"Même en vélo électrique...": le message ironique de Calmejane sur la performance de Pogacar à la Flèche Wallonne

Une montée finale qui fait parler. Alors que Tadej Pogacar a laissé tout le monde sur place dans le terrible Mur de Huy ce mercredi pour remporter sa deuxième Flèche Wallonne, son accélération fulgurante, assis sur la selle dans les pourcentages les plus élevés de la pente, a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux, entre admiration et suspicion.
>> Revivez la Flèche Wallonne 2025
Parmi les nombreux commentaires, l'ancien cycliste Lilian Calmejane, très actif sur son compte X, a écrit une série de messages, impressionné par la performance du champion du monde. "Pogi aujourd’hui même si tu mets tous les gars en VAE (vélo à assistance électrique, NDLR), ils peuvent pas le suivre. Les vélos sont bridés à 25, il va à 30 assis dans du 20%", a-t-il notamment ironisé. Mais aussi: "Là, je m’y attendais pas à l’attaque assise à la Cancellara! Mais plus rien n’est surprenant tant la palette de Pogi est énorme!"
"On a le droit à des batailles épiques"
De quoi relancer les débats autour du dopage des cyclistes ultra-dominateurs de ces dernières saisons? Pour le vainqueur d'une étape du Tour de France en 2017, il faut "se poser des questions" mais "le raccourci systématique" entre "performance et dopage" n'est pas compréhensible et injuste comparé aux autres sports. "Les autres sports évoluent aussi à la même vitesse, voire plus", a-t-il assuré.
Et d'ajouter: "Je lis beaucoup de certitudes sans éléments concrets et des reproches d’omerta. Être suspicieux ne veut pas dire diffamatoire. Laissons l’histoire s’écrire, la vérité finit toujours par sortir."
Sur le podium - au moins - de tous les Monuments et classiques disputés depuis le début de la saison, la superstar slovène est sur la lancée de sa précédente saison stratosphérique. Pourtant, Lilian Calmejane a tenu à mettre en avant les autres "fantastiques", capables le temps d'une course de la mettre en difficulté et même de le battre. "Van der Poel, van Aert, Vingegaard, Evenepoel, Roglic et d’autres lui ont déjà fait la peau", a-t-il rappelé. "Certes il domine mais on a le droit à des batailles épiques! Alors oui, ces mecs-là font passer les autres pour des peintres mais croyez-moi, le ventre mou (de la 10e à la 40e place) est d’un niveau incroyable."