RMC Sport

Cyclisme: pas remis de sa chute sur Paris-Nice, Jonas Vingegaard renonce au Tour de Catalogne

placeholder video
La formation Visma-Lease a Bike n’a pas retenu Jonas Vingegaard dans l’équipe pour disputer le Tour de Catalogne (du 24 au 30 mars). Le Danois, victime d’une chute qui l’a contraint à l’abandon sur Paris-Nice, n’est pas suffisamment remis.

Jonas Vingegaard (28 ans) ne prendra pas le départ du Tour de Catalogne lundi prochain à Sant Feliu de Guíxols. Le Danois, qui avait coché la course à étape à son programme pour la première fois de sa carrière, n’a pas été retenu par la formation Visma-Lease a Bike, dans l’équipe dévoilée ce mercredi.

La nature de sa blessure pas révélée

Il paie les conséquences de sa chute sur Paris-Nice la semaine dernière. "Jonas Vingegaard n'est pas encore suffisamment remis de sa chute de Paris-Nice", indique l’équipe néerlandaise sur X. "Il ne prendra donc pas le départ de la Volta Ciclista a Catalunya. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement!"

Le double vainqueur du Tour de France en 2022 et 2023 est tombé jeudi lors de la cinquième étape de la "course du Soleil" à une centaine de kilomètres de l’arrivée dans des circonstances imprécises. Il s’était relevé avec le visage en sang et une vive douleur à la main gauche qui l’avait empêché de se mêler à l’explication finale en lâchant dans le dernier kilomètre de l’ascension de la côte de Notre-Dame-de-Sciez.

Il avait terminé à la 16e places à 26 secondes du vainqueur du jour, le Français Lenny Martinez, avant de jeter l’éponge le lendemain avant le départ de la 6e étape. L’équipe Visma-Lease a Bike avait simplement évoqué une contusion à la main pour son coureur sans donner davantage de détails sur la nature de sa blessure.

La semaine s’était finalement bien terminée pour les Néerlandais puisque l’Américain Matteo Jorgenson avait remporté le classement général. Les espoirs reposeront sur un compatriote la semaine prochaine en Catalogne. En l'absence de Vingegaard, l’Américain Sepp Kuss, vainqueur du Tour d’Espagne 2023, sera en effet le leader avec plusieurs solides lieutenants comme Steven Kruijswijk, Wilco Kelderman ou Simon Yates, entre autres.

NC