RMC Sport

Flèche Wallonne: l'équipe de Pogacar forfait pour cause de Covid-19

Le tenant du titre Marc Hirschi et Tadej Pogacar, autre candidat à la victoire, ne participeront pas à la Flèche Wallonne ce mercredi. Leur équipe UAE Emirates n'a pas pu prendre le départ en raison de deux tests positifs au coronavirus. L'équipe émiratie, qui a vacciné l'ensemble de ses coureurs en début de saison, indique de son côté qu'il s'agit de deux "faux positifs".

L'équipe UAE du Slovène Tadej Pogacar et du Suisse Marc Hirschi a dû renoncer à participer mercredi à la Flèche Wallonne en raison de cas de résultats positifs au Covid-19 dans son effectif. Marc Hirschi ne pourra pas défendre son titre, alors qu'il était à nouveau un prétendant à la victoire comme son coéquipier, vainqueur du dernier Tour de France.

>> Le sport face au coronavirus, les infos en direct

Un coureur, l'Italien Diego Ulissi, et un membre du personnel ont été déclarés "positifs" lors de tests pratiqués à leur arrivée en Belgique, a précisé la formation émiratie. Les deux hommes, qui n'ont pas de symptômes, ont subi ensuite trois autres tests, deux antigéniques et un moléculaire, qui ont donné un résultat négatif, tout comme les contrôles pratiqués dans les jours précédant le voyage en Belgique.

L'équipe est entièrement vaccinée

"L'équipe est frustrée mais accepte pleinement la décision finale des autorités belges", a commenté UAE qui a fait vacciner son effectif en début d'année. L'équipe de Pogacar espère pouvoir prendre part dimanche à la Doyenne des classiques, Liège-Bastogne-Liège, après avoir subi de nouveaux tests.

"Nous sommes tous négatifs et nous ne démarrons pas Flèche Wallone. Nous avons eu des faux positifs hier, mais trois fois des résultats négatifs par la suite", a indiqué sur son compte Twitter Tadej Pogacar, forcément frustré de ne pas pouvoir disputer pour la première fois de sa carrière à la Flèche Wallonne, une course qui lui convient à merveille sur le papier.

Des absences qui renforcent le statut de favori du champion du monde Julian Alaphilippe, double vainqueur de l'épreuve et absent en 2020. Primoz Roglic et Alejandro Valverde sont les autres grands favoris de cette classique, trois jours après le succès de Wout Van Aert, absent ce mercredi, sur l'Amstel Gold Race.

GL (avec l'AFP)