Horaire, chaîne, conditions météo, favoris: comment voir le Paris-Roubaix 2024 et à quoi s'attendre

Combien de coureurs?
175 coureurs seront au départ de la 121e édition du Paris-Roubaix ce dimanche, au sein de 25 équipes différentes.
Quel tracé?
Le parcours du Paris-Roubaix, long de 260 kilomètres, réservera 55,7 bornes de secteurs pavés aux concurrents, soit 1,2 km de plus que l'an dernier et un record depuis 30 ans. Avec bien sûr la mythique Trouée d'Arenberg (secteur 19) et sa grande nouveauté: une chicane, installée à l'entrée pour ralentir les coureurs et qui divise le peloton.
Les favoris de la course
Les chutes des dernières semaines sur les différentes courses auront rebattu quelques cartes mais pas celle du grand favori: Mathieu van der Poel, discret cet hiver mais tenant du titre et qui sort d'une victoire sur le Tour des Flandres. S'il s'impose, il sera le premier à faire le doublé depuis Tom Boonen en 2009. Deuxième l'an dernier, Jasper Philipsen espère l'en empêcher. Il sort d'un succès sur Milan-San Remo. Les deux hommes devront se méfier de Mads Pedersen, même s'il sort de deux flandriennes difficiles.
Quelles chances françaises?
Outre les favoris qui se dégagent, plusieurs Français peuvent espérer quelque chose sur cette édition de l'Enfer du Nord. C'est sans doute Christophe Laporte, 10e l'an dernier, qui fait figure de meilleure option tricolore même s'il pourrait être à cours de rythme: il avait dû renoncer au Tour des Flandres à cause de pépins de santé. Florian Sénéchal et Anthony Turgis pourraient eux aussi bien figurer s'ils sont remis de leurs chutes récentes.
Sur quelle chaîne suivre la course et à quelle heure?
La course sera retransmise par deux chaînes différentes: France 3, qui prendra l'antenne à partir de 10h50, et Eurosport 1 à partir de 11h. A suivre aussi en fil rouge radio sur RMC, mais aussi sur le site et l'appli RMC Sport.
La course débutera à 11h10. Les organisateurs prévoient une arrivée aux environs de 17h30.
11h25: départ réel à Compiègne (Oise), 12h20: entrée dans le département de la Somme, 13h14: arrivée dans le département du Nord, 13h30: début du premier secteur pavé, les pavés de Troisvilles, 14h59: début du secteur pavé de la Trouée d'Arenberg, 16h00: secteur pavé de Mons-en-Pévèle, 16h41: début du secteur pavé du Carrefour de l'Arbre et 17h03: flamme rouge du dernier kilomètre et entrée dans le vélodrome de Roubaix.
Et la météo?
C'est toujours la donnée la plus importante sur les pavés. Des vents importants sont annoncés sur le parcours, avec peut-être un peu de pluie mais surtout un ciel très gris. Mais les coureurs devront quoi qu'il arrive faire attention à l'état du sol: il a beaucoup plu ces derniers jours et les secteurs pavés sont très boueux, avec des flaques et donc particulièrement périlleux.