RMC Sport

"Qu’il fasse les courses dont il a envie": Gianetti revoit sa position sur le calendrier infernal de Pogacar

placeholder video
Mauro Gianetti, le patron d’UAE Team Emirates XRG, s’est confié à la RTBF avant la Flèche wallonne ce mercredi en Belgique. Le dirigeant suisse en a profité pour commenter le calendrier dantesque de Tadej Pogacar, qui enchaîne les courses à haute intensité ces dernières semaines. En affirmant vouloir laisser le champ libre à son leader slovène.

Un printemps de folie. Tadej Pogacar enchaîne les courses mythiques et les longs efforts à un rythme effréné depuis plusieurs semaines. Vainqueur des Strade Bianche et du Tour des Flandres, le Slovène de 26 ans s’est également hissé sur le podium de Milan-San Remo, Paris-Roubaix et l’Amstel Gold Race.

Ce mercredi, il va disputer la Flèche Wallonne en Belgique, avant de s’aligner dimanche sur Liège-Bastogne-Liège. Un programme particulièrement chargé que le triple vainqueur du Tour de France aborde sans se ménager, en étant offensif et souvent à la lutte pour la victoire. Après l'Amstel Gold Race, le week-end dernier, il a tout de même reconnu une légère fatigue. De quoi susciter quelques craintes au sein de l’équipe UAE Team Emirates XRG.

>> Suivez la Flèche Wallonne 2025 EN DIRECT

Après avoir un peu grincé des dents avant Paris-Roubaix, le mois dernier lors de son passage dans le podcast Grand Plateau sur RMC, Mauro Gianetti semble toutefois avoir revu un peu sa position sur le sujet. Interrogé par la RTBF, le patron de l’équipe émiratie explique aujourd’hui être en phase avec l’appétit sans limite de son leader. "On ne va jamais ni imposer une course ni empêcher de participer à une autre", assure le dirigeant suisse.

"On ne met jamais la pression sur personne"

"Pogacar a lui-même cette envie de gagner. C’est pour ça qu’il faut qu’on gère bien son calendrier. Et qu’il fasse les courses dont il a envie", appuie-t-il. "Il a envie d’être au Tour de France et d’avoir des rivaux comme Vingegaard ou Roglic, et d’autres qui peuvent lui mettre la pression. Il a aussi envie de faire les classiques pavées pour défier van Aert, van der Poel, Pedersen etc… Et maintenant, les Ardennaises avec Evenepoel. Il aime ça, donc c’est important qu’on gère non seulement son côté physique, mais aussi son côté mental. C’est un gros travail jour après jour."

À deux mois et demi du départ du Tour de France à Lille, UAE Emirates Team XRG ne fixe pas d’objectif particulier à Tadej Pogacar dans de sa campagne de classiques. "Bien sûr, s’il gagne, c’est bien, on est content. S’il ne gagne pas, ça ne change rien", résume Gianetti. "A l’Amstel, il fait deuxième. Nous, on est hyper content. Il a fait du spectacle, du show. On ne met jamais la pression sur personne. Et ça, c’est la philosophie de mon équipe. Je ne veux pas que quelqu’un soit au départ en pensant qu’il doit gagner. On va sur les courses avec le sourire. Et si on gagne, tant mieux. Si ça n’arrive pas, il y a tellement d’autres courses…"

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport