semaine dernière quand le préfet des Hauts-de-France Michel Lalande l'avait publiquement évoquée. Dans la continuité du tour de vis décidé mercredi par le président de la République Emmanuel Macron, au vu de la situation sanitaire, le préfet a tranché jeudi, à dix jours du rendez-vous qui devait être donné à Compiègne (Oise), lieu traditionnel du départ.

Paris-Roubaix dont la dernière édition a été remportée en avril 2019 par le Belge Philippe Gilbert, prendra donc place dans le calendrier une semaine après le championnat du monde prévu à Louvain (Belgique).

GL avec AFP