RMC Sport
Cyclisme
en direct

Flèche Wallonne 2025: la victoire écrasante de Tadej Pogacar dans la pluie, le vent et le froid

placeholder video
Alors que le duel entre Tadej Pogacar et Remco Evenepoel était très attendu, il n'y a pas eu photo dans le final de cette Flèche Wallonne 2025. Le champion du monde slovène a placé une accélération à 400m de la ligne et personne n'a pu suivre.

VICTOIRE DE TADEJ POGACAR !!

Il n'y avait rien à faire contre le champion du monde slovène. Pas de doute, c'est bien le MEILLEUR puncheur du monde.

Tadej Pogacar: "On a super bien couru en équipe"

C'est un Pogacar aux traits très tirés qui s'est présenté au micro d'Eurosport. Souriant, mais fatigué. "C'est un super sentiment de gagner à nouveau. C'est un final difficile, une super ascension et en plus aujourd'hui le temps n'était pas terrible. (...) On a super bien couru en équipe, on a suivi notre plan. On aura la même équipe dimanche (sur Liège-Bastogne Liège, ndlr) donc on devrait avoir les moyens de faire une belle course aussi."

Le classement général, avec trois Français dans le Top 10

  • Tadej Pogacar (UAE Team Emirates)
  • Kévin Vauquelin (Arkea B&B Hotels) à 0'10
  • Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling) à 0'12
  • Lenny Martinez (Bahrain - Victorious) à 0'13
  • Ben Healy (EF Education EasyPost) m.t.
  • Santiago Buitrago (Bahrain - Victorious) à 0'16
  • Romain Grégoire (Groupama - FDJ) m.t.
  • Thibau Nys (Lidl-Trek) m.t.
  • Remco Evenepoel (Soudal QuickStep) m.t.
  • Mauro Schmid (Team Jayco AlUla) à 0'19

La belle deuxième place de Kevin Vauquelin !

Avec la démonstration de Tadej Pogacar, on en oublierait presque ses dauphins. Et ce serait bien dommage, puisque c'est le Français Kevin Vauquelin qui prend la deuxième place devant le Britannique Tom Pidcock.

200m - Quelle démonstration !

Il est vraiment trop fort...

400m - L'ATTAQUE DE POGACAR

LE SLOVENE S'ENVOLE, ADIEU TOUT LE MONDE !

800m - Evenepoel dans la roue de Pogacar

C'est Christen qui fait tout le boulot, derrière Pogacar et Evenepoel se marquent à la culotte...

1km - LA FLAMME ROUGE

Les coureurs se placent, Christen fait un énorme boulot pour Pogacar.

1,8km - Quelques Français encore dans le coup

Martinez donc, mais aussi Laurance, Vauquelin ou Champoussin. Et si un Tricolore créait la surprise ?

2km - LE MUR DE HUY, C'EST MAINTENANT !

Attachez vos ceintures, c'est parti !!

3km - Le peloton revient

Les favoris ont réussi à faire une petite cassure, mais le peloton est en train de recoller. Et c'est l'occasion de découvrir que Lenny Martinez est toujours là !

5km - ATTAQUE DE POGACAR !

Le champion du monde slovène y va dans la descente de Cherave, mais il est immédiatement suivi par Remco Evenepoel !

5,5km - Le scénario d'un petit groupe se précise

Vu les dégâts qu'a fait l'accélération des UAE, on imagine bien le peloton exploser dès les premiers hectomètres du Mur de Huy.

6,5km - Accélération de Jan Christen !

L'équipier de Tadej Pogacar place un pion pour essayer de faire encore plus de tri derrière. Les UAE sont encore trois à l'avant, et ça peut faire la différence pour le Slovène alors que Remco Evenepoel est esseulé.

7km - C'est parti pour la côte de Cherave !

Que c'est dur pour les survivants. Pogacar, Evenepoel, Matthews, Champoussin, Nys, ils sont pas mal à l'avant. Mais derrière, ça décroche...

9km - On va commencer à frotter dans le peloton

Le positionnement au pied du Mur de Huy sera capital pour espérer l'emporter aujourd'hui. Et une bonne place, ça se prépare dès la côte de Cherave...

11km - Jusqu'où tiendront les échappés ?

On pensait qu'ils seraient repris depuis bien longtemps, mais les trois Norvégiens sont toujours aux commandes à l'approche de la côte de Cherave. 13 petites secondes d'avance, mais qui tiennent bon !

20km - UAE accélère

C'est parti pour la côte d'Ereffe, et les UAE se portent à l'avant pour mettre un cran de plus dans une course déjà rendue nerveuse par des conditions météorologiques dantesques.

A l'arrière du peloton, Julian Alaphilippe est en souffrance...

21km - Petite ambiance de veillée d'armes

On entame le troisième et dernier tour du circuit final. Dans le peloton, ça se regarde, ça enlève son imperméable, ça compte ses équipiers, ça se replace...

LA GRANDE EXPLICATION ARRIVE !

25km - Abandon de Mattias Skjelmose

On s'en doutait, mais c'est officiel: Mattias Skjelmose a mis pied à terre. Espérons que ce ne soit pas trop grave pour le Danois...

26km - Les échappés n'ont toujours pas été repris

Quel numéro de la triplette norvégienne, qui n'a toujours pas été reprise à 26 bornes de l'arrivée. On ne se fait évidemment pas d'illusions, mais bravo messieurs !

29km - Le peloton est à deux doigts de casser !

On sent les organismes très éprouvés: à la moindre petite bosse, le peloton s'étire et est à un cheveu d'exploser. Pas sûr que cela tienne jusqu'au bout...

32km - Y a-t-il la place pour une attaque avant l'ascension finale ?

Chaque année on se pose la question: est-il possible de gagner en partant de loin? Si quasiment toutes les éditions de la Flèche Wallonne se terminent par une bagarre générale dans la dernière ascension du Mur de Huy, celle-ci va être particulièrement intéressante en raison de la présence (et de la forme) de Remco Evenepoel.

Le Belge le sait, il est probablement moins fort que Pogacar sur des montées violentes comme celle de Huy. Va-t-il passer à l'attaque avant ?

35km - Les Soudal QuickStep roulent toujours

Plus c'est difficile, mieux c'est pour Remco Evenepoel et ses coéquipiers, qui continuent d'appuyer sur le champignon à l'avant. L'objectif est clair: arriver à une petite trentaine, voire moins, au pied de la dernière ascension.

36km - Le peloton est en train d'exploser

Il y en a partout après ce deuxième enchaînement des trois montées. Le peloton est désormais nettement réduit, mais Pogacar et Evenepoel sont toujours tranquillement placés à l'avant.

37km - Le peloton dans la deuxième ascension du Mur de Huy

L'échappée est en train de se faire reprendre, et les grandes manoeuvres vont pouvoir commencer.

37km - C'est terminé pour Mattias Skjelmose

Décidément, le Danois est maudit sur cette course. Après son abandon transi de froid en 2024, voilà qu'il quitte cette Flèche Wallonne blessé au genou...

41km - LA CHUTE DE MATTIAS SKJELMOSE !

Le Danois est parti à la faute dans un virage et semble souffrir du genou ! Le gros coup dur pour la Lidl-Trek !

42km - Lenny Martinez dans le dur !

Le Français, qui dispute sa première Flèche Wallonne ce mercredi, a toutes les peines du monde à rester au contact du peloton. Et il reste encore deux ascensions du Mur de Huy au menu...

43km - Que c'est difficile...

La côte de Cherave fait grimacer les coureurs... Devant, les échappés ont bien du mal à contenir le retour du peloton. Et à l'arrière de ce dernier, des grappes de coureurs se détachent progressivement.

48km - Le ciel n'a pas prévu de se calmer

Avouez qu'on est mieux dans notre canapé...

52km - Les Norvégiens en force

Ils sont toujours trois dans l'échappée, qui ne compte pourtant plus que six coureurs. Et deux d'entre eux roulent même pour la même équipe, la formation Uno-X...norvégienne de nationalité !

55km - Remco Evenepoel fait forte impression

Le Belge a l'air de se balader sur ce circuit wallon. Il a même enlevé son imperméable, comme si ces conditions météorologiques catastrophiques ne l'effleuraient même pas.

56km - Les Soudal QuickStep ouvrent la route pour le peloton

Les UAE sont un peu moins présents en tête de peloton, et ce sont désormais les Soudal QuickStep qui impriment le tempo. Ce deuxième tour de circuit va donner quelques précieuses informations sur les cartouches restantes des équipes des favoris.

58km - C'est reparti pour un tour

Deuxième ascension de la côte d'Ereffe pour les hommes de tête, qui sont toujours sept avec 1'12 d'avance sur le peloton. Pour le moment, l'écart est d'une remarquable stabilité, mais les jambes vont commencer à brûler...

65km - Attention dans la descente

La route est totalement détrempée alors que le peloton s'approche de la descente vers le pied de la côte d'Ereffe. On croise les doigts pour que tout le monde arrive sain et sauf en bas.

74km - Le premier triptyque est avalé

Toujours une minute d'avance pour l'échappée qui va replonger vers le pied de la côte d'Ereffe. Derrière, ces trois premières ascensions (et le vent et la pluie) ont distribué les sanctions et plusieurs outsiders sont lâchés: Dylan Teuns, Stephen Williams, Andrea Bagioli...

75km - On accélère dans le peloton

Les échappés grimpent tant bien que mal les pentes ultra-violentes du Mur de Huy, mais derrière, ça envoie de la manivelle ! L'écart au sommet devrait être sensiblement diminué.

75km - C'est parti pour le (premier) Mur de Huy !

Certains favoris vont-ils craquer d'emblée ?

80km - Les coureurs sont dans la côte de Cherave

En attendant la première ascension du Mur de Huy, les coureurs s'avalent une première fois la côte de Cherave. Si les UAE continuent leur numéro en tête du peloton, les pentes wallonnes font déjà des victimes à l'arrière, à commencer par le tenant du titre, le Britannique Stephen Williams...

91km - Les UAE font des dégâts

Le coup de force des UAE est en train de faire mal au peloton, qui s'étire désormais sur des hectomètres. Vont-ils réussir à faire exploser la course?

93km - Ça s'agite en tête du peloton

Les UAE et les Soudal QuickStep impriment un joli train dans la côte d'Ereffe. Et l'avance des échappés diminue mécaniquement.

95km - Les coureurs sont entrés dans le circuit final

Ils vont désormais emprunter trois fois le même enchaînement: côte d'Ereffe (2,1km à 5,5%), côte de Cherave (1,3km à 7,7%) et Mur de Huy (1,3km à 9,3%).

100km - Les Norvégiens vont faire la jonction

Après un bel exercice de contre-la-montre par équipe, les deux Uno-X vont reprendre les six échappés. Cela fait un joli groupe de huit coureurs à l'avant, avec deux équipes doublement représentées (Ineos et Uno-X).

Inquiétant pour les favoris? Pas encore, d'autant que l'écart est maîtrisé: 1'44 d'avance sur le peloton.

107km - L'accalmie n'aura pas duré longtemps

Il repleut sur les routes de la Flèche Wallonne...

109km - 1'47 d'avance pour l'échappée

Les hommes de tête, qui ne sont plus que six, ont un peu moins de deux minutes d'avance sur le peloton. Les deux coureurs d'Uno-X sont eux à trente secondes de l'échappée.

117km - La pluie s'est un peu calmée...

...mais on déconseille aux coureurs de jeter un oeil aux prévisions météo des prochaines heures à Huy 🌧️🌧️🌧️

119km - Le coup de poker des Uno-X

Deux coureurs de la formation norvégienne tentent de sortir du peloton dans les pourcentages les plus difficiles de la côte de Petite Somme: Andreas Leknessund et Fredrik Dversnes.

121km - La première vraie difficulté approche

Les fuyards arrivent bientôt au pied de la côte de Petite Somme, un genre de mini-Mur de Huy (1,2km à 8,5% de moyenne). Ca va peut-être permettre de juger des états de forme des uns et des autres...

Le profil de la côte de Petite Somme
Le profil de la côte de Petite Somme © Procyclingstats

128km - Pour Evenepoel et Pogacar, l'objectif est de fatiguer la troupe

Le plan est simple pour les deux favoris du jour: plus les 204 premiers kilomètres seront durs, plus les outsiders auront du mal à tenir le rythme dans le dernier. C'est ce qui explique le fait que les Soudal QuickStep (Evenepoel), les UAE (Pogacar) et les Lidl-Trek (Skjelmose) roulent à l'avant.

"Les jambes vont parler dans la dernière ascension du Mur de Huy. Ca reste difficile de faire des gros écarts sur ce parcours donc il faut garder en tête que la montée finale sera très importante. Je pense que l'équipe de Tadej Pogacar a aussi intérêt à rendre la course difficile, pour fatiguer les coureurs les plus explosifs. Au plus tôt le final sera lancé, au mieux ce sera pour nous", confiait ainsi le Belge à la Dernière Heure avant le départ.

135km - Ils sont désormais sept en tête

Stannard et Foss font la jonction, l'échappée compte désormais sept coureurs en son sein et une petite minute d'avance sur le peloton.

141km - Quel plan pour Tobias Foss et Ineos?

Une attaque aussi loin de la ligne sur une course comme la Flèche Wallonne qui se joue traditionnellement dans le dernier kilomètre, c'est une stratégie assez surprenante. Que cherchent les Ineos, qui ont pourtant déjà Artem Shmidt à l'avant?

En attendant, UAE et Lidl-Trek ont pris les commandes du peloton.

142km - L'attaque de Tobias Foss

Le Norvégien tente de faire bouger les lignes en sortant du peloton et en partant en contre. Va-t-il faire réagir ses adversaires?

142km - Tadej Pogacar et Remco Evenepoel à la croisée des chemins

Si le champion du monde slovène est plutôt en fin de pic de forme après une grosse campagne de classique, le champion olympique belge semble être en pleine ascension, la faute à un début de saison retardé par sa chute à l'entraînement cet hiver.

Le premier a confié une certaine fatigue, le second affiche des jambes de feu: on a hâte de voir le résultat sur les pentes terribles du Mur de Huy.

143km - Le froid va-t-il jouer un rôle ?

On se souvient des terribles images d'un Mattias Skjelmose transi de froid, obligé d'abandonner l'année passée...

146km - L'avance de l'échappée a bien fondu

Plus qu'une grosse minute d'avance pour les fuyards.

149km - Une météo compliquée

La pluie, le vent, le froid: les coureurs ne sont pas gâtés sur cette Flèche Wallonne.

162km - Trois ascensions du Mur de Huy au menu

Les coureurs devront emprunter trois fois les terribles pentes du Mur de Huy. La première ascension interviendra à environ 75km de l'arrivée, la deuxième à une quarantaine de bornes de la ligne avant la troisième et dernière en haut de laquelle sera jugée l'arrivée.

Si les deux premières permettront surtout aux coureurs de prendre leurs marques, la troisième devrait réserver une belle bagarre. Il sera donc essentiel de bien se placer au pied de la côte, pour ne pas se faire enfermer.

192km - Quel profil pour remporter la Flèche Wallonne?

S'il existe une course singulière, c'est bien la Flèche Wallonne. Sorte de championnat du monde des puncheurs, elle se joue généralement dans la dernière ascension du fameux Mur de Huy (1,3km à 9,3% de moyenne). C'est dans ce raidard ultra-violent qu'il faudra faire la différence, au prix d'un effort d'un peu moins de trois minutes en quasi-apnée.

A ce petit jeu-là, les coureurs les plus explosifs du peloton sont avantagés. On peut ainsi citer Tadej Pogacar et Remco Evenepoel bien-sûr, mais également le Belge Thibau Nys, le Danois Mattias Skjelmose, le Britannique Tom Pidcock et quelques Français, comme Julian Alaphilippe (trois fois vainqueur de l'épreuve à son prime), Romain Grégoire ou Axel Laurance. Mais attention aux grimpeurs purs comme Ben O'Connor ou Lenny Martinez qui voudront certainement jouer leur carte.

193km - 2'25 d'avance pour les échappés

Les cinq hommes de tête ont creusé un joli écart et comptent désormais 2'25 d'avance. Mais le peloton n'a pas l'air inquiet (et on le comprend).

195km - Quasiment aucun plat sur cette course

C'est la grande différence entre les Flandriennes et les Ardennaises: si les premières sont faites d'alternance de longs plats et de courtes (mais violentes) montées, les secondes brillent par l'absence quasi totale de secteurs sans dénivelé. Ca monte, ça descend, ça casse les pattes et c'est comme ça jusqu'à l'arrivée.

200km - Une première échappée

Cinq hommes s'extirpent du peloton dans les premiers kilomètres: un Français (Simon Guglielmi), un Américain (Artem Schmidt) et trois Belges (Ceriel Desal, Tom Paquot et Siebe Deweirdt). Soyons réalistes: ces cinq-là n'ont aucune chance de l'emporter. Mais ils respireront mieux que dans le peloton.

205km - C'est parti !

Le départ officiel est donné, une jolie promenade de plus de 200km dans la campagne wallonne au menu du peloton.

"Un seul mec au monde peut battre Pogacar": les attentes de Skjelmose envers son coéquipier Nys

Le vainqueur de l'Amstel Gold Race met la pression sur son coéquipier. Lors de la présentation des coureurs, Mattias Skjelmose a assuré que Thibau Nys était capable de battre le Slovène en cas d'arrivée au sprint à Huy.

"Je l'ai déjà dit et je vais le répèter: je pense qu'un seul mec au monde peut battre Tadej Pogacar si on se retrouve dans un sprint sur le Mur et ce mec c'est Thibau Nys", a-t-il lancé.

Le belge de 22 ans a déjà gagné le Gran Premio Miguel Indurain cette saison puis pris la 12e place de l'Amstel Gold Race dimanche.

Découvrez le parcours inédit de cette édition

Si les coureurs passeront bien par le mythique Mur de Huy, le parcours de la Flèche Wallonne a quelque peu été modifié cette année.

Le départ est donné à Ciney pour un peu plus de 205 kilomètres. Dans les 85 derniers kilomètres, une boucle va être parcourue trois fois avec la Côte d'Etreffe (2.1 km à 5.6%), la Côte de Cherave (1.3 km à 7.6%) et le fameux Mur de Huy (1.3 km à 9.7%).

La foule amassée autour des bus de Pogacar et Evenepoel

À quelques minutes du départ de la couse, les coureurs ont dû passer par la traditionnelle présentation devant le public venu à Ciney.

Et les fans de vélo sont venus en nombre. En témoigne la foule amassée autour des bus des équipes de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates - XRG) et de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step).

De quoi amuser le compte officiel de la course sur X. "Assez facile de deviner les favoris du public", a-t-il ironisé.

Comment Julian Alaphilippe aborde son retour sur sa course fétiche

Triple vainqueur de la Flèche Wallonne en 2018, 2019 et 2021, Julian Alaphilippe fait son retour aujourd'hui sur la classique belge. Une première avec ses nouvelles couleurs de Tudor, équipe suisse d’un certain Fabian Cancellara.

"Je me sens prêt", a lancé le Français au micro de RMC Sport.

Son attaque à l'Amstel Gold Race, sa forme actuelle, ses ambitions... Découvrez les confidences du double champion du monde de 32 ans dans cet article.

À quelle heure et sur quelle chaîne regarder la classique belge?

Alors que le départ de la course sera donné dans moins d'une heure, il faudra attendre encore un peu avant de voir les premières images de la Flèche Wallonne à la télévision.

Eurosport et France Télévisions sont les diffuseurs de la classique belge et prendront l'antenne à des horaires différents.

>> Découvrez toutes les informations sur la diffusion de la Flèche Wallonne dans notre article dédié.

Bonjour à tous

Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct et en intégralité la Flèche Wallonne 2025, ce mercredi 23 avril. Après l'Amstel Gold Race, place à la classique belge et son arrivée sur le mythique Mur de Huy. Le duel entre Tadej Pogacar et Remco Evenepoel sera particulièrement attendu.

Départ à 11h35.

RMC Sport