RMC Sport

Cyclisme: Pogacar explose un célèbre record en pleine préparation hivernale

placeholder video
Présent en Espagne pour un stage avec son équipe en vue de la saison 2025, Tadej Pogacar a explosé ce vendredi le record de la célèbre montée test du Coll de Rates.

Voilà de quoi peut-être déjà décourager la concurrence en vue de la nouvelle saison. Sur son compte Strava ce vendredi, Tadej Pogacar a publié sa sortie d'entraînement où il a eu l'occasion de devenir le King of the Mountain (KOM) - soit le meilleur temps d'ascension - du célèbre Coll de Rates en Espagne.

Une vidéo d'un cycliste amateur a par ailleurs circulé sur les réseaux sociaux où l'équipe UAE Emirates emmenait son leader Tadej Pogacar à toute vitesse. Sur les 6,42 kilomètres de montée à 5,5% de pente moyenne, le Slovène a mis 12 minutes et 21 secondes, soit une moyenne de 31,2km/h.

Pogacar débutera sa saison 2025 le 17 février

Tadej Pogacar a battu le précédent record de 17 secondes, qui était détenu depuis mars dernier par Peter Oxenberg. Si le Danois (19 ans) est encore méconnu du public, il avait attiré l'attention de l'équipe Ineos Grenadiers, qui l'a recruté ensuite. Surtout, cette montée est utilisée par les équipes lors des stages pour tester la forme voire le niveau des coureurs. Les formations, qui se rendent très souvent en Espagne lors de la préparation hivernale, connaissent particulièrement bien cette montée.

Tadej Pogacar et ses coéquipiers ne se sont toutefois pas contentés de ce test sur le Coll de Rates. Au total, le triple vainqueur du Tour de France a effectué 205 kilomètres ce vendredi. Pour rappel, l'actuel champion du monde débutera sa saison 2025 sur l'UAE Tour (17 au 23 février), une course forcément très particulière pour le sponsor de son équipe.

En 2018, un certain Jonas Vingegaard, encore inconnu à l'époque, avait pris le record du Coll de Rates en 13 minutes et 2 secondes. En 2025, le Danois sera très certainement à nouveau le plus grand rival de Tadej Pogacar en vue du Tour de France. D'ici le mois de juillet, Pogacar aura lui plusieurs grandes classiques dans le viseur, dont Milan San Remo en mars qui lui résiste encore.

GL